Publicité

Apple Jelly : l'EP Smile / cry / scream

Apple Jelly, groupe lyonnais, vient de sortir son nouvel EP Smile/Cry/Scream avec notamment le single Scrabble Song dont le clip est à découvrir.

Apple Jelly - EP Smile Cry Scream

Vous venez de sortir l'EP Smile / cry / scream, comment le décririez-vous ?
C’est un EP un peu particulier, car il est composé de 3 morceaux qui ont été réalisés à 3 époques différentes, pour 3 évènement différents.
Scrabble Song a été écrite pour les besoins d’une publicité web sensée relancer le jeu « Scrabble ». A l’époque, j’avais accepté car il y avait un certain challenge : tout devait être fait en moins de 5 jours et j’avais un plateau de jeu de Scrabble fini avec lequel je devais créer le texte.
Neverland For Ever fut créé pour l’ouverture d’une friperie à Détroit. Quant à Ghost In My Throat, ce fut pour Halloween.

Peut-on savoir comment vous composez et de quoi vous vous inspirez pour votre musique ?
Je suis très laborieux la composition. Déjà, je ne compose jamais si je n’ai rien à dire. Je connais certains musiciens qui composent tout le temps,  ce n’est pas mon cas. Une fois que j’ai un sujet, alors, je passe à la phase collecte d’infos. ça passe par les bibliothèques, les musées, les livres et la musique bien sûr. Après cela, j’ai une idée assez précise de l’atmosphère vers laquelle je veux partir. Je me mets au studio et je n’en sors plus ; ))

Cet EP provoque plusieurs états, mais dans lequel de ceux du titre de l'EP étiez-vous pendant sa préparation ?
Quelque part entre « le festin nu » et « Alice au pays des merveilles » : )))
A vous de tirer vos conclusions...

Qu'est ce qui est le plus important dans la musique selon vous ?
La musique n’est pas différente des autres disciplines. Le plus important c’est ce qu’on dit et comment on le dit. ça doit avoir un sens. Avec l’accessibilité aux moyens de production, la musique devient de "l’entertainment", un objet dans l’air du temps destiné à distraire pendant 3 minutes 30s. On l’habille d’un clip creux qui ressemble à tous les autres, mais avec des images en 4K et on balance ça sur les réseaux sociaux dans l’espoir de ne plus être entendu, mais d’être vu. Au bout du compte, l’auditeur se fait chier très rapidement.

Pouvez-vous nous parler du clip de Scrabble Song et de l'univers que vous avez voulu y créer ?
A l'instar du visuel associé à l'EP, le titre Scrabble Song évoque une bagarre entre une bande de gamins effrontés et les règles de la société. Pour décliner cette vision en un univers graphique, SLip s'est appuyé sur les paroles du morceau en y piochant des images qu'il a ensuite mixé et assemblé en utilisant les méthodes de copier/coller et de décontextualisation qui sont propres à son monde.

Il parait que vous aimeriez bien que vos Lift Tapes passent en boucle dans les ascenseurs ? Pourquoi ce type de lieu et répondez-vous favorablement à l'invitation de vos fans pour un titre dans les WC ?
On adore jouer avec les contraintes. Les contraintes, c’est la vie. Du coup, oui, on pourrait jouer dans des wc, des camions, dans les chambres pendant que les couples font l’amour, dans le garage avant que ne commence la journée de boulot, dans les cantines des écoles etc... On n’a qu’une vie. Pour la rendre riche, il faut expérimenter sans peur ni crainte.

Est-ce que pendant vos concerts vos fans sourient / pleurent et hurlent en même temps ou aimeriez-vous bien découvrir ça ?
On a eu des lancés de soutien-gorges, de petites culottes. Des garçons, des filles qui montent sur scène pour nous embrasser, me piquer mon t-shirt, nous toucher, nous toucher des fois très intimement. La vie, quoi !!!! Il faut un vrai lâcher-prise. Il faut oser s’abandonner dans l’instant. Quand ça arrive, alors on joue aussi ; )

Aura-on l'occasion de vous voir sur scène prochainement ?
Oui, notre prochain concert sera le 3 mai au Toï Toï à Villeurbanne. On partagera le plateau avec Year Of The Earth Dog.

Dans l'EP il y a le titre Neverland forever. C'est un festival que vous aimeriez (re)faire ? D'ailleurs vous êtes plutôt scène intimiste ou gros festival pour échanger avec d'autres artistes ?
J’adore les décors de « Neverland », bien que n’étant pas dans la couleur artistique du festival, ça serait un vrai kiff de jouer au milieu de telles scènes.
Pour le reste des concerts, nous sommes un peu tout ça à la fois. Je me rappelle des concerts avec 20 personnes qui étaient des délires complets. A côté de ça, un jour on s’est retrouvé devant 18000 personnes, tout en se faisant chier.
Il n’y a pas de règle. Si on est en forme, et si on est bon, alors le public nous le rend 100 fois plus. La responsabilité d’un concert est sur les épaules du groupe, pas du public.

Quels vont être vos projets artistiques à venir et pensez-vous déjà à un nouvel album ?
Des projets, il y en a plein. On a la chance d’avoir dans le groupe des personnes très ouvertes, et avec plein de talents différents. SLip, que j’ai toujours considéré comme un membre à part entière du groupe depuis le départ, a maintenant un univers bien à lui, et une notoriété grandissante en France comme ailleurs. Du coup, nous travaillons beaucoup les visuels ; les blips (qui sont des microclips), les animations tous ensemble. Nous cherchons aussi des artistes extérieurs au groupe avec qui nous pourrions collaborer. On reste très ouvert. On aime vraiment cela.
Quant à la création d’un nouvel album, on pense s’y atteler cet été. En attendant, on va sortir pas mal de nouveaux titres déjà enregistrés ces prochains mois. Ca devrait pas mal nous occuper et, je l’espère, satisfaire notre public.

Que souhaitez-vous dire pour conclure ?
Tout d’abord, merci pour cette interview. Et si, parmi votre audience, vous avez des vidéastes avec un vrai univers, des gens qui sont en dehors des clous, qu’ils n’hésitent pas à nous contacter via notre page Facebook. On a besoin de gens comme ça pour la suite.

Merci à Apple Jelly d'avoir répondu à nos questions !
Retrouvez le groupe sur Facebook.

APPLE JELLY / Scrabble Song [VIDEO CLIP]

interview Musique

Louis Tomlinson : le single Two of Us Louis Tomlinson : le single Two of Us
Louis Tomlinson dévoile aujourd’hui son nouveau single Two Of Us.
  Louis Arlette, sa reprise de Brel : Je suis un soir d'été
Louis Arlette est de retour ! Après son premier disque Sourire carnivore, Louis Arlette, aute...
Louis Arlette, sa reprise de Brel : Je suis un soir d'été

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire