Publicité

Frédéric D. Oberland concert au Petit bain

Le mardi, 09 novembre 2021 à 20:00

Ajouter au calendrier Billetterie

Petit Bain - Paris 22€

Le 19 juillet dernier sortait Même Soleil, le troisième album solo de Frédéric D. Oberland, accompagné d'un livre de photographies de Gaël Bonnefon.
Pénuries en tout genres et retards d'usines obligent, le vinyle arrivera finalement en novembre dans les temps pour son concert le 9 novembre à Petit Bain avec Colin Stetson, pour fêter les 10 ans de cette île dans la ville.

Nourrie par les voyages et leurs effusions, la musique de Frédéric D. Oberland a dû, cette année, se confectionner un nouvel horizon, délimité par les courbes de synthétiseurs semi-modulaires, les avalanches de pédales d’effet et les chemins zigzagants des circuits électriques. Un paysage pas si inconnu pour le Magnum Diva, son home studio, satellite de son esprit furieusement créatif où, seul aux manettes, il triture, caresse et fait vrombir ses machines et instruments analogiques jusqu’à l’obtention d’un élixir puissant. Même Soleil, troisième œuvre solo du multi-instrumentiste et photographe, co-fondateur des groupes Oiseaux-Tempête, FOUDRE!, Le Réveil des Tropiques et du label NAHAL Recordings, parvient une nouvelle fois à fusionner visions mystiques de l’inconscient et absurdité d’un présent apocalyptique dans un tourbillon sensoriel dont lui seul a le secret, opérant une mutation étonnante, aux tonalités encore inexplorées dans ses précédents albums.
 
Traversée visuelle autant que musicale qui se concrétise dans un livre et un disque du même titre, Même Soleil est issu d’une collaboration avec le photographe Gaël Bonnefon dont le travail résonne profondément avec celui de Frédéric D. Oberland par sa vision kaléidoscopique du quotidien qui devient le lieu d’illusions, de fantômes et d’hallucinations.

Concert

Petit Bain 7 port de la gare, 75013 Paris France

Colin Stetson est né et a grandi à Ann Arbor, puis a passé une décennie à San Francisco et Brooklyn à perfectionner ses talents de saxophoniste, avant de s’installer à Montréal en 2007. Au fil des ans, il a travaillé en live ou en studio avec Tom Waits, Arcade Fire, Lou Reed, Bon Iver, Animal Collective, TV On the Radio, Feist, Laurie Anderson, Bill Laswell, Evan Parker, The Chemical Brothers, Hamid Drake, LCD Soundsystem, The National, Fink et David Gilmore. Il est aussi à l’aise dans la scène avant-jazz et des musiciens comme Evan Parker ou Mats Gustafsson, avec qui il participe à repousser les limites de l’instrument, qu’au croisement des genres noise /drone / musique minimaliste qu’il confronte au post-rock, dark metal, musique électronique.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam