Publicité

Ibrahima Cissokho + Naked - concert au 360

Le jeudi, 17 mars 2022 à 20:00

Ajouter au calendrier Billetterie

360 - Paris 17€ - 19€

Un pied dans la tradition, celle des griots qui depuis la nuit des temps chantent les récits fondateurs et/ou merveilleux de l’Afrique de l’Ouest, un autre dans la modernité des musiques amplifiées au groove imparable que sont la funk et le rock, Ibrahima Cissokho est de ces artistes qui, de manière naturelle, jettent un pont entre les continents, entre les cultures, pour que la vie de chacun soit plus douce, plus joyeuse.

Armé de sa kora, et accompagné par des musiciens (Pham Trong-Hieu [batterie], Olivier Granger [saxophone], Ousseman Seydi [percussions] et Abdou Rakhame Fall [basse]) au diapason de son amour pour la musique qui réunit les âmes, Ibrahima Cissokho, fidèle à l’héritage de ses ancêtres griots sénégalais, fait résonner sur toutes les scènes qui s’ouvrent à lui autour du monde, une musique mandingue moderne, faite de mélodies traditionnelles entêtantes, de groove afrorock imparablement efficace et d’histoires universelles.
 
Ainsi, de sa voix puissante, il se place dans la lignée des plus grands griots sénégalais et maliens (Balaké Sissoko, Abdoulaye Cissoko ou bien encore Toumani Diabaté…) et nous entraîne dans une promenade sensible du côté des thèmes qui lui tiennent à cœur.
Peu importe, d’ailleurs, que, pour nous parler de ces luttes essentielles contre les injustices, de l’absolue nécessité de la solidarité, de l’importance de l’amour et du respect au quotidien, il s’exprime aussi bien en mandingue, wolof, français ou en anglais, car la poésie qu’il porte est de celles qui franchissent les barrières linguistiques pour transmettre au plus grand nombre des valeurs aussi belles qu’universelles, aussi évidentes que nécessaires à rappeler encore et toujours, avec force et conviction, pour que jamais elles ne soient oubliées.

Il n’est d’ailleurs pas question d’autre chose dans son nouvel album, «Liberté Mom Sa Bop», qui célèbre, au fil de ses dix titres et avec force, la vie dans toute sa splendeur, toute sa diversité.


Ibrahima Cissokho & Mandingue Foly

    Ibrahima Cissokho – kora et chant
    Abdourakhman Fall –  bass guitar
    Jérôme Bartolomeo – saxophone
    Ousmane Seydi – percussions
    Pham Trong-Hieu – drums

Naked

    Branislav Radojkovic – bass guitar
    Goran Miloševic – drums, percussion
    Dorde Mijuškovic – violin
    Ivan Teofilovic – tenor saxophone
    Dorde Kujundzic – alto saxophone

Après Barcelone, Amsterdam, Utrecht et Vienne, la première Babel Night parisienne aura lieu en collaboration avec le 360 Paris le 17 mars et accueillera le groupe Naked de Serbie et Ibrahima Cissokho & Mandingue Foly de Lyon.

Les Babel Nights sont des événements réguliers où artistes de différents pays et cultures se rencontrent et jouent ensemble sur scène.

Ces événements, organisés par Babel Arts Management, ont pour but de promouvoir la diversité culturelle et musicale et présentent ainsi deux groupes en une seule soirée : un groupe français et un groupe étranger ou « international ». Les groupes sont aussi invités à participer ensemble à une jam session improvisée à la fin de la soirée.

contact@le360paris.com

360 32 rue Myrha, 75018 Paris France

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam