Publicité

Alexis Ffrench : l'album Truth

Maxime Lopes Par Le vendredi, 13 mai 2022 à 18:29 0

Dans Culturel

Alexis Ffrench est un pianiste néo-classique britannique bien ancré dans son époque ! Découvrez son album Truth.

Alexis Ffrench - Truth

Truth est l'album le plus puissant et politique de la discographie d'Alexis Ffrench, mais aussi le plus optimiste.
Avec sa signature sonore combinant piano et orchestre, ainsi que deux collaborations - l’une avec son amie et chanteuse pop Leona Lewis, la seconde avec le guitariste japonais Jin Oki - "Truth" capture les espoirs du musicien pour le futur et sa croyance que le changement est déjà en train d’opérer.

Fer de lance de la nouvelle vague d’artistes instrumentaux contemporains, Alexis Ffrench cumule des chiffres impressionnants avec notamment un demi-milliard de streams sur ses différents albums.
Un succès qui dépasse largement les frontières de son pays natal. La France est le 3ème pays où on l'écoute le plus sur les plateformes de streaming.

Alexis Ffrench ne craint pas d'associer sa musique à des sujets importants. Depuis des années, ce pianiste pionnier utilise sa musique pour mettre en avant des thèmes comme celui de la santé mentale ou de la diversité, et tente de rendre le monde de la musique classique plus ouvert et inclusif.
Son nouvel album Truth, le plus puissant et politique de sa discographie à ce jour, mais aussi le plus optimiste. "J'ai imaginé ce à quoi le monde ressemblerait si tout le monde avait la possibilité de se poser les questions "qui suis-je ?" et "quel est mon but dans le monde ?" et ce que nous, en tant qu’espèce humaine, pourrions créer et changer ensemble." Avec la signature sonore combinant piano et orchestre d’Alexis, ainsi que deux collaborations dont l’une avec son amie et chanteuse pop Leona Lewis, Truth capture les espoirs du musicien pour le futur et sa croyance que le changement est déjà en train d’opérer.
 
“D'habitude, je me méfie de toute déclaration politique", déclare le ompositeur classique britannique le plus vendu, dont les chansons ont été diffusées un demi-milliard de fois, "mais parfois, il faut mettre la tête au-dessus du parapet. Truth est né d'un moment intensément personnel. Ces chansons sont ma réaction à cela".
Ce moment est arrivé le matin suivant la mort de George Floyd. Alexis a regardé la vidéo de son meurtre avec incrédulité et a essayé de lui donner un sens de la seule manière qu'il connaissait : assis à son piano, il composait. Au cours des semaines suivantes, il a regardé les reportages sur les manifestations dans le monde, ajoutant un accompagnement musical aux scènes de défilés et de chants de la foule. "Après le chagrin est venue la colère, puis l'impuissance", explique Alexis. "Je me suis demandé ce que je pouvais faire en tant que musicien, isolé à ce moment-là par la pandémie et incapable d'unir mes forces à celles des autres. J'ai commencé à ma petite échelle, au piano. C'était du militantisme pour moi-même, car j'avais besoin de me sentir impliqué, et il était important pour moi d'utiliser ma musique pour exprimer les espoirs et les craintes des sans-voix et d'encourager les autres à exprimer eux aussi leur vraie voix".
 
Alexis ne se contente pas de parler de changement. Il publie fréquemment des tutoriels sur YouTube et les médias sociaux pour aider les jeunes musiciens à développer leurs compétences. L'année dernière, il a annoncé le lancement de deux bourses annuelles pour étudier à la Royal Academy of Music, son alma mater, soutenue par le Social Justice Fund de Sony Music.
 
"Nous en sommes actuellement au stade de l'examen des candidatures pour la première promotion", explique Alexis, qui dirige le jury chargé de sélectionner les lauréats. "C'est quelque chose que j'avais envie de faire depuis longtemps. Les études à l'Académie ont changé ma vie et j'en suis incroyablement reconnaissant. Je veux que d'autres musiciens, issus de tous les horizons, puissent vivre la même expérience."
 
En janvier dernier, Alexis a été nommé membre de l'organe directeur et administrateur de la Royal Academy. "C'est un moment de fierté pour moi de pouvoir opérer des changements de l'intérieur", dit-il. "J'ai un rôle à jouer pour aider à façonner les musiciens classiques de demain".
 
Pendant ce temps, Alexis fait avancer sa propre musique. Son album Truth est une collection de morceaux concis et convaincants, par un musicien toujours mu par cette volonté de rendre la musique classique accessible au plus grand nombre, et ce depuis son succès en haut des charts classiques en Grande-Bretagne en 2018. "Mes chansons sont courtes et structurées comme de la pop parce que c'est ainsi que je peux avoir le plus d'impact avec mes mélodies. J'ai grandi avec les grands - Stevie Wonder, Aretha Franklin, Bob Marley - autant qu'avec la musique classique. Mon objectif est de rendre la musique classique accessible à tous. La plupart des messages que je reçois proviennent d'adolescents et de jeunes de 20 ans qui n'ont jamais écouté de musique classique auparavant."
Truth a été enregistré aux mondialement célèbres Real World Studios près de Bath, en travaillant à distance avec un orchestre de 70 musiciens dans un studio construit sur mesure à Vienne. Les nouvelles technologies lui ont permis de contrôler la table de mixage, mais cela n'a pas été simple.
"L'orchestre était incroyable - ils font les musiques des films Marvel et travaillent avec Hans Zimmer - mais tout synchroniser était un cauchemar", dit Alexis. "C'était un enjeu de taille, l'enregistrement le plus risqué que j'ai jamais fait".
Le premier titre à paraître, Guiding Light, parle d'une puissance supérieure et est dédié aux êtres chers qui ne sont plus parmi nous. "Ma santé mentale souffrait l'année dernière parce que je sentais que je n’en faisait pas assez - et parce que je n'ai dit à mon père que je l'aimais que la veille de sa mort. Je me suis mise au piano et ce sentiment d'impuissance et d'essoufflement s'est transformé en une pièce qui représentait le large spectre des émotions que je vivais."
Truth a été enregistré à partir d’une vaste collection de pianos, nécessaire pour coller aux nouvelles techniques de production utilisée. "L'un d'eux était un magnifique piano à queue Bosendorfer", dit Alexis. "Un autre était feutré. Le plus étrange était un très vieux piano utilisé pour la dernière fois par Harry Styles. Il avait un son hideux, vraiment dans le style « honky tonk », ce qui était exactement ce que je recherchais. C'est sur ce piano que j'ouvre et ferme Canyons, une chanson qui parle du doute de soi. Entre les deux, il se fond dans le Bosendorfer, de sorte que les sons partent en voyage, littéralement à travers des canyons profonds."
L'artiste, qui écrit, orchestre, interprète et produit habituellement tous ses albums, a travaillé avec l’auteur John Maguire (Calum Scott, Leona Lewis, Tom Chaplin) sur One Look, un hymne classique-soul qui donne des frissons. "En écrivant One Look, je pouvais entendre des paroles", dit Alexis. "C'est effrayant pour moi de confier ma musique à quelqu'un d'autre, mais John a écrit tellement de chansons incroyables et il a une réelle oreille pour les mélodies pop. Leona a également apporté sa contribution. Nous avons eu de nombreuses réunions autour de Zoom, nous avons parlé de nos propres expériences et de ce que nous voulions exprimer dans les paroles. Sa voix est spectaculaire.
Elle a une qualité plaintive qui était parfaite pour la chanson. Je suis immensément fier de cette collaboration".
 
Ailleurs sur Truth, l'envolée Broken Sunsets reflète l'espoir du compositeur pour un avenir meilleur, Golden est une lumière scintillante qui éclaire le chemin à suivre, et les fans reconnaîtront peut-être Songbird comme la suite de Bluebird, le titre phare de son disque Evolution, qui l’avait fait découvrir au grand public en 2018.
Un album né de sentiments de deuil, de désespoir, de colère et d'injustice, Truth est la preuve du pouvoir de la communauté, de la pensée positive et de la guérison collective. Le maestro se méfie peut-être de la politique, mais comme toujours, le résultat est un disque enivrant.

Alexis Ffrench - Golden (Performance Video)

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam