Qui se cache derrière Almostt & Young Naas ? En quoi l'esprit collectif est-il important sur ce projet ?
Deux gars de Clamart, de 20 et 19 ans, passionnés de musique. On se connaît depuis le primaire, mais on s’était perdus de vue pendant un moment. Je suivais déjà ce que Naas faisait grâce à Insta et je trouvais ça chaud (notamment sa mixtape KALI, son single White Tee & Blue Jeans), mais on ne s’est retrouvés que l’année dernière dans le studio de notre pote Kooma. C’est à cette époque qu’on a commencé à rapper ensemble, le feeling musical est tout de suite passé et on a très vite eu envie de collaborer. On avait déjà tous les deux un certain niveau et de l’expérience là-dedans, et même si on n’avait pas débuté ensemble, on s’est rapprochés grâce à une vision commune du rap et plus généralement de la musique. Après quelques maquettes, on a rapidement voulu faire un projet commun.
Au-delà de Naas et moi, faut savoir que pour mener à bien l’ensemble de nos projets y’a toute une team. On ne fait vraiment pas les choses dans notre coin, on se connecte à plein de monde, ce qui fait que derrière la réalisation de Mind Palace y’a une équipe très solide, dans tous les domaines. Pour en citer quelques-uns, déjà y’a notre reuf KRAK’N (@kraknofficial), qui a produit deux sons sur Mind Palace, et qui a enregistré, mixé et masterisé l’ensemble du projet. Y’a aussi Juliette (@julietteissartel), qui suivait déjà de près les balbutiements du projet, et qui au fur et à mesure s’est improvisée manager, car c’est juste impensable de gérer tout seul la sortie d’un projet musical en auto-prod. En accompagnement musical sur la tape, on a eu le droit à la voix de Jen (@JustNahee), chanteuse d’exception, mais avant tout très bonne amie à nous, et à un magnifique solo de gratte de Tristan (@tris_lamusique), du groupe Yolamif (@yolamif_music). Y’a aussi toute la team de la @808am qui nous a beaucoup aidés pour les parties visuelles du projet, et qui nous a suivis dans tous les events qu’on a faits jusqu’à présent. En gros derrière Almostt & Young Naas, y’a une team très soudée. On s’aide toujours de près ou de loin, on s’envoie mutuellement la force qu’on peut s’envoyer, et c’est aussi grâce à ce genre de connections qu’on est confiants pour la suite (big up à la @kurv.og et la @gumm.og). Et ceux que j’ai pas cités ici, j’en parlerai plus loin.
Pouvez-vous nous présenter votre mixtape Mind Palace ? Quels thèmes aborderez-vous avec la mixtape ?
Mind Palace : Iter Ad Gloriam, c’est une mixtape de 8 titres. Pour la présenter, on dit souvent que c’est la fusion de nos univers respectifs. Les ambiances des morceaux sont volontairement assez variées, d’abord parce qu’on veut montrer ce qu’on sait faire, mais aussi pour laisser place à la créativité et à la vision de chacun. Le thème du projet, c’est la réussite pas seulement matérielle, mais aussi spirituelle. Naas et moi avons deux visions assez rapprochées sur cette notion, et on sait qu’amasser des tonnes d’oseille nous rendra pas nécessairement heureux, que dans la vie y’a plein d’autres choses qui comptent au moins autant que l’abondance financière et tout ce qui va avec. Le palais mental, endroit où règne la sagesse, la quête perpétuelle de savoir, et la remise en question, c’est évidemment utopique. Mais on veut quand même avancer dans cette direction. Après, même si toutes ces notions reviennent à travers le projet, on voulait aussi qu’il soit bon musicalement, et on y a balancé beaucoup d’émotions, ainsi que notre savoir-faire, donc si quelqu’un en a rien à faire de la quête spirituelle et des questionnements sur ce qu’est véritablement la gloire, il passera quand même un bon moment en écoutant Mind Palace. Je vais pas plus m’étendre sur la présentation du projet, car pour capter le délire dans sa globalité, il suffit de l’avoir dans les oreilles.
Parlez-nous du titre Testament...
C’est le premier morceau en collab’ qu’on a présenté, produit par notre poto Fraza (@frazabeats). Ça faisait longtemps que Naas m’avait fait écouté la maquette, puis j’ai gratté un truc dessus. On trouvait que le son collait pas avec l’univers de Mind Palace donc plutôt que de le jeter aux oubliettes on s’est dit que ça serait bien de le sortir comme ça, en single, en attendant de sortir le projet et pour montrer aux gens qu’on allait commencer à faire de la musique ensemble.