Publicité

Ahamada Smis : l'album Air

Maxime Lopes Par Le vendredi, 15 octobre 2021 à 14:42 0

Dans Culturel

Auteur-compositeur marseillais d'origine comorienne, Ahamada Smis est à la fois slameur, écrivant des textes poétiques et politiques, multi-instrumentiste, danseur, assurant aussi la direction artistique de son label, Colombe Records.

Ahamada Smis, poète multi-instrumentiste, assure la direction artistique de Colombe Records depuis sa création en 2002.
Auteur-compositeur marseillais d'origine comorienne, Ahamada Smis fait partie des pionniers du hip hop français. Au début des années 90, il se produisait avec son premier groupe « Colored Boys ». C'est bien plus tard, quand il reprend la musique après quelques années de pause, qu'il choisira une nouvelle direction artistique en fusionnant le hip hop aux musiques du Monde. Après plusieurs concerts, il décide en 2002 de créer son propre label, Colombe Records. Il commence par sortir des formats courts (un 45 tours « Gouttes d'eau » puis un EP 6 titres « Où va ce monde » en 2003).
En 2004, il intègre l'Institut de Formation Musicale de Salon de Provence (IMFP) pour acquérir des compétences supplémentaires de technicien son.

Les années passant, Ahamada Smis creuse son sillon loin de l'industrie du rap français. Il introduit les instruments acoustiques dans toutes ses productions et trouve dans son histoire, celle des Comores et du continent Africain, une source intarissable d'inspiration musicale et poétique pour se raconter. L'album « Etre » paraîtra en 2010.
Depuis 2011, l'année du début des diverses résidences dans l'océan Indien dans le cadre de la création de son album « Origines », il manie les instruments traditionnels (gaboussi, dzenzé, ngoma, kayambe) et les joue désormais sur scène et sur ses disques.

« Origines », sorti en 2013, est un opus acoustique enregistré entre Marseille et l'océan Indien avec une vingtaine d'artistes parmi les plus talentueux de la région. Ce projet, « coup de coeur » de l'Académie Charles Cros en chanson francophone, mêle poésie urbaine et world acoustique dans un style « afro-ngoma » (l'afro-beat comorien). Ahamada Smis créé parallèlement « Le vaisseau voyageur », performance mêlant nyandous et chants soufis des Comores.

En 2016, Ahamada Smis retrouve le chemin des studios pour enregistrer son troisième album, « Afrosoul », sorti en mars 2018. Il y renoue avec les fondamentaux du hip hop. Mais cette fois- ci les samples sont chargés de la puissance lyrique et rythmique de l'océan Indien. Résolument hip hop, poétique et politique, « Afrosoul » distille comme une joyeuse saudade venue de l'océan Indien. Elle nous souffle la violence et la beauté de notre Monde, qui convergent toutes deux en un point lumineux et caniculaire : Marseille.
Parallèlement à ses créations musicales, Ahamada Smis assure, depuis quinze ans, un travail d’actions culturelles auprès de différents publics, avec un intérêt particulier pour le jeune public. Il a en outre créé plusieurs spectacles jeune public : « Les chants de la mer » (2012), « Mtoulou fait son safari musical » (2015) et Kipépéo (2017).

En 2020, il a notamment commencé à travailler sur son prochain projet « Sabena », création pluridisciplinaire mêlant poésie, musiques traditionnelles de l'Océan Indien, arts visuels et danse contemporaine en collaboration avec le chorégraphe d'origine burkinabé Serge-Aimé Coulibaly.

Le 19 octobre 2021 en concert à la Médiathèque Salim Hatubou - Marseille
Album Air disponible au format CD. Au format vinyle début 2022.

AHAMADA SMIS AIR LIBRE (Clip officiel)

Album « Afrosoul » (2018 Colombe Records / L'Autre Distribution)
Album « Origines » (2013 Colombe records / l'Autre Distribution)
Album « Etre » (2010 Colombe Records)
Compilation « Puissance Rap 2009 » (2009 Wagram)
Compilation « Stop à l'affront » (2004 E-streetz)
Compilation « Sur un air positif » (2004 Virgin)
Compilation « French Connection » (2003 Kopfnicker / Pias)
Mini album « Où va ce monde ? » (2003 Colombe Records)
Featuring dans l'album du 3ème œil « Avec le cœur ou rien » (2002 Sony) Maxi CD « Gouttes d'eau » (2001 Colombe Records)

Live quintet et trio « Afrosoul » 2018
Jeune public « Kipépéo » 2018
Jeune public « Mtoulou fait son safari musical » 2015 Live quintet et trio « Origines » 2013
Jeune public « Les chants de la mer » 2012 Performance « Le vaisseau voyageur » 2012
Live « Etre sur scène » 2009
Live « Nomade slam » 2007

Musique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam