Publicité

Andi Watson : son livre La tournée

  • Par
  • Le dimanche, 02 février 2020 à 20:31
  • Commentaires (0)
  • Dans Culturel

Alors que les britanniques viennent de quitter l'union européenne, découvrez un artiste anglais : Andi Watson.
L'occasion de découvrir son dernier livre La tournée.

Andi Watson - La tournée

En tant qu'auteur-dessinateur anglais, Andi Watson n'a guère le choix : il multiplie les registres. Ainsi, il réalise des séries personnelles pour les Corporate Comics, joue les mercenaires pour DC ou Marvel, écrits des histoires pour enfants, et publie, via des éditeurs américains ou français (l'excellente maison « ça & là ») d'ambitieux romans graphiques.

Andi Watson n'est nullement londonien, plus enclin à situer ses romans graphiques dans des villes de la province britannique.
Selon l'auteur auprès d'Arte, en Angleterre on privilégie plus l'écrit que le visuel. Les écrivains sont adorés, ainsi que les peintres. Etrangement la BD qui est la combinaison des 2 est quelque chose qui est perçu comme destiné aux enfants.

Andi Watson a navigué dans différents domaines, mais le thème qui unifie ses livres serait l'intimité des relations humaines et l'effet que l'environnement peut avoir sur ses personnages. Injecter le réel et ses propres expériences est vital pour l'auteur.

D'abord très influencé par la France et la ligne claire, le trait d'Andi Watson a su évoluer, se faire plus rugueux et notamment dans La tournée, son dernier livre. Tout découle par le récit ; de là découle le style artistique propre à le servir. Pour La tournée, il fallait que le temps ne se passe pas dans une pérode spécifique, mais à une période indéterminée, bien qu'appartenant au passé. Il fallait à l'auteur Andi Watson un trait rêche et nerveux pour correspondre à une histoire où règne l'inquiétude.
Andi Watson ne peut se résoudre à écrire sans une dose d'humour, même si c'est de l'humour noir. C'est la façon dont il perçoit le monde.

Mais pour Andi le monde est en train de changer. A son retour du festival d'Angoulême, le Brexit sera effectif. Pour lui le Brexit est un grand mystère, il semblerait que le pays est quelque peu perdi la boule. Personnelement il perçoit ça comme un pas en arrière ; il part à Angoulême en tant qu'européen et il reviendra à la maison comme un vulgaire anglais. L'auteur qualifie cela de triste et de très étrange ; car ils sont plongés dans le noir.

A propos de La tournée

G.H. Fretwell, un petit auteur de romans peu connus, vit dans une petite ville anglaise, avec sa femme, Rebecca, qui ne lui prête pas une grande attention. Son nouveau roman, Sans K, vient de sortir et Fretwell se lance dans une tournée de rencontres en librairie pour en faire la promotion. Plus ou moins bien accueilli dans les librairies de son circuit, Fretwell ne réussit jamais à signer le moindre livre et passe des journées à arpenter des ruelles pour trouver son chemin. Délaissé par son éditeur qui a manifestement d’autres chats à fouetter, il attend impatiemment la parution d’une recension de Sans K dans la rubrique littéraire d’un grand quotidien, chronique qui ne viendra jamais.
Les ennuis de Fretwell commencent quand il est interrogé par la police à propos d’une valise volée car son circuit est étrangement similaire à celui du « Tueur à la valise », un tueur en série qui sévit à ce moment là. Fretwell va progressivement comprendre que la police le soupçonne…

Le nouveau livre d’Andi Watson, qui paraît en première exclusivité en France, est un petit bijou d’humour noir au style graphique retro. On suit avec délice les déboires de cet auteur confronté à une situation où tout lui échappe, une histoire kafkaïenne, qui prend une tournure surréaliste au fur et à mesure que les problèmes s’amoncellent sur le chemin de Fretwell.

Andi Watson : bio express

Andi Watson est né en 1969 à Wakefield (Angleterre). Après des débuts dans le jeu vidéo, puis un passage par le dessin animé, il se consacre à la bande dessinée à partir de 1993 avec Samouraï Jam. Il crée ensuite la série Skeleton Key puis Geisha, qui lui vaudra une nomination aux prestigieux Eisner Awards en 2000. Il est également l’auteur de plusieurs romans graphiques abordant avec finesse les relations entre hommes et femmes.

Iil a également collaboré avec Marvel, DC et Dark Horse Comics, puis a réalisé plusieurs bandes dessinées pour enfants. Andi Watson vit à Worcester (Angleterre) avec sa femme et sa fille.

Bastien Lanza : l'album Bleu et le clip Viens Bastien Lanza : l'album Bleu et le clip Viens
Après son premier album 2h du mat marqué par un duo avec Francis Cabrel et p...
  Rayoru présente sa BD India Squad : Codename Mermaid
Découvrez India Squad : Codename Mermaid, une bande dessinée de Rayoru inspirée...
Rayoru présente sa BD India Squad : Codename Mermaid

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire