Des cadavres, des duels, des intrigues amoureuses et politiques, le tout dans une ambiance de mer déchaînée et de vieilles demeures nordiques : il y a un petit parfum de Game of Thrones dans Hulda, “Légende Scandinave” mise en musique par César Franck qui sera donnée le 1er juin au Théâtre des Champs-Élysées en version concert.
Composée entre 1879 et 1885, Hulda permet de découvrir un César Franck au sommet de ses moyens, déchaînant son écriture pour faire écho à la violence et aux passions de l’intrigue, et dont la musique emprunte à Wagner tout en restant dans la lignée du grand opéra français.
Grâce au travail de l’équipe du Palazzetto Bru Zane, c’est une Hulda intégrale qui sera donnée le 1er juin, en cette année qui célèbre les 200 ans de la naissance du compositeur et couronnée d’un enregistrement pour la collection “Opéra français” de Bru Zane Label.
Hulda, c’est la vengeance sanglante d’une jeune viking dont la famille est décimée par un clan adverse et qui finit par résoudre radicalement ses problèmes en sautant d’une falaise alors qu’elle vient de faire tuer celui qu’elle aimait.
Un opéra qui a de quoi nous parler avec son point de vue féminin, son intrigue cinématographique et sa galerie impressionnante de personnages.
Pour rendre justice à cette partition, les forces de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (ville d’origine du compositeur) et du Chœur de chambre de Namur, placées sous la direction de Gergely Madaras, accompagneront un plateau de choix avec notamment Jennifer Holloway en héroïne vengeresse, Véronique Gens en mère pleine de tendresse, Judith van Wanroij en rivale et Edgaras Montvidas en amoureux inconstant.