Publicité

Atsana et Andryx : le single Paptutum

Rédaction Divertir Par Le lundi, 21 juin 2021 à 16:24 0

Dans Culturel

Atsana et Andryx sont deux jeunes artistes ont récemment commencé leurs carrières. Ensemble, ils proposent un premier single Paptutum. A l'approche de l'été, ils ont pensé ce titre très ambiançant, mélangeant différents styles musicaux à l'image des références des deux protagonistes

Enfant, il écoute des sonorités que ses proches lui font connaître : Koffi Olomide, DJ Arafat, Dr Sakis...et surtout il est bercé par le Gwoka de son oncle, le groupe musical de son père (kompa), les chants traditionnels guadeloupéen de sa grand-mère.

Peu après il commence à faire ses propres choix et se met à écouter du reggae/Dancehall : Sizzla, Gentleman, Collie Buddz, Capleton, Konshens, Beenie Man...du rap : Booba, La Fouine, Despo Rutti, Section D'assaut, Saian Supa Crew, Sniper, Doc Gynéco, Neg'Marrons...

Il passe une partie de sa jeunesse en Guadeloupe et c'est à l'âge de 14 ans qu'Andryx noircit une première page afin d'enregistrer un premier morceau au sujet d'un Sound system qui s'est terminé par une bagarre. Il commence à faire du ragga, style musical ultra représenté aux Antilles avant de se tourner vers la musi que urbaine.

Très motivé, voulant maîtriser le plus possible la création artistique, il apprend à composer sur des logiciels.
Autodidacte, il joue des accords à l'oreille à partir de n'importe quel instrument. Il réalise des «Topline» (création de mélodie) sur divers genres musicaux en un temps très bref. Ses proches conquis l'encouragent à persévérer.

Ses voyages, notamment en Guyane, Sénégal, Mali, République Dominicaine, Europe, auront de l'influence dans le métissage musical de ses compositions.
De retour en France, il pose ses valises à Bagneux (92). Il participe à un stage décou verte avec la Mairie pour enregistrer un morceau en deux semaines. Les premiers jours servent à comprendre le matériel, les suivants pour être derrière le micro. Finalement, durant le temps imparti, 16 titres sont créés !
À la suite de sa rencontre avec Atsana, les deux jeunes décident d'enregistrer un premier morceau ensemble : « Paptutum ». Le titre très métissé fait un carton sur Tiktok, en moins d'une semaine, il est partagé par des milliers de personnes, une vidéo atteint même les 700 000 vues !

Atsana et Andryx décident d'enregistrer des morceaux en commun. « Paptutum » est le premier fruit de leur collaboration. Des sons plein la tête, les deux jeunes veulent composer un tube aux couleurs estivales. Il pensent un texte à l'image de cet univers ? Il crée un texte dynamique. Comportant un refrain qui se retient aisément. L'instrumentale est un savant mélange entre des sonorités urbaines et des rythmes lati nos. Ce premier projet a toutes les capacités pour leur permettre de conquérir un large public et à Atsana d'asseoir son personnage.

Atsana - PAPTUTUM feat. Andryx (Clip Officiel)

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam