Publicité

Zora Bensliman : Guerre, Paix et bidoune - théâtre Pixel

Le jeudi, 24 novembre 2022 à 19:30 - Chaque jour jusqu'au : jeudi, 05 janvier 2023

Ajouter au calendrier

théâtre Pixel - Paris

Zora Bensliman est à la fois comédienne, chanteuse et intervenante de théâtre.

Zora Bensliman joue  tous les jeudis à 19h30 au théâtre Pixel à Paris jusqu'au 5 janvier 2023. Cette artiste intervient avec une formule « Atelier forum, spectacle, débat dans les collèges, lycées un peu partout en France.

C'est d'abord par la chanson qu'elle fait ses premiers pas sur scène : Lauréats découverte du Printemps de Bourges avec son complice Jean-Philippe Courtois, ils composent trois albums, Zora réalise deux clips qui sont remarqués par une presse élogieuse dont Libération, Femme Actuelle et Rolling Stone. Elle parcourt les scènes nationales et internationales, compose en collaboration avec Mathieu Chedid, chante en duo avec Frank VandeCasteel et joue en première partie de Charlélie Couture et Mathieu Chedid.

En raison de sa double culture franco-algérienne, cette artiste s'interroge constamment sur la place qu'elle a dans ce monde, sur celle qu'elle présente à la société. A travers ses réflexions, Zora Bensliman se demande comment la trouver, comment la définir, où se situe-t-elle par rapport aux autres... Sa place à l'école, dans la famille, dans la fratrie, au travail, la place des filles et celle des garçons.

Aujourd'hui, après avoir décroché son bac suivi d'une licence à 40 ans, Zora Bensliman décide de retraverser son histoire à travers l'écriture d'un spectacle. Ce spectacle (un joyeux bazar mêlant parole et chant  photo) fait vivre avec elle ses souvenirs d'enfance et de jeunesse, la guerre, la  paix et bidoune évoque le féminisme, la religion, les complexes et les contradictions de cette double culture avec la volonté de ne rien dramatiser. Cette comédienne souhaite aborder les choses sans tabou, loin des étiquettes et des préjugés.Ce spectacle citoyen  accessible à toutes et à tous offre de véritables tranches de vie, comme un joyeux bazar mêlant chants, musiques et textes.
A l'heure actuelle où tant de gens se sentent exclus, où le ciment républicain s'étiole, où le manque d'écoute, l'hostilité, la peur de l'autre s'installe, Zohra a pour objectif d'aller vers plutôt qu'aller contre. Pour pouvoir continuer à en-chanter son réel et celui des spectatrices et des spectateurs qui viendront écouter son histoire.

 Écrit et joué par Zora, Bensliman , Mise en scène : Zohra Courtois

01 42 54 00 92

Théâtre

théâtre Pixel 18 Rue Championnet, 75018 Paris France

Prochaines dates

Zora Bensliman, extrait "Guerre, Paix et bidonne." La rencontre, choc des cultures

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam