Publicité

Archi Deep présente l'album Lightning Concept

Maxime Lopes Par Le vendredi, 14 janvier 2022 à 08:08 0

Dans Culturel

Archi Deep présente l'album Lightning Concept. Un concept album en 4 parties, un logo en forme d’éclair pour Archi Deep, une sélection de morceaux foudroyante, basée sur les tourments d’une société et d’êtres perdus à la dérive qui se raccrochent au soleil comme ils le peuvent quitte à se brûler les doigts (voir plus) !

Archi Deep (crédit Chloé Vitet)

crédit photo : Chloé Vitet

Pouvez-vous nous présenter votre album Lightning Concept et son univers ?
Un beau soir illuminé comme à mon habitude, j’ai appelé Richard, et les yeux pétillants je lui ai dit : "Sortons-nous les doigts du nez et allons-y, peu importe ce qu’il adviendra !“
On s’est donc enfermé dans le Studio 3bis pour quatre sessions de 24h, Richard Bertin n’avait jamais entendu les morceaux, on voulait de l’instantané, c’est ce qu’on a capturé !
Un album plein de couleurs et sans limites, flirtant avec pleins de styles tout en restant du Archi Deep, mais la version 2.0.

Comment l'avez-vous composé et quelles ont été vos sources d'inspirations ?
J’avais écrit une vingtaine de chansons. Avec Richard on en a sélectionné une quinzaine et on s’est jeté les deux pieds dedans pour leur donner un sens, en essayant d’être le plus dans le moment et pas trop dans la réflexion !
L’inspiration, c’est nous ! On sait qu’implicitement on peut transpirer la musique de ce que l’on écoute quotidiennement mais on essaye au maximum d’être nous et que ce soit du Archi Deep qui en sorte.

Quels ont été vos choix sur le plan instrumental ?
On est un duo guitare/batterie sans basse. Ce qui est devenu un concept car on adore la basse mais c’est quand même un cachet en moins… ahah
Sur l’album on trouve du piano, du mellotron, de la guitare sèche et électrique, de la batterie, des percussions, des bruits, des expérimentations et tout ce qui est passé par là !

Parlez-nous du titre Isolation breakdown...
Isolation Breakdown en 3 lignes : Confiné, oui, mais pourquoi et comment ? Est-ce qu’on peut faire la fête ? Oui mais enfermé. Est-ce que les gens deviennent fous et incohérents ? Oui et alors ? Tu penses tout contrôler ? Laissons le pétage de plomb nous prendre d’assaut, libérer notre esprit et nos corps !

Comment se sont passés les enregistrements en studio ?
On a enregistré au Studio 3Bis sur Oléron comme dit précédemment. C’était intense, c’était rapide et c’était bon !

Que souhaitez-vous procurer au public avec l'album Lightning Concept ?
On aimerait faire sourire les gens, pouvoir partager des émotions avec eux ! (Que ce soit des sentiments bons ou mauvais). On aimerait pouvoir les accompagner en toute circonstances, dialoguer et évoluer ensemble !    

Quelle place occupe l'univers visuel dans votre album (artwork, clips...) et quels ont été vos choix à ce sujet ?
Pour nous, aujourd’hui, le visuel est aussi important que la musique. Il faut que ça parle et que ça illustre directement le propos ! Du coup on a bossé sur le visuel avec un peintre en lettres “S’MOON SIGN” et “Marguerite”. On voulait un éclair basé sur une idée à la Warhol, d'où l'éclair qui se décline en plusieurs couleurs (comme nous et les différentes personnalités qui nous habitent !).
Pour les clips, Richard s’est attelé aux 3 premiers (avec l’aide de Vincent Leborgne sur Fever), en bossant sur des thèmes modernes comme : les filtres snapchat, les réseaux et leurs travers dans Fever, ou la schizophrénie sur le fait d’être un super héros dans Hey You avec en guest Otis Redding !
Isolation Breakdown a été réalisé par Arthur. Le titre a été mis en boîte dans une boîte avec un mélange de tous les clips précédents portant vers une démence certaine mais saine ! ahah

Une indiscrétion ou une anecdote à nous donner sur Lightning Concept ?
Richard aime beaucoup les brocolis et Arthur s’est retrouvé à rentrer, à pieds, nu sous son déguisement de banane, seulement armé de boots pour tout attirail un 14 juillet sur la plage ! Mais ce n’est pas tout… En voulant réaliser des effets spéciaux dignes d’Hollywood, Arthur a failli perdre ses mains ainsi que sa moto déguisé en Spiderman. Il voulait tourner avec des fumigènes accrochés aux poignets autour de Richard, lui-même déguisé en vache avec la tête de Captain America !  

Des concerts sont-ils prévus et que vous apporte la scène ?
On croise les doigts et tout ce qu’on peut mais on a la chance d’ouvrir pour une quinzaine de dates pour Hubert-Félix Thiefaine à partir du 13 janvier sur sa tournée Unplugged ! On sera sur un set réarrangé pour l’occasion ! (cf “paranoid revisited”). On sera aussi en électrique le 11 février au Crossroad à la Rochelle. Le 19 février au B11 à Bordeaux, le 3 mars au Supersonic à Paris et j’espère encore dans pleins d’autres endroits et festivals tout au long de l’année si on nous le permet !
La scène nous apporte un partage direct avec le public et nous permet d’avoir la sensation d’être vivants et au bon endroit !

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
L’album sort le 14/01/22, il y a un double vinyle collector en 300 exemplaires seulement, des dates, de la musique, on se voit où ?

Merci à Archi Deep d'avoir répondu à notre interview !

Archi Deep - Isolation Breakdown (Official Music Video)

A propos

Archi Deep a sorti son premier EP en 2018, réalisé par Dominique Ledudal, Lucas Thiéfaine et Frédéric Scamps, qui leur permettra de s’installer en tant que duo et d'asseoir une passion du son et de l’enregistrement pour Arthur. Cet EP leur permettra d’ouvrir pour Hubert-Félix Thiéfaine sur 6 dates, plusieurs Zéniths (Dijon, Toulouse, Montpellier...) et un Bercy plein à craquer devant 20.000 personnes !
 Après la sortie du premier album I Ain’t No Monkey en 2019, Archi Deep revient avec Lightning Concept, un album en 4 parties, limitées à 100 exemplaires CD chacune, qui se complète avec une déclinaison de pochettes au logo en forme d’éclair inspirée des oeuvres d’Andy Warhol, une sélection de morceaux foudroyante, basée sur les tourments d’une société et d’êtres perdus à la dérive qui se raccrochent au soleil comme ils le peuvent quitte à se brûler les doigts.

Au fil du temps, les influences de Led Zeppelin à Eminem, en passant par The Beatles, White Denim, Fidlar, ou encore Jd Mcpherson, ont bien servi Archi Deep à affiner son Rock & Roll sauvage aux couleurs Blues Rock, Hard Rock, et parfois Power pop avec ce son énergique qui leur est caractéristique, tout en créant un univers visuel fort autour de sa musique, que ce soit avec des artworks engagés (sur l’EP et l’album précédent), et surtout dans ses clips, en ne lésinant pas sur les effets spéciaux, et le loufoque, pour être en en total décalage avec le cynisme des paroles.

Tournée Archi Deep Thiefaine 2022

Musique interview

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam