Publicité

Antoine Pesle : le single Close to you

Close to You est le deuxième extrait du premier album d'Antoine Pesle intitulé HIFI ROMANCE dont la sortie est prévue le 04 octobre 2019

Antoine Pesle (crédit Andrea Montano)

crédit visuel : Andrea Montano

C'est une chanson faite dans du coton, avec une basse, des congas, un saxo et un orgue Hammond. C'est le repos que l'on trouve dans les bras d'un être qu'on ne reverra peut être plus, c'est comme s'endormir dans une piscine de mozzarella mais quand un trop plein de lactose nous pousse à partir.
Ce deuxième extrait ravira les fans de dream pop chère à Connan Mockasin, les aficionados de la fantaisie de Mac DeMarco, autant que les amateurs de nu disco so frenchy, so chic du dandy Sébastien Tellier.

Après Amour Lemon en 2013, son premier EP entre Italo disco et French boogie à la production ciselée, et la coréalisation de Petite Amie, le disque scintillant de Juliette Armanet, Antoine Pesle sort enfin en 2019 sonpremier album, Hi-Fi Romance. Un son pour tomber amoureux, par un fidèle amoureux du son. Onze titres qui déclinent une atmosphère ouatée, délicieusement mélancolique et enveloppante. On y retrouve la beauté des premières productions de Phoenix et Air, et même un peu de Joao Gilberto. Une voix toute proche. Des batteries sans reverb. Une pop solide et douce à la fois, sans muscles apparents. Antoine Pesle y engage toute son exigence, son érudition, son French flair. Mais l’efficacité est ailleurs désormais. On est saisi dès la première écoute, avec l’envie de s’arrêter sur le bord de la route pour se laisser séduire par le poste radio. Et écouter ce disque en boucle. Il était urgent d’attendre.

Antoine Pesle - Close to You (clip officiel)

A propos d'Antoine Pesle

Nourri de pop, de hip-hop et de la pointe de solfège qui va bien, ce sont pourtant des premiers tracks électroniques qui sortent des machines d’Antoine Pesle dès 2005. Odieux audio pour le perfectionniste qu’il est ; ce n’est qu’en 2011 qu’il se sent prêt à proposer sa musique sur scène dans la région lilloise. Deux plus ans plus tard, sort Amour Lemon, premier EP entre Italo disco et French boogie, qui témoigne déjà de ses qualités de producteur autodidacte exigeant. Avant de tout changer.

Chef d’orchestre solitaire de ses désirs esthétiques, c’est sa rencontre avec Juliette Armanet au Pop Up du Label qui va lui permettre de s’accomplir. À la façon d’un sparing partner musical, il devient coréalisateur (avec Marlon B) et arrangeur principal de son premier album Petite amie. Ensemble, ils font éclore patiemment la beauté de simples maquettes piano-voix pour en faire de nouveaux classiques d’une chansonfrançaise scintillante.

La liberté est son animal ; vient donc le temps d’éprouver son perfectionnisme à nouveau pour lui-même. Réécrire. S’entourer de nouveaux musiciens. Jouir d’une confiance renforcée dans sa capacité à enregistrer une musique qui lui plait autant qu'il en connaît les ficelles.

Bruxelles, 2016, revenir à l’essentiel. Antoine Pesle rachète un mini studio cassette huit pistes. Lui qui a découvert tardivement « McCartney », premier album solo du magicien de Liverpool, veut retrouver l’euphorie libératrice et anachronique de produire une musique analogique dont il joue chacune des notes, décide de chaque souffle. Une remise à nu, qui rhabille sa musique d’un voile de fragilité. Avant de la parer à nouveau de ses plus beaux atours, dans son Sunset Studio de Lille.

Il sort enfin en 2019 son premier album, Hi-Fi Romance, un son pour tomber amoureux, par un fidèle amoureux du son. Cet album véritable décline sur onze titres une atmosphère ouatée, délicieusement mélancolique et enveloppante. On y retrouve la beauté des premières productions de Phoenix et Air, et mêmeun peu de Joao Gilberto. Une voix toute proche. Des batteries sans reverb. Une pop solide et douce à la fois, sans muscles apparents. Antoine Pesle y engage toute son exigence, son érudition, son French flair. Mais l’efficacité est ailleurs désormais. On est saisi dès la première écoute, avec l’envie de s’arrêter sur le bord de la route pour se laisser séduire par le poste radio. Et écouter ce disque en boucle.
Il était urgent d’attendre.

Musique

Quietus : l'album Chaos is order yet undeciphered Quietus : l'album Chaos is order yet undeciphered
Quietus s'apprête à sortir un album de post-something/math-rock avec l'aide des...
  Concert de Loris & the Buskers au Bus Palladium
Le groupe de rock Loris & the Buskers donnera un concert qui aura lieu au Bus Palladium le 13 ju...
Concert de Loris & the Buskers au Bus Palladium

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire