Publicité

JE Sunde - concert Café de la danse

Le samedi, 06 novembre 2021 à 20:00

Ajouter au calendrier Billetterie

Café de la danse - Paris 12,00€

Peu de temps après avoir atteint le sommet de la trentaine, le songwriter de Minneapolis Jon Edward Sunde a pris conscience que sa vie n’avait pas tout à fait suivi la trajectoire à laquelle il s’attendait. Presque une décennie passée aux côtés de son frère et de son meilleur ami au sein du trio folk magnétique The Daredevil Christopher Wright, ainsi que plusieurs albums solo, n’avaient apporté à Sunde qu’un succès d’estime. Les tournées (et l’envie proverbiale de les faire) avaient également épuisé son énergie et son ambition. Et surtout les vieux copains se mariaient déjà et élevaient leur famille, pendant que lui luttait pour faire fonctionner sa propre histoire d’amour. Il ne pouvait s’empêcher de penser : Il y a un truc qui ne va pas chez moi ?

« Je me suis battu avec cette impression vive que je n’avais pas de valeur, que j’avais gâché ma chance de trouver une compagne ou le bonheur, se souvient Sunde. C’était potentiellement gênant et déroutant. »

Pour explorer cette question et cette sensation de solitude, Sunde s'est une nouvelle fois tourné vers la chanson. Et plutôt que le désespoir, il a été surpris de rencontrer un thème universel plus motivant : l'amour. Pendant deux ans il a produit des mélodies qui, même sans inclure le mot du titre, s’appuyaient déjà sur les périls et les promesses de ce sentiment si vaste et profond. Dans "Your Love Leaves a Mark", il entrevoit la rédemption dans l'image banale d'un amant qui se lève du lit chaque matin et s'habille pour le travail. Dans "Clover", il considère de quelle manière nos opinions politiques et nos croyances sont généralement l’expression de ce que nous choisissons d’embrasser et d'aimer. Dans "I Love You, You’re My Friend", il fait le serment d'être vulnérable et ouvert avec les personnes qu'il aime, de donner la preuve de son amour en ne se cachant pas et en étant honnête.

Ensemble, ces neuf chansons sur l’amour forment le troisième album de Sunde, qui s’intitule avec fidélité 9 Songs About Love. Un disque au grand cœur qui donne un cadre à ces sentiments complexes avec une générosité et une franchise justes. 9 Songs About Love est un rappel poignant qu’il faut être bon envers soi-même et que l’on est digne d’amour, peu importe la forme ou le rythme de celui-ci. Récemment à l'aise avec la perception de son propre sort dans la vie et en amour, Sunde a conçu son album le plus beau et le plus fort à ce jour.

« J'ai commencé à m’apercevoir de plus en plus que, si je ressens les choses de cette façon, beaucoup d’autres gens aussi », dit Sunde. « Je ne suis pas unique au point que ces pensées ne soient que les miennes. Et c’est ce que l’art nous apporte : lorsque vous entendez des mots qui résonnent, vous vous dites : « Oh, c’est moi. » Tout le monde est bizarre et paumé et attend au téléphone, attend d’être invité à la fête. J'espère que ces chansons décrocheront le téléphone et feront de l’invitation une aide. »

Ces chansons modifieront-elles d’une manière ou d’une autre la carrière de Sunde ? Le mèneront-elles au premier plan (auquel il travaille depuis des années) ? C’est possible. Elles ont le potentiel pour devenir des hymnes générationnels mais c’est difficile à dire avec certitude, bien sûr. Quoi qu'il en soit, ce sont des chansons qui ont changé sa vie, des miroirs qu'il a créés et qu’il s’est tendus à lui-même pour constater qu'il est bien comme il est. Puissent-elles faire de même pour vous.

01 47 00 57 59

Concert

Café de la danse 5 Passage Louis-Philippe, 75011 Paris France

"Blue Sky" by J.E. Sunde and MOMO.

Inspiré par Leonard Cohen et par Crosby, Stills, Nash & Young, JE Sunde fait mieux que tout le monde, double par la droite Steve Gunn et retourne la tête des nostalgiques de Sufjan Stevens avec Sunset Strip & Love Gone To Seed , les deux single qui auront précédé la sortie de son nouvel album, 9 Songs about Love (Vietnam Label / Because). Celui dont Libé a dit qu’il était l’auteur d’ »une somptueuse pop folk transportée par la voix la plus émouvante dans le genre que l’on ait entendue depuis Nick Drake » fêtera avec vous l’énergie, la magie, l’insouciance et la vérité de l’amour dont il est question dans ce dernier album.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam