Flirtant aussi bien avec la pop française qu’avec une électronique un brin dream pop, « Vertige à la plage » se décrit comme une « fantasmagorie obsessionnelle, une supplique saphique troublante », selon l’artiste elle-même.
« J’ai écrit cette chanson à un âge très jeune, sur le mode de l’écriture automatique. Je me remémore l’état intérieur dans lequel je suis au moment de l’écriture : le trouble habite mes pensées, je découvre Paris, le nightclubbing, la fascination pour des égéries actrices ou Dj’s, le quartier de Pigalle où je vis et les dérives hallucinogènes. Un penchant pour la provocation me pousse à user d’un jargon cru à certains passages du texte mais tout cela jaillit vraiment spontanément sans aucune intention narrative au préalable. » – Agnès Aokky
Agnès n’a cependant pas osé interprété ce titre de sitôt. Il aura fallu quelques années et un déclic personnel pour qu’elle saute le pas ; cette chanson, devenue l’un des titres phares de son futur mini album, s'accompagne d’un clip réalisé par Benjamin Halbert (Albert Sans Manière) et tourné sur la plage de Brétignolles-sur-Mer.
On assiste dans ce clip à un crush amoureux entre deux vacancières ; la séduction, l’excitation, les jeux de regards tantôt complices tantôt détournés sont mis en scène dans une ambiance à la fois sensuelle et décalée. La pastèque dévorée goulûment par Agnès, la fraîcheur de l’océan, le soleil brûlant qui cogne, les baigneur.ses agglutiné.e.s ou encore le sable mouillé collé sur le visage sont autant d’ingrédients qui rapprochent nos deux protagonistes – le second degré est omniprésent !
Côté technique, le clip a été filmé en partie sur pellicule, apportant d’office un grain seventies à cet univers tendre et burlesque.
« Vertige à la plage » a été co-financé par la Sacem et une campagne de crowdfunding menée plus tôt l’année dernière ; ce titre est le premier single d’un mini-album à venir début 2023.