Publicité

Amen Viana : le single Brother

Amen Viana est de retour avec Brother à découvrir en clip. Le guitariste fusionne comme personne les styles. Disciple du blues, du jazz, du rock et des sonorités africaines, c'est en puisant dans ces différents styles qu'Amen Viana a trouvé sa voie. Très demandé, il a collaboré a plus d'une centaine d'albums, et sorti cinq disques sous son nom. Chanté en Mina (dialecte du sud du Togo), Brother est un extrait de The Afrocanalyst, nouvel album en préparation.

Amen Viana

Chez Amen Viana, des mélodies envoûtantes se déclinent sur des textes à la fois incisifs et intimistes. Apôtre d'une nouvelle "pop music" africaine acoustique imprégnée de rock, certains pourront y voir un parallèle à la musique de Keziah Jones, qu'il a invité sur son prochain album.

Son nouveau titre Brother parle de l'amitié et de la fraternité au sens plus large. L'autre "brother" est un miroir dans lequel nous nous voyons. Aimer l'autre c'est s'aimer soi même, faire du mal à l'autre c'est se rendre malheureux soi même. Nous avons besoin de construire le monde avec l'autre.

Guitariste, chanteur, compositeur et arrangeur, Amen Viana sait créer des univers sonores étourdissants, tout en puisant aux racines de la musique africaine. Il monte rapidement les échelons de la scène musicale ouest-africaine, avant de traverser la Méditerranée pour s'établir en France. Sa virtuosité à la guitare rappelle celle de Jimi Hendrix, son énergie rock celle de Living Colour, et il se taille rapidement une réputation dans de nombreux événements internationaux où il est invité à jouer aux côtés d'artistes comme Black-Eyed Peas, Angélique Kidjo, Indila, Cheick Tidiane Seck, Tony Allen.

Amen Viana joue dans le monde entier, des scènes du Japon avec King Mensah, au Festival jazz de Montréal avec Lisa Simone, en passant par le Festival Taragalte en plein Sahara avec Aziz Sahmaoui et University of Gnawa.

Outre les centaines d'albums auxquels il a collaboré avec d'autres artistes, Amen Viana a composé et enregistré cinq albums : Gamessou (2007), Togo to Go (2010), Funkabelik (2012), Pearls and Gold (2012) et Electric Togoland (2017).

Amen Viana est en pleine préparation de son prochain album, intitulé The Afrocanalyst qui marque une nouvelle étape dans la carrière de l’artiste. Enregistré au fil de ses voyages de musicien et co-réalisé avec Kwamé Yeboah (Cat Stevens, Craig David, Osibisa, Kwasibu Area Band)  il correpond à une réflexion sur son parcours et réunit des invités comme Keziah Jones et Akua Naru.

Amen Viana "Brother"

Musique

NinjA Cyborg : l'EP The Sunny Road NinjA Cyborg : l'EP The Sunny Road
NinjA Cyborg est de retour cet été avec la sortie de son nouvel EP The Sunny Road. Apr...
  Hugo Chastanet : Dix chansons naturelles et sauvages
Hugo Chastanet dévoile l'album Dix chansons naturelles et sauvages, accompagné du ...
Hugo Chastanet : Dix chansons naturelles et sauvages

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire