Publicité

Alain Leblanc : le roman La planète Maud

Maxime Lopes Par Le mardi, 17 mai 2022 à 19:52 0

Dans Culturel

La planète Maud est un roman sur les vertus de l’entraide. Ce livre, dont l’intrigue se déroule en Touraine, raconte l’histoire de Laurent, jeune DRH qui se retrouve au chômage et sombre dans l’alcool. En effet, après avoir été « un liquidateur » pour son entreprise, il est lui aussi licencié et se « retrouve dans la file des laissés-pour-compte ».

La chute qui nous guette tous. Une main tendue que nous espérons sans trop y croire. Et pourtant !

Après une période florissante, Laurent, jeune DRH, se retrouve au chômage et sombre dans l’alcool. Il va alors tout perdre, biens, femme, enfants, etjusqu’à l’estime de soi parce qu’il est devenu pour garder sa place un « liquidateur ».
Entraîné dans le naufrage avec ceux qu’il a dû licencier, il est repêché par Maud. Divorcée et mère de deux enfants, Maud anime avec Maggy, Régine et Gégé, une banque alimentaire et aide les gens en détresse. Dans son champ de gravitation, elle satellise toutes les bonnes volontés et attire les êtres que l’existence a cabossés. Une rencontre qui va le propulser sur une autre planète.
Auprès d’elle, Laurent va apprendre que les hommes sont les maillons d’une même chaîne et qu’un monde qui exclut les valeurs de solidarité et de partage est un monde condamné. L’occasion pour lui de s’interroger sur le sens des relations humaines.
Une descente aux enfers à travers laquelle Alain Leblanc, peintre de la société et des âmes, dénonce les ravages sur nos vies d’un système du rendement à tout prix.

Alain Leblanc (1951) a écrit une vingtaine de romans, dont Un pont entre deux rives (Prix Littéraire de la ville de Caen 1996) porté à l'écran par Gérard Depardieu, ouvrage qui lui vaudra d'être finaliste du prix des Libraires 1997.
En 1977, il obtient le prix de la Vocation avec son premier roman Une fille pour l'hiver. Journaliste, il a collaboré entre autres à Paris-Match et à France-Soir. Il est ensuite devenu scénariste pour la télévision et le cinéma.
Plusieurs de ses romans ont été adaptés à la télévision, notamment par Jean-Daniel Verhaeghe et Nadine Trintignant.
Il est également l’auteur d’une saga romanesque en trois tomes sur le destin des femmes à travers tout le XXème siècle : Les Conquérantes, dont le dernier est paru en 2019.

Pages : 365
ISBN : 978-2-38210-105-6
Prix public conseillé : 18 €

Livres

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam