Emmenés par James Smith au chant et Ryan Needham à la basse, les quatre membres de Yard Act, complétés par Sam Shjipstone à la guitare et Jay Russell à la batterie, ont construit un son qui parle intrinsèquement à leur ville natale de Leeds, dans le Yorkshire de l'Ouest, et qui rassemble des observations de tous les horizons de la vie britannique moderne - le gars de la petite ville dans le pub local, l'anticapitaliste coincé dans un emploi de bureau, l'activiste fatigué en chacun de nous, déchiré entre la complicité facile et le désir de se battre.
Après être passés de connaissances relativement occasionnelles au pub à colocataires, Smith et Needham ont trouvé que vivre ensemble était propice à un rythme de travail élevé, accumulant les démos les unes après les autres. S'installant dans un système de programmation, de boucles et de superpositions, l'alchimie entre les deux a créé une base à partir de laquelle ils ont construit leur univers narratif. "Ryan est un homme de vibrations, alors que je réfléchis trop à tout", dit Smith en riant. "Ça a été le meilleur partenariat créatif que j'ai jamais eu. Quand on trouve un groove qui marche, ça se fait tout seul."
Après seulement trois concerts dans leur ville natale, les événements mondiaux sont intervenus. Mais plutôt que de laisser la pandémie les faire dérailler, Yard Act en a profité pour créer son propre label Zen F.C. et ont ainsi sorti qauntre singles au cours de l'année 2020 et au début de l'année 2021: 'The Trapper's Pelts', 'Fixer Upper', 'Peanuts' et 'Dark Days', qui ont tous été diffusés sur BBC 6 Music.