Publicité

Concert Julien Gasc - Point Ephémère

Le samedi, 25 juin 2022 à 19:00

Ajouter au calendrier Billetterie

Point Ephémère - Paris 10€ - 13€

Deux ans après l'album L'appel de la forêt, salué par la critique, et Serpentes, un EP de reprises de chansons brésiliennes, Julien Gasc poursuit sa carrière solo avec un quatrième opus, écrit dans le calme occitan pendant le(s) confinement(s). Avec la radio américaine indépendante WFMU en fond sonore, et le jazz de Thelonious Monk, l'auteur tente alors d'échapper à la monotonie des jours qui passent en se consacrant à la pratique du cutup, chère à William S. Burroughs. Il découpe des textes issus de sa collection de livres et de ses propres écrits. De ce procédé littéraire et ludique naît le ton de l’album et son titre : RE EFF.

09 50 63 40 07

Concert

Point Ephémère 200 quai de Valmy, 75010 Paris France

Au programme

/ Julien Gasc /
Au départ Re Eff (prononcer Ri Èf) est une somme de textes. Cent cinquante pages que Julien Gasc a écrites en s’initiant à l’art du cut-up, acte littéraire et politique de contre-fiction suivant la méthode de William Burroughs. Alors que tout était arrêté, en stase, Julien Gasc voulait envoyer un message groupé à des proches, à sa famille, un message de confiné à ceux qui ne répondaient pas, ami ou ennemi, imaginaire ou non. C’est ce destinataire multiple qu’il a surnommé Re Eff. Le nom provient de « re » et de « effacer », mots trouvés lors d’un cut-up et transformés en ri èf pour plus d’euphonie, comme un facétieux grief sans « g ». À l’image de son titre, sorte de plaisanterie sérieuse, l’album est un perpétuel jeu d’humour et de gravité, de sens et d’absurde, d’ombre et de lumière, afin de pleinement décrire les sentiments dans ce qu’ils ont d’ambigu et de contradictoire.

/ Lenparrot /
Après avoir passé un an et demi en studio aux côtés d'Antonin Pierre et Raphaël d'Hervez, LENPARROT sortait en mars 2020 Freddie - premier single annonciateur d' Another Short Album About Love. Ce disque était symbole de retrouvailles attendues entre le nantais et son public. La pandémie en ayant décidé autrement, ce n'est qu'à la faveur d'une poignée de piano solos et autant de dates en trio que Romain Lallement aura pu défendre ces nouvelles chansons sur scène.
Récemment convié par Sarah Maison à la rejoindre aux claviers sur scène, et préparant également à ses côtés (ainsi qu'en compagnie de Marion Le Nevet et Cyril Pedrosa) un spectacle autour du répertoire de Burt Bacharach - c'est peu dire que l'agenda du jeune homme s'est vite rempli en dépit de pouvoir repartir en tournée. Impatient, ces saisons contraignantes l'ont vu par ailleurs reprendre le chemin de l'écriture avec déjà la perspective d'un troisième album en français. Ainsi donc, ce retour parisien sera l'occasion de présenter une dizaine de chansons anciennes et nouvelles dans leur plus simple appareil - avec quelques surprises à la clé.

/ Nina Savary /
Next Level Soap Opera », premier album solo de Nina Savary sorti chez Tin Angel Records est une capsule chimérique dont les chansons synthétiques et psychédéliques peuvent rappeler les dialogues de la Nouvelle Vague. L'artiste française convoque toutes les forces en sa présence pour demeurer hors des affres du monde et on ne saurait mieux fixer en chanson un sentiment de déracinement doublé d'une envie d'échappée belle. Elle qui a fait ses dents dans les coulisses des théâtres et suivi en tournée le « Grand Magic Circus », troupe libertaire post- soixante-huitarde de ses parents dès son plus jeune âge, en fait une enfant de la balle typique, s'évertue à produire de la musique avec des amis, en cercle clos, des compagnons de route comme Eddy Crampes, Marker Starling, Lætitia Sadier, Julien Gasc ou Armelle Pioline, mais plus particulièrement son compagnon de vie et de musique, Astrobal alias Emmanuel Mario. Next Level Soap Opera est le fruit de ces années d'amitiés, de rencontres et de collaborations. Une fenêtre intime sur ses proches et sur elle-même, composé et enregistré en dehors de toute considération extérieure. En concert, elle sera entourée de ses amis Emmanuel Mario, Vincent Guyot et Julien Gasc.

/ Lætitia Sadier /
Connue comme la voix du groupe culte franco-britannique Stereolab et sous le pseudonyme Monade, Lætitia Sadier continue son chemin en solo sous son véritable nom. La chanteuse, très prolifique, aura sorti pas moins de 17 albums et compilations aux côtés de Tim Gane, trois opus sous le pseudonyme de Monade et 4 autres dont le plus récent « Find Me Finding You » sorti en 2017. Lætitia Sadier prépare aujourd’hui son grand retour et dévoile « New Moon », un premier titre post-rock introspectif et ténébreux aux influences brésiliennes issu de son prochain album à venir.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam