L’espace d’un instant, on voit de la lumière ! C’est sur ces mots teintés d’optimisme que débute l’écoute du nouvel album de 3.14Air, auteur compositeur et interprète Brestois. Comme pour ses précédents opus, il mêle pop, piano-voix et électro pour nous faire part de ses réflexions sur l’époque, la vie, le monde.
Optimiste, mais lucide et interrogateur : Certes, le sang coule le long des artères de l’actionnaire, mais est-ce révélateur de la présence d’un cœur ? Compréhensif et consolateur : les gens sont comme la vie les a mis, Ils aiment être avec leurs amis, parfois trop loin d’ici, séparés par le mépris.
Il n’en n’oublie ni sa carrière de chercheur (professeur d’université spécialiste d’intelligence artificielle et de réalité virtuelle), ni sa passion pour le jazz Nordique, en proposant un titre sur les mathématiques qu’il a couché sur une rythmique « Euclidienne » ! : Pâles intrigants platistes, tristes obscurantistes, qu’allez vous faire, face aux mathématiques.
Au total ce sont 12 titres réalisés avec amour et amis, chez lui et au Cube Studio de Brest mêlant les sons de sa génération et ceux d’aujourd’hui, Car il s’adresse aussi aux jeunes, à ses étudiants sans en avoir l’air (dans ma tête), ne promettant rien mais leur rappelant que pour vivre il faut savoir tomber et que la peur est un chien qui mange dans la main (comment peut-on vivre ?).
Le clip « On a besoin d’histoires », réalisé par son fils, précède la sortie de l’album.