Un peu moins de 24 minutes pour se raconter, pour dire ce qu’on est devenu et le chemin qu’il a fallu prendre pour se rendre à soi-même, voilà ce que nous offre Lou-Adriane Cassidy sur son nouvel album, impudiquement intitulé Lou-Adriane Cassidy vous dit : Bonsoir. Si elle se raconte, en un clin d’œil, ce n’est toutefois pas dans la lettre du texte, mais bien dans la façon, dans l’approche, la manière ; Lou-Adriane incarne désormais sa jeunesse dans toute sa brutalité et ses tiraillements, se laissant guider par les forces erratiques de ses pulsions. Au cours de 10 chansons pop finement construites, elle joue à nous perdre puis à nous rattraper, comme une chatte avec la souris qu’elle fait danser comme bon lui semble.
« Je suis arrivée. Je suis là, mais je suis fatiguée. Encore, mais c’est toujours à recommencer » nous chante-t-elle sur la deuxième chanson du disque. Puis, découragée, elle soupire sur Réponds, halète d’exaspération sur J’espère encore que quelque part l’attente s’arrête, a mal tous les jours sous le regard vide du Serpent. « Entre mes jambes/Je sens rien » crie-t-elle en plein cœur de la chanson portant le même nom. Lou-Adriane Cassidy vous dit : Bonsoir parle certes de sexualité, elle le décrit d’ailleurs comme étant une trame sexurock, mais, entendons-nous, ce n’est pas tout rose et libre. La lumière nous arrive tout de même à travers Le corps en mouvement et dans la suite Bonjour/Alors, quand l’amour accourt et vient à la rencontre du corps. Rien n’est donc simple en ce domaine et Lou-Adriane Cassidy l’exprime tant par l’ambiguïté de son propos que par l’éclatement qu’a subi sa musique depuis ses débuts en 2017. Ici, les formes sont étoffées sans être compliquées, précisément ciselées pour que l’émotion puisse s’y blottir. Puisque bien que cet album soit à la fois plus vif et plus dur, il est aussi plus juste et plus franc, visant directement à provoquer une réponse chez l’auditeur, à réduire la distance autant que faire se peut.
Grunge, chanson anglo-saxonne seventies, captation live et intimiste, power ballade du tournant du millénaire, le territoire musical couvert par les chansons n’égale que l’étendue du spectre de la voix de l’artiste, toujours immense même si l’instrumentation se veut plus dense que sur C’est la fin du monde à tous les jours. Œuvre audacieuse sans être démonstrative, Lou-Adriane Cassisy vous dit : Bonsoir, ouvre un nouveau chapitre dans la carrière de la jeune musicienne. Désormais consciente que « dans le fond on peut toute faire », elle n’en fait maintenant qu’à sa tête, que ça vous plaise ou non.
Lou-Adriane Cassidy est accompagnée par Pierre-Emmanuel Beaudoin, Antoine Bourque, Jean-Étienne Collin-Marcoux, Vincent Gagnon, Thierry Larose, Alexandre Martel, Simon Pedneault et Ariane Roy. L’album a été enregistré au Pantoum par Jean-Étienne Collin-Marcoux, puis au Mixart par Francis Bélanger Lacas et finalement mixé à La Strip par Simon Pedneault. Une réalisation d’Alexandre Martel et de Lou-Adriane Cassidy.
crédit photo : Noémie Doyon
▼ interview de Lou-Adriane Cassidy ci-dessous ▼