Publicité

Jérôme Bel : spectacle Xiao Ke (Centre Pompidou)

Le jeudi, 09 décembre 2021 à 19:00 - Chaque jour jusqu'au : dimanche, 12 décembre 2021

Ajouter au calendrier Billetterie

Centre Pompidou - Paris 8€ - 18€

Dans ce nouvel opus de sa série des portraits dansés, Jérôme Bel met en scène le récit autobiographique de la danseuse et chorégraphe Xiao Ke, en creux duquel se révèle une histoire de la Chine contemporaine, et condense trois décennies de révolutions politiques, économiques et culturelles.

Une production du Centre Pompidou, créée au West Bund Museum à Shanghai.


En réponse à une commande du Centre Pompidou à Paris et du Centre Pompidou × West Bund Museum à Shanghai, Jérôme Bel a collaboré avec Xiao Ke, danseuse et chorégraphe de 41ans, originaire du Yunan résidant actuellement à Shanghai.
« Nous avons commencé à travailler, il y a quelques semaines, en téléconférence, car, pour des raisons écologiques, ni moi, ni ma compagnie, ne prenons plus l’avion. D’une certaine manière, cela tombait bien, puisque Xiao était confinée chez elle. Maintenant, c’est le contraire, elle peut sortir de chez elle mais pas moi. Je lui ai envoyé toutes les vidéos de mes spectacles, en lui demandant de me dire ce qui l’intéressait et en lui proposant de s’en emparer comme elle le souhaitait. Elle a opéré des choix à travers le corpus de mon travail et le résultat sera un solo qui rendra compte de l’évolution de la danse et de la culture en Chine depuis quaranteans. J’ai été tellement intéressé par le résultat que j’ai pensé qu’il fallait faire un aller-retour et montrer le spectacle en France. Nous travaillons donc à une autre version du spectacle présentée par moi sur scène, avec Xiao Ke en visioconférence, depuis Shanghai. Un spectacle très expérimental. »
Jérôme Bel, le 15 avril 2020

Représentations à 15h le week end

01 44 78 12 33 https://www.centrepompidou.fr

Théâtre

Centre Pompidou Place Georges-Pompidou, 75004 Paris France

Prochaines dates

Appli tous anticovid
Porter un masque
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam