Comment composez-vous et avez-vous un endroit agréable où vous aimez écrire ?
Je trouve que la plupart de mes idées me viennent généralement lorsque je suis dans des moments de limbes. Voyager est toujours un excellent moyen de trouver de nouvelles idées. Je pense que les meilleures idées viennent quand vous êtes hors de votre zone de confort mais vous avez le temps de réfléchir. Quand il s'agit de finir des chansons, je peux être un peu paresseux. Mon téléphone est plein d'idées qui seront un jour terminé. C'est juste trouver le temps. En raison de la période d'isolement actuelle, j'ai trouvé le temps de revisiter les anciens fantômes.
Qu'aimez-vous dans la guitare en tant qu'instrument ?
J'aime pouvoir voyager sans, et c'est facile d'écrire avec. Je n'aime pas les habitudes avec lesquelles tu tombes, ça n'arrive pas avec un piano.
Parlez-nous du titre Lost and found...
Au départ, la chanson n'était qu'un riff sur mon téléphone. Comme la plupart des chansons que j'écris. Je me souviens l'avoir présenté à des amis à la table du dîner en Italie après y avoir travaillé pendant un certain temps et ils ont tous été époustouflés. Pour moi, cette chanson a plusieurs formes. Lorsque nous l'avons enregistré pour la version studio, il était important que les paroles reflètent ce qui se passait sur le plan sonore. c'est pourquoi il se transforme. Ca commence et vous êtes ce personnage délavé. Mais quand il se termine, vous avez l'énergie de l'espoir.
Qu'avez-vous aimé d'offrir une version acoustique de Lost and Found ?
Comme je l'ai dit, je pense que cette chanson a plusieurs formes. Je l'ai écrit sur l'acoustique ou du moins débranché. Je pense que toutes mes chansons de cet album peuvent se retrouver sous un jour différent lorsqu'elles sont jouées acoustiquement. J'espére sortir un EP sœur de versions acoustiques.
Comment se sont passés les enregistrements en studio ?
Le studio était super. travailler à nouveau avec Dominic Bailey-Clay était un plaisir. Il a aidé à développer les chansons de NOIR et me connaît vraiment, moi et mon son. En ce qui concerne le processus d'enregistrement, tout s'est très bien passé et nous savions initialement avec quels sons et tonalités nous voulions travailler. Je suis un grand fan du Mellotron et de son son emblématique. Il coupe le corps d'une chanson et pousse vraiment les accords là où ils doivent être poussés. Nous avons eu la chance d'en emprunter un à notre ami Dan (guitariste de The Heavy). Je voulais aussi me concentrer sur les basses fréquences de ce disque, donc l'utilisation de la basse sous-octave était un vrai thème tout au long.
Que voulez-vous transmettre au public avec cet EP ?
L'Ep parle beaucoup de cette lutte contre l'identité, que ce soit Lost & Found - ou le plus évident Who Am I ?. Être sur la route depuis 2009 pour reprendre une vie normale a été un petit choc pour le système. Voir vos pairs s'installer après avoir travaillé là-haut dans des emplois. Je suis revenue de voyage avec rien d'autre qu'une guitare et une histoire. Cet Ep est vraiment une plate-forme pour moi d'exprimer les crises d'identité qui m'ont frappé.
Quels ont été vos choix sur l'artwork de Who am I ?
Je voulais quelque chose qui était une version déformée de moi-même. L'histoire de l'endroit où l'image a été prise est cependant un secret et une histoire en soi.
Comment vous sentez-vous sur scène et avez-vous un souvenir de concert à partager avec nous ?
C'est une drôle de situation en fait, je devais faire la tournée de cet album cet été en voyageant à travers la France et l'Europe mais à cause de la pandémie, j'ai dû faire beaucoup de concerts en ligne. Je ferai une apparition au festival Root Stock le week-end du 11 [juillet, ndr], même si ce sera un live de ma performance. Quant à la tournée pré-pandémique, je joue avec Remi Ferbus, un batteur incroyable que nous sommes au début de notre voyage, le groupe sonne très bien. Quant aux histoires, vous devrez attendre le livre.
Merci à Andy Balcon d'avoir répondu à notre interview !
Suivez le également sur Facebook.