Ce qui frappe celui qui débarque pour la première fois chez Racines, c’est l’absence de viande. Un restaurant italien sans viande ? Ma come ?? E pure, si torna...
Ce qui frappe le vacancier en Italie, même dans les grands magasins, c’est le respect des produits de saison. Et c’est la priorité aussi pour Racines: travailler avec des produits de saison et locaux, qu’Ugo réinterprète et rend internationaux et éternels.
La cuisine italienne est si riche qu’elle peut aisément se passer de la viande. La production d’un kilo de viande nécessite une dépense folle de CO2. Donc, pas de viande. Pour le poisson, uniquement des produits de la pêche durable, à l’hameçon. Et évidemment, des légumes bios et locaux, des vins natures.
La gastronomie est une composante clé de la culture ; normal aussi que la culture s’invite dans les murs de Racines. On y invite des chefs du monde entier et on peut régulièrement joindre l’ouïe au goût, dans des soirées jazz où se produisent des formations de qualité.
Ce n’est pas un hasard si le mouvement « Slow Food» et Carlo Petrini, son directeur, vont distinguer les deux compères, et si Racines va rapidement inspirer nombre d’autres enseignes bruxelloises. La qualité et l’originalité paient toujours.
L’aventure continue : en novembre 2018, le « Petit Racine » ouvre ses portes, l’atelier de pâtes fraîches dont ils rêvaient au départ...