Publicité

Rhino & Qobuz Live présentent : ‘Giant Steps 60’

Coltrane - Giant steps'60
Le 23 Septembre prochain à 22.00

Rhino & Qobuz Live présentent : ‘Giant Steps 60’, une rencontre All-Stars en Livestream avec Archie Shepp, Shabaka Hutchings, Lakecia Benjamin et Melissa Aldana
Modéré par Ashley Kahn et Greg Tate.

Cet événement célèbre à la fois le 94ème anniversaire de la naissance de John Coltrane, le 60ème de l’album Giant Steps et la sortie de Giant Steps: 60th Anniversary Deluxe Edition (disponible vendredi 18 septembre-Rhino-Warner).

Assister à la représentation

Youtube

GIANT STEPS  DE JOHN COLTRANE CÉLÈBRE SES 60 ANS

Nouvelle version remasterisée du premier album incontournable du saxophoniste pour Atlantic Records avec huit prises alternatives en coffrets double-vinyle et double-CD

Édition digitale Super Deluxe de 35 titres incluant la version remasterisée de l’album et les prises alternatives des séances d’enregistrement Disponible le 18 septembre ( warner)

 

Mercredi 23 septembre, le jour du 94ème anniversaire de John Coltrane, Rhino et Qobuz Live (la nouvelle série hebdomadaire de Qobuz en livestream) organisent une rencontre exceptionnelle autour de l’incontournable Giant Steps, dans le cadre du 60ème anniversaire de la sortie de l’album, avec une discussion entre quatre saxophonistes emblématiques incarnant quatre générations de jazzmen influencés par Coltrane. Cette rencontre sera modérée par deux historiens spécialistes de la musique afro-américaine. Cette table ronde virtuelle marque également la sortie le 18 septembre sur le label Rhino de GIANT STEPS: 60th ANNIVERSARY DELUXE EDITION (aux formats CD et vinyle LP) et de SUPER DELUXE EDITION (téléchargement et streaming) incluant des versions remasterisées de l’album. Qobuz, la seule plateforme de streaming et de téléchargement HD au monde, proposera GIANT STEPS: 60th ANNIVERSARY SUPER DELUXE EDITION en résolution 24-bit/96 kHz.

Cette discussion sera retransmise en direct sur plusieurs liens, dont les pages Facebook Live de la page US de Qobuz et celle de John Coltrane, YouTube, LinkedIn, et sera ensuite disponible à la demande. Cette conversation célébrera John Coltrane et son héritage musical en se concentrant autour de l’enregistrement de Giant Steps, son impact lors de sa sortie et son influence et sa résonance, 60 ans après sa parution. Déclaration forte émanant d’un pionnier afro-américain, Giant Steps a inspiré et fait partie de la bande-son du mouvement des droits civiques. Coltrane exprimait lui-même son désir de toucher le cœur du public avec sa musique, de partager son message de rapprochement et d’amour. Soixante ans plus tard, l’importance de l’album et son statut sont toujours d’actualité et servent de guide à une nouvelle génération de musiciens afro-américains désirant responsabiliser et galvaniser leur auditoire grâce à leur musique.  

Intervenants :

  • Le saxophoniste et enseignant Archie Shepp, une légende du jazz avant-gardiste des années 1960 dont l’amitié avec John Coltrane avait débouché sur un contrat d’enregistrement et une série de disques incontournables.
  • Le saxophoniste jazz/R&B Lakecia Benjamin, sur scène lors de la cérémonie d’intronisation de Barack Obama, a joué avec Alicia Keys, Stevie Wonder et The Roots. Pursuance, son dernier album en date, rend hommage à John Coltrane et son épouse Alice Coltrane.
  • Le saxophoniste britannique Shabaka Hutchings, leader de trois groupes (Shabaka and the Ancestors, Sons of Kemet et The Comet is Coming), artiste du label Impulse Records, que John Coltrane avait rendu célèbre.
  • La saxophoniste Chilienne Melissa Aldana, saluée par la critique pour ses sonorités et son timbre. En 2013, elle a été la première instrumentiste femme ayant remporté le prix convoité du concours  jazz du Thelonious Monk Institute.

Modérateurs :

  • Ashley Kahn, historien de John Coltrane, enseignant à la New York University, récompensé aux Grammy Awards et auteur de deux ouvrages sur John Coltrane: A Love Supreme: The Story of John Coltrane’s Signature Album et The House That Trane Built: The Story of Impulse Records
  • L’auteur/musicien Greg Tate, professeur invité au Columbia University’s Center for Jazz Studies, membre fondateur du collectif de la Black Rock Coalition et leader de l’ensemble expérimental Burnt Sugar.

GIANT STEPS: 60th ANNIVERSARY DELUXE EDITION sera disponible le 18 septembre en coffrets double-vinyle 180-grammes et double-CD. Ces deux éditions comprennent la nouvelle version remasterisée de l’album original et huit prises alternatives. Ces enregistrements sont présentés dans un packaging reproduisant la pochette et les labels originaux du premier pressage stéréo. Ils sont accompagnés d’un livret incluant des photos, des clichés inédits issus des archives d’Atlantic Record, les notes de pochette originales et un nouveau livret signé par l’historien de la musique Ashley Kahn. En bonus exclusif, les fans qui commandent le coffret vinyle sur Rhino.com recevront un 45-tours limité contenant les prises alternatives de “Giant Steps” et “Naima.” GIANT STEPS: 60th ANNIVERSARY SUPER DELUXE EDITION, la deuxième de ces rééditions anniversaire, sera disponible en téléchargement et streaming le 18 septembre. Cette anthologie de 35-titres propose l’album original, huit prises alternatives et 20 prises studio additionnelles. À ce jour, ces prises étaient uniquement disponibles dans le coffret The Heavyweight Champion: The Complete Atlantic Recordings paru en 1995.

Giant Steps
Giant Steps de John Coltrane, le premier album du saxophoniste jazz enregistré pour Atlantic Records, continue de fasciner et d’inspirer les auditeurs 60 ans après sa sortie. Considéré comme un incontournable du jazz moderne improvisé, Giant Steps a été intronisé au Grammy Hall of Fame en 2001 et a eu l’honneur d’être sélectionné en 2004 par la Bibliothèque du Congrès pour rejoindre le Registre national des enregistrements. Cet album est réputé pour l’exploration unique des structures d’accords par Coltrane, les fameux ‘Coltrane changes’. Plusieurs titres de l’album sont devenus des standards du jazz, dont la ballade “Naima” (d’après le prénom de son épouse) et le morceau-titre. “‘Giant Steps est souvent comparé à un test pour les jeunes saxophonistes et on parle beaucoup de l’aspect novateur de certains titres,’ explique Ravi Coltrane, le fils de John et un des musiciens ayant passé beaucoup de temps en compagnie de sa musique. “‘Pour moi, le plus important reste son accessibilité. Malgré la complexité de certains titres, cette musique est facile d’écoute et très joyeuse. C’est un plaisir d’étudier et de jouer la musique de John. C’est un plaisir de l’écouter.’”

John Coltrane
Figure incontournable du jazz du 20ème siècle, John Coltrane continue d’inspirer une nouvelle génération d’artistes et d’auditeurs. Doté d’une intense force émotionnelle et spirituelle, John Coltrane a été prolifique au cours d’une carrière de 40 ans en publiant 45 albums studio, 23 compilations et 19 singles, parmi lesquels des collaborations avec des légendes comme Dizzy Gillespie, Duke Ellington et Miles Davis. Il a été récompensé de manière posthume par un Grammy Award, un Grammy  Lifetime Achievement Award et une nomination au Prix Pulitzer. Sa vie, son héritage et sa musique se poursuivent grâce à la découverte d’un album inédit et de son profond engagement social. 

Rhino
Rhino Entertainment est la branche marketing du catalogue du Warner Music Group. Fondé en 1978, Rhino continue de définir un standard d’excellence dans le domaine de la réédition aux formats physiques et digitaux en proposant une qualité sonore exemplaire, des titres bonus, des livrets exhaustifs, des packagings innovants et en faisant preuve d’une forte conscience sociale. Rhino a également redéfini les fonctions de la branche catalogue d’un label au travers de son partenariat avec Frank Sinatra, sa relation multi-facettes avec le Grateful Dead et la sortie de nouveaux albums d’artistes emblématiques tels Jeff Beck et Cyndi Lauper. Son catalogue de plus de 5000 références comprend des albums de Led Zeppelin, Eagles, David Bowie, Fleetwood Mac, Aretha Franklin, The Doors, Chicago, Ray Charles, Black Sabbath, John Coltrane, Yes, Phil Collins, The Ramones, The Monkees et bien d’autres.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire