« criterion of the senses » est le nouvel album du brésilien Ed Motta, sultan de la soul .. Il marque un retour vers les territoires déjà explorés du très remarqué album AOR (le meilleur album que Steely Dan n’ai jamais réalisé). Motta est tombé très jeune dans la marmite du genre AOR ( Adult Oriented rock) et, il est vrai, qu’il nage comme un poisson dans l‘eau de ce genre musical (conf.sa compilation Too slow to disco Brasil .)
« je suis un collectionneur » affirme cet ogre, un genre de gargantua des notes, des mots, de dessins, d’amour, de vin...
« j’ai plus de 30000 LP dans ma collection... cela fait partie de ma personnalité. Objectivement c’est ce qui me pousse a faire de la musique ,à me mettre au piano et a être meilleur à chaque création . »
Entièrement composé et produit à Rio dans les studios Marini, chez lui et dans ses studios Dwitza , cet opus allie la soul à la fusion, au funk et au soft rock, chaque titre est habilement réalisé par des musiciens brésiliens hors paire, capables d’offrir à chaque composition, la sensualité, qui caractérise la musique de Motta.
Les mots sont également choisis avec un grand soin, piochant dans le répertoire de Kafka , de quelques poètes contemporains ou inspirés de science fiction, espionnage, aventure et crimes...
« criterion of senses » va sans aucun doute faire date dans la carrière ce cet admirable artiste.