Publicité

Ascendant Vierge : le single Le petit soldat

Avec le single Le petit soldat, ascendant vierge propose la destruction par la fusion du rythme et de la mélodie avec un sérieux penchant pour le gabber.

Ascendant vierge

Le clip de Petit Soldat est réalisé par Jamie Harley, tout en images d’archives et extraits de films qui soulignent l'aspect martial du morceau et qui viennent interroger le sens des conflits ainsi que des sacrifices qui sont attendus de celles et ceux en première ligne.

5 mois après la sortie de leur mini-album, 'VIERGE', le duo ascendant vierge est de retour le 26 mars avec un nouveau titre, Petit Soldat.

Ce n’est sans doute pas un hasard si ce morceau à la teneur martiale sort durant le mois portant le nom du dieu romain de la guerre : Petit Soldat s’écoute et se vit comme une marche, à mi-chemin entre le militaire et le militant, avec un texte comme un constat lucide d’une période où les sacrifices sont imposés et non plus choisis et qui interroge les raisons d’une marche présentée comme inéluctable vers des horizons pourtant de plus en plus troubles.

Ce texte est sublimé par le saisissant chant lyrique de Mathilde Fernandez et soutenu par les backing vocaux de Paul Seul dont on entend la voix pour la première fois dans une chanson du duo, portés par des accords et mélodies qui restent en tête longtemps après l’écoute. Utilisé à tort et à travers ces dernières années, le terme gabber s’impose néanmoins pour évoquer la production de ce morceau dont les kicks saturés et abrasifs conjugués à une robuste ligne de basse rappellent les plus belles heures du gabber néerlandais, canal historique. Un rythme imparable, irrésistible, ne laissant aucune possibilité d’immobilité, qui entraîne l’auditeur, corps et âme.
 
En dépit de la cadence extrême de cette chanson à 190 BPM et de la section rythmique bétonnée, le morceau est traversé par une certaine sensibilité lyrique ainsi que des sonorités plus douces et des mélodies légères, entre synthétiseurs et pianos mêlant euphorie et mélancolie, dont la mise en scène est plus proche de la pop que du DJ tool. Le résultat est une chanson de gabber moderne, lyrique, féroce et sensible.

ascendant vierge - Petit Soldat [OFFICIAL VIDEO]

Musique

Aiko's Choice, l'extension pour Shadow Tactics : Blades of the Shogun Aiko's Choice, l'extension pour Shadow Tactics : Blades of the Shogun
Daedalic et Mimimi Games dévoilent Aiko's Choice, une extension pour Shadow Tactics : Bla...
  Yawning Sons : l'album Sky Island
Yawning Sons — la collaboration transatlantique entre les légendes du desert rock Yawni...
Yawning Sons : l'album Sky Island

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire