Publicité

Almée : le single Odessa

Maxime Lopes Par Le lundi, 27 septembre 2021 à 11:14 0

Dans Culturel

Almée écrit des poèmes, elle affiche ses vers dans Paris et les fait prendre vie au piano. Ses chansons entre confidences et voix intérieures nous parlent de désir, de confiance et de vulnérabilité. Après s'être révélée avec le single Préliminaires, la musicienne est de retour avec Odessa, envoûtant morceau pop qui annonce Plonger, son premier EP réalisé par ALB (Clément Daquin), à paraître au printemps 2022.

Almée - Odessa

Odessa est un délicat mélange de synthés analogiques et boîtes à rythme vintage : une ode moderne aux premiers paysages électroniques. Amoureuse des mots, Almée s’appuie sur eux pour nourrir l’histoire et aller vers sa musique. Fan d’Etienne Daho comme de Sébastien Tellier, elle crée une pop chic entre introspection et envolées électroniques tempérées, où le clavier prend tout son sens.

Poète, mais aussi chanteuse et musicienne, Almée s'impose par ses mots et ses mélodies portés par des paysages électroniques.
Son premier clip Préliminaires avec Nicolas Ullmann sorti en avril 2020 comptabilise 18000 vues à ce jour et a enthousiasmé la critique qui l'a comparée d'emblée à des artistes comme Claire Laffut, Juliette Armanet et Fishbach.

Almée prépare aujourd'hui son premier EP, réalisé par ALB, qui s'appellera Plonger. On découvre aujourd'hui Odessa, un nouvel extrait.
C’est bien à Odessa qu’Almée a écrit et composé son titre du même nom. Ce voyage en solitaire est une plongée dans son histoire familiale tout autant qu’une découverte de soi. Un passage initiatique, sur des nappes synthétiques, en forme d’Odyssée, navigant entre la désuétude des paradis perdus et la nostalgie du présent.

Parallèlement à sa musique, Almée anime son podcast États sonores avec lequel elle poursuit ses explorations de l’intime et fait de chaque épisode le volet d’une correspondance avec les titres de son EP. Elle y peint tout un nuancier de messages personnels grâce aux multiples voix qui s’entremêlent.

Almée I Odessa I Lyric Video

Une session à St Eustache pour le single Odessa

Almée dévoile une version acoustique de son nouveau titre Odessa, filmée dans le cadre du festival « Les 36 heures de Saint-Eustache » à l’église Saint-Eustache à Paris en juin 2019. La pandémie et les aléas de la vie en ont retardé la sortie, mais enfin, la voici !
Ici le piano d’Almée dialogue avec la batterie de Mélanie Centenero. Résonnant au cœur de l’église, le titre se pare d’accents mystiques. Le lieu devient un personnage à part entière et ses madones sont comme autant de facettes des deux musiciennes.
Réalisée par Sébastien Bellaval à qui l’ont doit aussi le clip de Guts Peaceful Life, cette vidéo live transpose la poésie d’Odessa en images et nous emmène en voyage au cœur du sacré.
La prise de son est d’Antoine de Giuli, au cadre on retrouve Sébastien Bellaval accompagné d’Aurélie Boivin et de Nicolas Romieu.
On attend avec impatience la sortie du podcast d'Almée, Etats Sonores, prévue pour le mois de novembre. Les épisodes consacrés à Odessa y exploreront le voyage en solitaire et la plongée introspective, cette Odyssée personnelle, en entrecroisant de multiples témoignages pour créer un journal intime à plusieurs.

Almée I Odessa I Festival 36h St Eustache

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam