Publicité

Alexandr : l'EP Surrender

Après un 2nd EP "Surrender", accueilli avec enthousiasme par la critique et deux premiers clips particulièrement énergisants ; Alexandr dévoile le clip de Show Them How To Play.

Alexandr - Surrender

Une certaine conception de la pop

ALEXANDR c'est l'étendard d'un trio débarqué en 2016 sur la scène parisienne, mais dont l'essence est, à coup sûr, extraite d'un coin du nord de l'Angleterre, situé quelque part à l'aube des années 90. Un mix de racines britanniques, françaises et d’années fastes passées dans les salles de concerts et les bars de l'est parisien, ALEXANDR c’est surtout une certaine conception de la pop, entièrement consacrée à l'hédonisme.
En témoigne le premier EP You Won't Get Another Chance, sorti de nulle part fin 2016, produit dans le sous-sol d'un pavillon de banlieue parisienne et pourtant “aussi excitant qu’un apéritif dînatoire à l’Hacienda“ (sunburnsout.com) !

L’EP retient l'attention de la critique indé des deux côtés de la Manche, décrivant ALEXANDR comme un “véritable concentré de la scène mancunienne de ces 30 dernières années” (soundofbrit.fr), autant de courants que le groupe se réapproprie avec suffisamment d’élégance pour outrepasser l’hommage appuyé ou la citation révérencieuse. Chez ALEXANDR, “la référence n’est donc qu’un point de départ vers des compositions aussi personnelles que ressenties” (adecouvrirabsolument.com), où la mélodie se manie avec une aisance rare.

Au-delà du pur songwriting, on ressent tout le soin apporté par le trio à ses productions, avec des touches électroniques d’une sophistication toute contemporaine, mais où le basculement dans le brut n'est jamais loin. Comme une oscillation, entre minimalisme et mur du son, entre l'euphorie de la soirée et la mélancolie du lendemain.

Après cette première sortie réussie, ALEXANDR enchaînera une série de dates entre Paris et l’Angleterre, et peaufinera son set live jusqu’en 2018 avant de reprendre le chemin du studio.

L'EP Surrender

Fin 2018, le groupe fait écouter ses nouveaux titres à un ami de longue date, Antoine Poyeton, officiant notamment au célèbre studio parisien de Philippe Zdar, Motorbass, lequel proposera de co-produire avec le groupe ce nouvel EP. Ensemble, ils vont donner une nouvelle direction au son d’ALEXANDR, plus compressé, plus analogique, plus “in your face”. Le groupe va utiliser des synthés et des boîtes à rythme vintage, insistant particulièrement sur des rythmiques plus groovy, en droite ligne avec leurs influences mancuniennes (Happy Mondays, New Order, The Stone Roses).
En résulte 4 tracks au spectre sonore plus large, plus puissant, qui met en valeur la qualité et la justesse des compositions, toujours portées par un chant à la fois aérien et incisif.

Tracklist

Surrender

Le single éponyme de l’EP semble sortir tout droit d’un pub crasseux du nord de l’Angleterre. Un titre à savourer une pinte à la main.

Show them how to play

L’accomplissement du fantasme pop selon ALEXANDR, ou comment associer le meilleur des 80s et des 90s en faisant sonner le tout très 2020.

Neon

3 minutes 32 secondes d’une rythmique hypnotique et d’un refrain enivrant. Le groupe montre ici sa maîtrise du beat et son penchant pour les dancefloors.

Stay

Avec Stay, on part en balade les cheveux au vent, au volant d’une décapotable, à l’instar du groupe dans le clip et on s’adonne à un doux lâcher-prise estival. I don’t mind...

Le clip de Show Them How To Play

Le trio nous emmène cette fois dans un univers plus onirique où se croisent, portées par une pop aérienne, les 80s de leur enfance et les 90s de leur adolescence.
 Show Them How To Play nous raconte le regard d'un trentenaire sur sa jeunesse, un flashback empreint de fierté du chemin accompli et de nostalgie de ses années d'insouciance. Le refrain sonne comme l'éternel cycle de l’amour (“I dare you, I get you, I hate you again”), de l'excitation du début à la haine de la séparation. 

Le groupe nous offre là son clip le plus personnel en utilisant des plans tournés chez eux en plein confinement mis en miroir avec des images vintage de Strasbourg, région où le groupe a grandi.

ALEXANDR - Show Them How To Play (official video)

Musique

Dj Thor et Tony Corizia : l'album Odyssey Dj Thor et Tony Corizia : l'album Odyssey
Dj Thor et Tony Corizia dévoilent l'album Odyssey (Ancient Beats & Myths). En featuri...
  Flavie Léa : le single Réparer le coeur
Flavie Léa va vous Réparer le coeur dans son nouveau single, accompagné d'u...
Flavie Léa : le single Réparer le coeur

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire