Selon vous, que doit transmettre la musique ?
Shiran : La musique fait tant ! Elle adoucit, elle calme, elle cicatrise, elle panse avec le temps et selon ce qu’on décide d’écouter. Elle sauve, donc.
Un texte peut être si parlant parfois. On remercie l’artiste qui a su trouver les mots.
Ceux qu’on ne trouve pas ou qu’on a du mal à dire. Les meilleurs formulations sont dans les chansons ! La dernière en date pour ma part, c’est 10 ans de nous de Ben Mazué.
Emotion garantie pour les vieux couples !
Auriane : Tout ce que l’on décidera d’y mettre ! Le pouvoir de communication de la musique est si fort. Comment expliquer une montée de chair de poule ou un déhanché d’épaules, frénétique ? La musique est une arme à sensations très puissante. Un titre qui m’a procuré bien des frissons dernièrement The Silicone Veil de Susanne Sundfor.
Vous préparez également un EP, peut-on en savoir plus à son sujet et les thèmes abordés ?
Shiran : Notre EP est prêt. Il est composé de quatre titres. L’ambiance globale est pop avec une multitude d’arrangements vocaux : des nappes lyriques, orientales, rythmiques.
Mais nous savons que la pop est teintée d’influences très diverses ! De vraies batteries ont été enregistrées et mêlées à des séquences pour la touch éléctro, il y a du piano et des guitares. Le reste est habillé de voix.
C’est Alex Deschamps qui est aux arrangements. Et il a vraiment sublimé nos compositions en donnant à chacun des titres une identité forte et singulière.
Auriane : Pour ce premier EP, nous avons sélectionné quatre titres.
Pointure parfaite, notre toute première compo, est une sorte de présentation de nos deux féminins. On a misé sur le bon petit rif qui groove avec des arrangements vocaux très “sunny funny honey”. haha
Sous l’eau vous a été présentée plus haut. C’est une reprise d’une composition de Shiran, très planante et enivrante.
Le Silence, ma première compo solo. Jouer avec le son des mots par l’allitération. Un arrangement assez épuré, qui réserve tout de même une jolie montée d’énergies vocales et instrumentales, à la fin.
Hashtag Un récit du style roman photo et une musique aux inspirations de Gangsta-Funk. Ca reste de la pop française mais je mets une pièce sur un petit “bodyshake” ! haha
Comment composez-vous vos titres et sur quoi attachez-vous de l'importance ?
Shiran : Nous avons écrit et composé ensemble Auriane et moi.
Cependant, nous avons tenu à mettre une composition chacune : Sous l’eau pour moi et Le silence pour Auriane.
Nous attachons une importance quasi religieuse à la qualité des harmonies. C’est un véritable jeu, pour nous, que nous adorons et qui nous fait littéralement vibrer. Je dirais même que c’est quasi jouissif quand on trouve la bonne harmonie et nous sommes toujours sur la même longueur d’ondes musicale.
Auriane : Après cette étape de création de texte et d’harmonies, vient le temps des arrangements instrumentaux. Confiance absolu en notre musicien, Alex Deschamps qui a toujours su allier ses inspirations avec nos suggestions. Nous allons particulièrement être attentives, lors de cette étape, aux percussions et à la basse. Deux éléments indispensables au groove.
A un moment donné, quand on prépare un EP, n'avez-vous pas peur de vous retrouver "Sous l'eau" avec tout ce qu'il y a à faire ?
Shiran : Votre question tombe à pic ! C’est long de préparer un EP, très long ! ET pourtant, ce n’est pas un album ! Les envies des uns et des autres, la promotion, les réseaux sociaux, l’aspect financier, le temps !
Nous essayons de maintenir la tête hors de l’eau et de vivre au mieux cette phase du projet.
Auriane : La chance que nous avons, c’est celle d’être très bien entourées. Alex, arrangeur et directeur musical du projet, Seyive, Directeur artistique et Roland, attaché de presse, nous témoignent, par leur investissement et leurs retours, une véritable confiance en ce projet. Cela nous permet de mieux vivre les phases de doute ou de découragements. Et puis il reste notre plaisir, toujours aussi vif, de se retrouver, Shiran et moi, pour faire de la musique ou simplement rester connectée dans cette phase de l’aventure.
Comment se sont passés les enregistrements studio ?
Shiran : En partie à La Cave aux Aléas, le studio d’Alex Deschamps. Les prises de batterie ont été faites au Studio Méni.
Tout s’est passé dans le plaisir. Nous n’étions pas pressés, nous avons pris tout notre temps.
Auriane : Je dirais que nous avons pris le partie du “bien faire” plutôt que celui du “faire vite”. Nos compositions étaient prêtes mais nous leur avons donné un second souffle en se permettant l’approfondissement des arrangements voire, le changement de certains textes ou de certaines lignes de chant. La musique c’est un peu comme un bon plat en sauce mijoté… c’est meilleur le lendemain. Haha
Blague à part, le fait de reposer un peu les cerveaux après la création, permet de revenir plus disponible pour la finalisation. C’est ce que nous avons fait pour cet EP et, pour ma part, je trouve ça plutôt réussi. ;)
Est-il possible d'en savoir plus sur la partie instrumentale ?
Shiran : C’est donc Alex Deschamps, musicien, arrangeur et compositeur qui s’est occupé d’habiller et de donner une âme à nos chansons.
Auriane : Alex est également chanteur. Paramètre important dans un projet qui est porté sur la voix. Il a tout de suite saisi ce que nous projetions vocalement dans nos arrangements et a su les retranscrire instrumentalement. Balaise le type !
Des clips sont-ils prévus et que représente l'univers visuel pour So'Filles ?
Shiran : Nous avons le clip du premier single de l’EP, Pointure Parfaite, réalisé par Benjamin Auriche fin août 2019 déjà en ligne. Un vrai bon moment de tournage, très léger, très fun, comme le veut ce titre.
Nous sommes en préparation du clip de notre prochain single, Hashtag.
Auriane : Pour ce qui est du visuel, nous l’avons confié à l’équipe chan-mé de La fille (et on n’a pas fait exprès pour les noms), sous la supervision de Seyive Koukoui. Chaque titre possède son visuel propre et l’idée du traitement de nos personnages est de rester dans une forme de féminité tout en jouant la carte de l’auto-dérision.