Publicité

Sébastien Wust, avocat humoriste au BO Saint-Martin Paris

Le mercredi, 21 septembre 2022 à 19:30 - Chaque semaine jusqu'au : mercredi, 26 octobre 2022

Ajouter au calendrier Billetterie

BO Saint Martin - Paris

Après un festival d'Avignon très réussi au théâtre Pixel salle Bayaf,  Sébastien Wust, encore avocat dans la vie, remonte sur scène au BO Saint-Martin pour 6 mercredis à partir du 21 septembre à 19H30 pour vous faire découvrir son one avocat show: Maître vous avez la parole

Sébastien Wust égratigne sur un ton décalé et sans filtre, le monde de la justice. La défense des assassins, les moyens de preuve du Moyen-Âge, les avocats de séries télé, les décisions surprenantes du Code pénal, les clients menaçants ou le père Noël : il se moque des clichés... et de lui surtout.

Retrouvez aussi Sébastien Wust en tournée en France: Marseille, Grenoble, Aix en provence, Bourg les Valence etc...

Sébastien Wust BO Saint Martin

01 42 71 50 00 https://www.sebastienwust.fr/

Théâtre

BO Saint Martin 19 boulevard Saint-martin, 75003 Paris France

Prochaines dates

A propos de Sébastien Wust

Comédien né en 1978, Sébastien Wust étudie à la faculté de droit d'Aix-en-Provence, et obtient son diplôme d'avocat en 2004. Inscrit au Barreau de Marseille, il ouvre son Cabinet en 2007 et se spécialise rapidement dans la défense des victimes de dommages corporels.

En 2014, nourri des concours d'éloquence auxquels il a participé durant ses études, de l'enseignement qu'il dispense à l'université, des conférences et de très nombreuses plaidoiries, il ressent une envie forte de monter sur scène. Il intègre alors la compagnie La Lune en Scène avec laquelle il interprète les pièces Philémon et Baucis (2014 - 2016), Oh Albert ! (2015 - 2018) et Médée (2017 - 2018). Avec Oh Albert !, il obtient en 2017, le prix d’interprétation masculine du festival Les Feux de la Scène du Puy-Sainte-Réparade.
En 2017 et 2018, il joue dans la comédie romantique Au Revoir Juliette, produite par la compagnie Les Rêversibles.
Désireux de pouvoir développer ses propres projets artistiques, en 2018, Sébastien Wust crée la compagnie Les Wagons Libres.
Le premier spectacle produit par Les Wagons Libres est la pièce Strip Poker, une comédie écrite par Jean-Pierre Martinez (auteur notamment de Vendredi 13, Eurostar et Come Back) et mise en scène par Laurent Bariohay (également metteur en scène de Maître, vous avez la parole). La première a lieu à Aix-en-Provence, le 14 septembre 2018. La pièce est ensuite jouée une soixantaine de fois (au Quai du Rire à Marseille, au Flibustier à Aix-en-Provence, au Gouvernail à Paris, ...).
2019 est un tournant pour Sébastien Wust, puisqu'il se met à l'écriture d'un seul en scène, écriture qui s'achève en 2020 avec la confirmation du titre : Maître, vous avez la parole. De nombreuses fois reportée en raison des conditions sanitaires, la première est finalement jouée le 13 juin 2021.
Depuis 2021, il joue aussi dans En attendant et Ce que les hommes pensent du couple, deux
pièces écrites par Laurent Gory.
Sébastien Wust participe également à plusieurs projets audiovisuels. Il est l’auteur de scénarios, notamment Je suis un don en 2018, Réminiscence en 2019 (plusieurs fois sélectionné et primé dans des festivals internationaux) et Egarements en 2020.
En 2020, il crée une pastille web, La Revue de Presse Déconfinée, diffusée quotidiennement pendant le premier confinement.
Enfin, depuis mars 2021, Sébastien Wust intervient sur Radio Zinzine, dans l'émission Les infos du jeudi au cours de laquelle il présente un billet d'humeur sur l'actualité.

Note d'intention

"De toute façon, vous, les avocats, quand vous plaidez, vous faîtes du théâtre" (auteur inconnu mais dont le propos est souvent répété).
Eh bien ... non. Il s'agit d'un cliché sur la profession d'avocat, un parmi tant d'autres.
C'est à ces clichés que Sébastien Wust veut s'attaquer après plus de 18 ans d'activité. Et pourquoi ne pas le faire au théâtre justement, avec humour et auto-dérision ?
L'idée reste, germe, et les premières anecdotes sont couchées sur le papier.
Traiter du sujet avec ironie, oui, mais le faire avec du fond. Ne pas se satisfaire d'un bon mot, d'une boutade. Pour reprendre une expression propre à l'activité d'avocat, ne pas fuir avec des effets de manche. La forme peut ... doit être au service du contenu. Trouver un équilibre entre la conférence, le spectacle et le one man show, tel est l'objectif que Sébastien Wust poursuit au moment d'écrire Maître, vous avez la parole.

Le public aime rire mais il aime aussi s'informer. Les deux ne sont pas inconciliables, bien au contraire. Et le droit est sans doute l'un des meilleurs thèmes pour cela.
La justice passionne les français, car elle est partout, dans notre quotidien, dans les médias, dans notre culture. Seulement, les professions juridiques sont souvent fantasmées. Elles sont le produit de ce que la télévision veut bien transmettre, qu'il s'agisse des fictions ou des documentaires. C'est la cas de l'avocat.
Tous les avocats ne font pas du droit pénal et ne foulent pas quotidiennement les salles d'audience des cours d'assises. Sauf exception, leurs journées ne sont pas romanesques. Sont-elles pour autant ennuyeuses ? Certainement pas. Chaque avocat connaît dans sa carrière des revers, des mésaventures, des situations rocambolesques.
Parce que le droit est révélateur des problèmes de société, les gens que l’avocat rencontre dans son activité, façonnent ses sentiments, nourrissent parfois ses angoisses, et modifie son regard sur l'actualité.
Si on laissait à l'un de ces avocats, une heure pour échanger librement avec un public de salle d'audience, sans filtre, si on lui permettait de s'amuser de ce qu'il est et de ce que nous sommes face à notre justice, ça donnerait quoi ?
Pour en avoir un aperçu, poussez la porte de la salle d'audience de Maître, vous avez la parole.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam