Publicité

Journée Olympique 2022 au Stade de France !

Le dimanche, 26 juin 2022 de 11:00 à 19:00

Ajouter au calendrier

Stade de France - Saint-Denis Durée : 8h Libre et gratuit

Chaque 23 juin, partout dans le monde, la Journée olympique célèbre les valeurs olympiques et le pouvoir du sport pour nous rassembler, nous faire bouger et partager des émotions. A deux ans des Jeux de Paris 2024, cette célébration prend encore plus d’ampleur ! En 2022, la célébration de la Journée Olympique s’échelonnera sur plusieurs jours et proposera de nombreuses séquences, dès le 22 juin et jusqu’au dimanche le 26 juin, à l’occasion d’une grande fête du sport organisée aux abords du Stade de France.

Dimanche 26 Juin de 11h à 19h, au pied de ce futur site olympique, dans un incroyable terrain de jeu à ciel ouvert aménagé pour l’occasion, petits et grands pourront s’initier à plus d’une trentaine de sports olympiques et paralympiques (volley assis, basket fauteuil, escrime, aviron, escalade, breakdance…) en présence de grands champions comme Cécilia Berder (Médaillée d’argent en escrime à Tokyo 2020), Romain Cannone (Champion Olympique d’escrime à Tokyo 2020), Camille Lacourt (5 fois Champion du Monde en Grand bassin, sur 50m et 100m dos), Anne-Cécile Ciofani (médaillée d’argent en Rugby à 7 à Tokyo 2020), Diandra Tchatchouang (Médaillée de bronze en Basketball à Tokyo 2020), Mehdi Marzouki (Olympien en water-polo à Rio 2016) ou encore Soufyane Mehiaoui (joueur de l’Equipe de France de basket fauteuil). Des démonstrations sportives avec des footballeurs freestyle (Séan Garnier, Soufiane Bencok, Pola Freestyle, Logan Freestyle, Joachim Freestyle), et des animations culturelles d’Hip-hop Games (Mc Philemon, Dj Tismé, Human Beat Box Mystraw et l’Arbitre-Danseur Romuald), et d’artistes de Seine-Saint-Denis.

Journée olympique

Pilotée par Paris 2024 en partenariat avec le Département de Seine-Saint-Denis, Plaine Commune,  les Villes de Seine-Saint-Denis et le CNOSF, cette journée donnera un avant-gout spectaculaire, populaire et festif de ce que seront les Jeux de Paris 2024 !

http://www.journeeolympique.fr/

Gratuit

Stade de France 93200 Saint-Denis France

Programme de la journée Olympique

Quel sport olympique ou paralympique est fait pour vous ? Au pied du Stade de France, de nombreuses initiations gratuites seront proposées pour que chacun puisse découvrir de nouveaux sports à pratiquer et à admirer lors des Jeux de Paris 2024 !

  • Sports d’eau : aviron, natation, canoë-kayak, voile...
  • Sports de raquette : badminton, tennis, tennis de table
  • Sports urbains : basket 3x3, BMX (en présence d’Alexandre Jumelin,  Quadruple champion du monde de BMX Flat et médaillé d’argent aux X Games 2022 au Japon), skateboard, breaking
  • Multisport : athlétisme (en présence de Stella Akakpo, athlète olympique), boxe, équitation, escalade, escrime (en présence d’Anita Blaze, médaillée d’argent à Tokyo 2020 ; Cécilia Berder, médaillée d’argent à Tokyo 2020 ; et Ysaora Thibus, médaillée d’argent à Tokyo 2020), football, golf, gymnastique, haltérophilie, handball, hockey-sur-gazon, judo, lutte, pentathlon moderne, rugby, taekwondo, tir, tir à l'arc, triathlon, volley-ball, volley assis, basket fauteuil (en présence de Soufyane Mehiaoui joueur de l’Equipe de France) et boccia.

Tout au long de cette journée exceptionnelle, des champions français seront disponibles pour échanger avec le public et adresser des dédicaces au sein d’un espace « Equipe de France ». Un concours sera notamment organisé pour tenter de remporter la tenue de l’Equipe de France.

  • Battles de breaking organisées par la fédération française de danse
  • Démonstration de BMX flat par Alexandre Jumelin, 4 fois champions du monde
  • Démonstration de trampoline par la Fédération Française de Gymnastique et de Double Dutch (corde à sauter géante) par The Ropestylers, un groupe reconnu sur la scène internationale et classé parmi les meilleurs d’Europe
  • Fightball avec Séan Garnier, le premier champion du monde de freestyle, et démonstrations de football freestyle avec Soufiane Bencok, Pola Freestyle, Logan Freestyle et Joachim Freestyle

Vibrer avec l’énergie de la Seine-Saint-Denis avec une Hip Hop Games Exhibition qui réunira trois danseurs de la Seine-Saint Denis accompagnés de la Troupe Hip Hop Games (Mc Philemon, Dj Tismé, Human Beat Box Mystraw et l’Arbitre-Danseur Romuald).

Toi aussi, fais la Journée Olympique – Le grand public sera invité à participer à la programmation de cette journée à travers des expériences uniques aux côtés d’athlètes ou de personnalités, invitant chacun à se dépasser à travers l’expression sportive ou artistique.

  • Un concours de freestyle pour les rappeuses, organisé en amont de la Journée Olympique par La Souterraine et Paris 2024 pour venir faire une démonstration lors de la Journée Olympique, le 26 juin, au Stade de France > Lancement sur Instagram le 9 juin via @paris2024 et @letsgogogo.
  • Séan Garnier invitera le public de la Journée Olympique à participer à un « Fightball » sur le stand de la Fédération Française de Football, aux côtés de la légende du PSG Raí.

Les Partenaires de Paris 2024 jouent le jeu – Pour proposer encore plus d’activités au grand public,

  • Decathlon mettra en place un parcours d'obstacles multisports accessibles pour les enfants comme pour les adultes.
  • Le Coq Sportif a convié des enfants de l’association Fête le Mur de Seine-Saint-Denis (association pour les enfants et jeunes des quartiers prioritaires de la ville) à venir s’initier aux sports de la journée aux côtés de plusieurs athlètes de la Team LCS, dont Anne-Cécile Ciofani, élue meilleure joueuse du monde de rugby à 7, médaillée d’argent à Tokyo 2020.

Toute la journée, la péniche culturelle « Le Barboteur », s’installera sur le Canal Saint-Denis, aux abords du Stade de France pour permettre à chacun de se rafraîchir. Des Food Trucks proposeront également une offre complète de restauration et un DJ MIX sera présent pour une ambiance de fête.

Après 19h, la fête continue à Paris – En clôture, le public sera invité à Paris à participer à diverses animations sur le thème du breakdance. Depuis le parvis du Petit Palais à partir de 20h :
- démonstrations et battles de danses urbaines (breaking, hip hop, voguing, etc.)
- ateliers de graffiti pour enfants
- parade musicale en rollers entre le Petit Palais, le centre d’art urbain Fluctuart et la Philharmonie
- soirée voguing au Dock B

Toute la journée, rejoignez le stade de France en groupe et en musique !

A pied, à vélo, en bateau ou en métro, Parisiens et Séquano Dionysiens sont invités à prendre l’un de ces itinéraires pour célébrer au Stade de France la Journée Olympique

10H30 : Départ en croisière depuis le Bassin de la Villette
11h : Départ à pied de la mairie de Pantin et du Parc de la Villette
11h30 : Départ en Navette Fluviale depuis l’Esplanade du Decathlon à Noisy-le-Sec
11h45 : Départ de la Place des Arts de L’Ile-Saint-Denis pour rejoindre une navette fluviale
12h : Départ en transports, devant l’hôtel de Ville d’Epinay-Sur-Seine ou devant la mairie de Villetaneuse
12h40 : Départ en navette fluviale depuis le 6B à Saint-Denis ou par le tramway 5 devant la mairie de Pierrefitte-sur-Seine
13h : Départ à pied du Parc de la Villette
13h : Départ en vélo/roller/navette fluviale depuis la Place des Ecoles à Bobigny
13h20 : Rassemblement devant le Marché de Saint-Denis pour un départ collectif du cortège Place du 8 mai 1945 à 13h45
13h30 : Départ à pied du Parc de la Villette pour 4km d’animations musicales, sportives et culturelles et second départ de la navette fluviale depuis le 6B à Saint-Denis
14h : Départ en Navette fluviale depuis la Place des Ecoles à Bobigny14h30 : Départ en Navette fluviale depuis la Place de la Pointe à Pantin

Des bus seront aussi affrétés dans certaines villes comme à Bagnolet, Bondy, Drancy, Noisy Le Grand, Clichy Sous-Bois, Gournay Sur Marne, Livry-Gargan, Neuilly Plaisance…

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam