Publicité

Air Goat présente l'album Ideal

Maxime Lopes Par Le mardi, 14 juin 2022 à 14:58 0

Dans Culturel

Air Goat dévoile son album introspectif Ideal.

Air goat

Pouvez-vous nous présenter votre album Ideal et son univers ?
Ideal regroupe toutes les esthétiques qui me touchent, groove et introspection. Au final je diras que cet album est fait pour danser dans son lit quand on fait une insomnie. Par exemple Mooooves et Kawari sont 2 titres groovy et exhubérants et The promise et plus introspectif et spirituel. Tous les autres titres se trouvent entre ces 2 ambiances. Le titre Ideal est venu soudainement et m'a semblé convenir parfaitement, pour décrire la vie fantasmée qui transparaît dans ces 10 morceaux.

Quelles ont été vos inspirations et comment l'avez-vous composé ?
Mes inspirations musicales sur cet album sont principalement Galimatias, Bon Iver, Kaytranada, James Blake. Autrement cet album est imprégné de mon vécu, de ma vie amoureuse, de l'ambiance des soirées étudiantes et des engagements du début de la vie adulte. J'essaye de le garder le processus de création le plus spontané possible, quand j'ai une idée je la poursuis sans trop penser à ce que ça va donner, l'objectif est de déconnecter au maximum la partie "contrôle" du cerveau.

Quels ont été vos choix sur le plan instrumental ?
Sur le plan instrumental j'ai toujours mêlé des synthés avec des instruments "organiques", ie des instruments que j'enregistre moi même (guitare, banjo, percussions, piano...) ou même des field-recordings. Une de mes références en matière de mélange organique/synthétique est l'album 22 a Million de Bon Iver qui m'a beaucoup marqué.

Parlez nous du titre Love Of My Life...
Love of my life a été construit à partir de plusieurs samples de voix de femmes à partir desquels j'ai pu construire un texte cohérent. Love of my life c'est bien sûr la personne avec qui je partage ma vie aujourd'hui.

On vous retrouve en duo avec SOLN sur 2 titres. Comment se sont passés vos échanges ?
J'avais déjà fait une collab avec SOLN sur un morceau qui s'appelle Forgotten Duties. Elle a une voix incroyable ! Depuis elle a déménagé à Montréal donc la composition s'est fait uniquement à distance. Les 2 titres ont été composés en quelques allers-retours, on est globalement assez alignés sur la direction que va prendre le morceau ce qui permet d'avancer assez vite.

Quel est pour vous l'album Idéal, qui touche la perfection ?
Un album qui a une vraie narration, qui raconte une histoire, mais de manière un peu subtile, détournée. Il faut aussi qu'il touche à plusieurs styles musicaux en les digérant suffisamment bien pour créer un ensemble cohérent. Les albums proches de la perfection pour moi sont : The color in anything de James Blake, A new place 2 drown de Archy Marshall ou encore Little World de Zack Villere.

Comment se sont passés les enregistrements en studio ?
L'album a été enregistré presque entièrement chez moi, donc tout s'est très bien passé :) on a fait plusieurs sessions avec Khiks (en featuring sur Mooooves), Squatt Palace et Pi-Well (en featuring sur La vie que j'ai voulue) à la maison et c'est toujours intéressant de découvrir (ou redécouvrir) des gens à travers la musique, on partage des choses, la confiance s'installe et on travaille ensemble, je trouve ça génial! Je compte faire plus de collaborations dans le futur. Les voix finales sur La vie que j'ai voulu ont été enregistrées au studio de la maison des arts du Plessis-Robinson grâce à mon label 7.83Hertz, l'objectif était de tester un rendu studio pour pouvoir comparer avec des voix enregistrées chez moi.

Que souhaitez-vous apporter au public avec cet album ?
J'aimerais apporter un calme intérieur, une expérience spirituelle, un sentiment d'accomplissement. (oui c'est un programme ambitieux haha)

La release party a eu lieu au Punk Paradise. Comment le public a-t-il accueilli Ideal ?
Le public était on fire, hâte d'être à la prochaine date !!

Souhaitez-vous nous parler de la pochette du disque ?
La sortie de ce projet est un moment important pour moi, qui présente vraiment mon univers donc il m'a semblé normal d'apparaître sur la pochette en personne. La couleur rouge/orange reflète la chaleur de l'album, l'esthétique brillante renvoie au titre Ideal. Depuis plusieurs années je crée mes visuels sur Blender donc c'était logique d'utiliser la même méthode ici.

Avez-vous une anecdote à nous raconter ?
Sur Falling on peut entendre la voix de ma femme dans les chœurs en tendant bien l'oreille...

Des concerts sont-ils programmés prochainement ?
Je joue le 1er juillet au festival La Virée puis le 23 juillet au festival Et Après. J'espère trouver quelques dates à Paris d'ici là pour tester d'autres choses en live !

Que souhaitez-vous dire pour terminer ?
Allez écouter l'album !!

Merci à Air Goat d'avoir répondu à notre interview !

Love Of My Life

Musique interview

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam