Publicité

Anke Kuhl : la BD Mannoo !

Rédaction Divertir Par Le dimanche, 28 juin 2020 à 19:19 0

Dans Culturel

Un coup de crayon drôle et réjouissant. Anke Kuhl est allemande et auteure de romans graphiques pour enfants, mais que les adultes s'arrachent aussi. Son dernier opus, Mannoo !, vient de sortir. C'est une expression très en vogue en Allemagne dans les années 70 chez les jeunes, qui expriment un désaccord ou une exaspération.

Voilà une vingtaine d'années que l'illustratrice Anke Kuhl croque les mots de l'enfance avec ses crayons pour proposer un univers comique et fantasque. Dans la BD Mannoo ! c'est sa jeunesse auprès de l'incontournable petite soeur qu'elle raconte.
Auprès d'Arte, Anke Kuhl indiquait qu'elle pensait déjà en images et c'est particulièrement frappant pour Mannoo. Elle ne pensait pas en faire particulièrement une BD, au départ l'illustratrice était partie sur l'idée d'en faire un roman. Mais les images se bousculaient dans sa têtes ; ses souvenirs sont stockés sous la forme d'images. Elle n'a pas besoin de noircir des pages entières. Une image suffit pour exprimer ce qu'elle a en tête.

Les traumatismes et les choses du corps s'invitent tendrement dans les dessins d'Anke Kuhl. Son humour noir très particulier est servi par un grand niveau de détails au niveau des mimiques et des tensions corporelles des personnages.
Pour l'illustratrice, c'était important de pouvoir en rire. C'est un jeu et non du harcèlement moral, juste une manière de jouer avec la langue, ça a une fonction très libératrice et essentielle. Ca permet de libérer les tensions et d'en rire.

Les illustrations d'Anke Kuhl sont un bel hommage à la curiosité ludique et rebooste le moral en tout temps, que l'on soit petit ou beaucoup plus grand.

Livres

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam