Publicité

Asymetric prépare son premier album Résilience

Maxime Lopes Par Le lundi, 25 juillet 2022 à 14:11 0

Dans Culturel

Avec l'album Résilience, le groupe Asymetric souhaite véhiculer des idées de bienveillance, d'entraide et de partage. On retrouve dans leurs textes des thèmes comme la surconsommation, l'écologie ou les choix qui façonnent nos existences.

Asymetric

Qui se cache derrière le groupe Asymetric ?
4 zikos Vosgiens avec Rode alias Roger membre fondateur du groupe, auteur-compositeur & interprète, Nico le guitariste lead qui est donc à l'origine de la plupart des solos de guitare, Peter alias Florian notre nouveau batteur qui donne la puissance aux chansons et Datha alias Anthony, le bassiste qui lui apporte de la profondeur à l'ensemble.

Pouvez-vous nous présenter votre premier album Résilience et son univers ?
L'album a été pensé comme une traversée. C'est le passage d'un état émotionnel fort, traumatique à un état plus pondéré. Les événements sont toujours là, mais vue sous un autre angle. Il symbolise en sommes nos vies jalonnées de souffrances et d'espoirs. On a donc voulu créer un univers fantomatique, électrique pour évoquer les ombres, les forces en nous et autour de nous.

Comment composez-vous et quelles sont vos sources d'inspirations ?
Rode s'inspire de son vécu, les textes se rapportent donc au plus près de la réalité. La composition musicale est apportée par les 4 membres du groupe. L'ensemble est travaillé jusqu'à obtenir une harmonie entre les paroles et le rythme.

En quoi la bienveillance, l'entraide ou l'écologie sont des thèmes qui vous sont chers ?
On sent actuellement une vague de colère, de peur qui s'accentue d'année en année. On veut apporter de l'humanité dans nos chansons pour transmettre de l'espoir et éveiller les consciences même si ça peut paraître illusoire. On a de grandes batailles à mener individuellement et collectivement, pour cela, il faut trouver le courage d'ouvrir les yeux sur nos propres failles et apprendre à composer avec elles.

Quels sont vos choix sur le plan instrumental ?
Elle porte sur un classique : basse, batterie, guitares. On veut retranscrire l'essence même du rock.

Souhaitez-vous nous parler des enregistrements en studio?
Les enregistrements en studio se sont faits en indépendant. Nous avons mis plusieurs jours à les enregistrer, c'était une première pour nous et on en est ressorti grandit. Cela nous a appris à être plus rigoureux et assidus dans notre jeu, car nous avions l'habitude de jouer en live.

Pourquoi réalisez-vous un financement participatif ?
Le projet que l'on veut présenter au public se doit d'être visuellement, musicalement et techniquement impeccable. Cela demande beaucoup d'investissement que ce soit en terme de temps et d'argent. On a également plusieurs personnes qui nous aide pour la conception de notre album. C'est pourquoi, pour être dans la ligné de nos valeurs qui sont en autres l'entraide et la bienveillance, nous avons décider de faire appel à la solidarité pour nous aider à accomplir une part de notre rêve.

Que souhaitez-vous apporter au public avec l'album Résilience ?
Un album de rock français ! Le public est libre de se l'interpréter et c'est d'ailleurs un peu le but recherché. On a chacun notre propre définition du mot "résilience" et s'il peut apporté un peu de lumière dans l'ombre alors on aura, fait notre part.

Quel sera l'univers visuel de l'album (artwork, clip...) ?
Notre graphiste Rozcréa a voulu garder l'essence de notre groupe en proposant un graphisme épuré et impactant. Le choix du bleu saturé est un parti-pris qui se veut évocateur d'énergie brute et de changement. Le halo de lumière à l'arrière de l'album est la représentation de l'acceptation de son histoire malgré son affect (plaisir, souffrance, angoisse). Elle s'est inspiré de l'univers gaming et de son ressenti personnel.

Des concerts sont-ils prévus et en quoi la scène est-elle importante pour vous ?
La scène est un endroit de liberté même si on se doit de rester audible mais c'est surtout du partage, sans la scène que serait un artiste ? Nos prochaines dates préprogrammées :
• 13/08 à Bruyères
• 14/08 à Plombières-les-bains
• 03/09 à Ramonchamp
19/11 à Vagney Sous réserve de modification.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Nous avons choisi de chanter en français, ce qui n'est plus si commun de nos jours dans les groupes de rock surtout pour s'exporter. Nous avons une langue riche et nous aimons l'accompagner. On voulait remercier infiniment les personnes qui ont déjà contribué à notre album sur la plateforme Ulule et on espère grâce à cette campagne réussir à réaliser un petit bout de rêve. On se donne rendez-vous en live et surtout LET'S ROCK !

Merci à Asymetric d'avoir répondu à notre interview !

Musique interview Crowdfunding

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam