Publicité

Ciel ma Belle Mère ! - au Théâtre Edgar Paris

Le mardi, 25 janvier 2022 de 19:00 à 20:20 - Chaque jour jusqu'au : samedi, 30 avril 2022

Ajouter au calendrier Billetterie

Théâtre Edgar - Paris Durée : 1h20 20,50€ - 38,00€

Un couple à trois désopilant, dans un Feydeau méconnu, jouissif et délirant. Un boulevard anti-morosité interprété par sept comédiens et un phoque !
Quand le fiancé, amoureux fou d'une jeune et belle blonde, épouse sa future belle-mère à l'insu de son plein gré à cause d'un employé de mairie aviné et que le premier mari de celle-ci, pêcheur de Morue, disparu en mer, refait surface accompagnée d'un phoque...
Le malheur des uns fait le bonheur des autres !
Barillon, un quadragénaire, se réjouit à l’idée d’épouser Valentine, qui a 20 ans de moins que lui…Pensez-vous ! Mais, quand il se retrouve, officiellement marié à sa belle-mère (Madame Jambart) à cause d’un employé de Mairie aviné, il ne fait plus vraiment la même tête. La redoutable Madame Jambart, aux sens exacerbés par deux années de veuvage, retrouve une fièvre amoureuse qu’elle croyait à jamais perdue.
Elle refuse tout net de divorcer de ce mari tombé du ciel et la situation fait le bonheur du jeune Surcouf, amoureux de Valentine… Jusqu’au jour où le premier mari de Madame Jambart, que l’on croyait mort en mer, revient… Le mari, la femme, l'amant c’est un trio intemporel et une source d’inspiration sans fin pour Georges Feydeau... pour notre plus grand plaisir.

Affiche Ciel ma belle mère ! Théâtre Edgar 2022

du mardi au samedi à 19h00 ou 21h00 (en alternance 1 semaine sur 2) et 1 dimanche sur 2 à 17h30 (jusqu’au samedi 30 Avril 2022).

Pièce de Feydeau
Adaptation : Emmanuelle Hamet d’après « Le Mariage de Barillon » de
Georges Feydeau et Maurice Desvallières
Comédiens : David Martin, Gwénola de Luze, Rosalie Hamet, Luq
Hamett, Jean-Marie Lhomme, Emmanuel Vieilly, Stéphane Ronchewski.
Metteur en scène : Luq Hamett
Décors : Claude Pierson
Construction : les Ateliers décors
Musique : Christian Germain

01 42 79 97 97 http://www.theatre-edgar.com

Théâtre

Théâtre Edgar 58 boulevard Edgar Quinet, 75014 Paris France

Prochaines dates

Depuis quelques années maintenant, le Vaudeville connait un véritable retour en grâce
Dans l’époque où nous sommes, on a de plus en plus envie de légèreté. Le vaudeville diverti et rassemble sans diviser. Le théâtre de Georges Feydeau est généreux, acteurs en costumes, portes qui claquent, amants dans le placard, décor qui fait voyager dans le temps, pour le plus grand bonheur de tous.

Un couple à trois désopilant, dans un Feydeau méconnu, jouissif et délirant.
Un boulevard antimorosité, interprété par sept comédiens et un phoque !

Georges Feydeau, comment je suis devenu vaudevilliste...
« Comment je suis devenu vaudevilliste ? C’est bien simple. Par paresse. Cela vous étonne ? Vous ignorez donc que la paresse est la mère miraculeuse, féconde du travail. Et je dis miraculeuse, parce que le père est totalement inconnu !
J’étais tout enfant, six ans, sept ans. Je ne sais plus. Un soir on m’emmena au théâtre. Que jouait-on ? Je l’ai oublié. Mais je revins enthousiasmé. J’étais touché. Le mal venait d’entrer en moi...Je remarquai que les vaudevilles étaient invariablement brodés sur des trames désuètes, avec des personnages conventionnels, ridicules et faux, des fantoches. Or, je pensai que chacun de nous, dans la vie, passe par des situations vaudevillesques, sans toutefois qu’à ces jeux nous perdions notre personnalité intéressante. En fallait-il davantage ? Je me mis aussitôt à chercher mes personnages dans la réalité, bien vivante, et, leur conservant leur caractère propre, je m’efforçai, après une exposition de comédie, de les jeter dans des situations burlesques. »

Cette pièce est interprétée par David Martin, Gwénola de Luze, Rosalie Hamet, Luq Hamett, Jean-Marie Lhomme, Emmanuel Vieilly, Stéphane Ronchewski.
La mise en scène est d’Emmanuelle Hamet.

Les comédiens

David Martin
Si son père lui a indéniablement donné le goût du spectacle, il lui a également inculqué la notion de bonne table. C’est à ses côtés dans l’émission « Dimanche Martin » que David débute sa carrière télévisuelle. En 1994, c’est Michel Drucker cette fois qui lui propose une rubrique culinaire dans « Studio Gabriel »… Mais l’enfant de la balle est un amoureux de théâtre et il écrit et interprète de nombreux spectacles…
Barillon qui va se retrouver marié à la mère alors qu’il devait épouser la fille, forcé de partager sa femme avec un premier mari marin ressuscité, est un magnifique rôle pour David qui au travers de sa bonhommie va passer de l’héroïsme à la lâcheté, de la colère au désespoir, de mari à beau-papa à un rythme effréné !

Gwénola De Luze
Qu’elle joue La Baronne dans « Turcaret » en costumes d’époque ou la gouvernante dans « A vos souhaits ! » de Pierre Chesnot, sa générosité et sa truculence transparaissent. La voilà qui devient Madame Jambart, une belle-mère entourée d’hommes qui touche et embrasse à tour de bras ! Feydeau aurait sûrement apprécié cette demi-soeur d’Alice Sapritch et de Chantal Ladesou, dans ce rôle de femme aussi drôle qu’original…

Rosalie Hamet
Rosalie a fait ses classes à l’école de comédie musicale AICOM et continue l’art dramatique sous la direction de Béatrice Brout. Elle a comme professeur d’improvisation Philippe Lelièvre.
Depuis toute petite elle fréquente les coulisses des studios et des théâtres. Valentine est son premier rôle en tant que comédienne professionnelle.
Ginette Garcin ne s’y était pas trompée : « Cette petite là, elle a la piquouze du théâtre ! »

Luq Hamett est Topeau
Petit brun avec des après ski noirs le matin il double des voix de dessins animés de bonnes intentions et prête sa voix à Marty Mc Fly qui lui rendra peut être quand il sera de RETOUR VERS LE FUTUR. Le soir il se transforme en grand brun avec des chaussettes bleues, pour mettre en scène et diriger le théâtre Edgar.
Etant tombé dans la marmite de la comédie il interprète aussi avec beaucoup d’énergie les employés de mairie avinés qui enchainent bourdes sur bourdes, tout droit sorti de l’esprit de Feydeau.

Emmanuel Vieilly est Planturel
Il joue au théâtre à Paris et en tournée « Si je t’attrape je te mords » « Tinder surprise » « C’est pourtant simple »… à la télévision, au cinéma où il passe aussi derrière la caméra « Des gens bien »… mais il est aussi formateur pour l’INA pour des journalistes et présentateurs radio et Télé.
Paré de son écharpe tricolore, ce Maire ne sait plus où donner de la tête.
Entre un duel à l’épée qu’il veut éviter, les frasques de son employé et des mariages en cascade, ce téméraire pas très courageux va essayer de garder la tête sur les épaules.

Jean Marie Lhomme est Jambart
Malgré une coupe de cheveux indomptable et un regard d’acier inoxydable, il carbure à la comédie : « Rumeurs », « Frankenstein ne meurt jamais », « La soeur du grec », « Hors piste », « Amour et chipolatas »… Pêcheur de Morues, noyé au large de Terre neuve, feu le mari de madame fait son grand retour sur le plancher des vaches… avec son compagnon d’exil forcé : un phoque !

Stéphane Ronchewski est Patrice
Il obtient son premier contrat en jouant au côté de Françoise Fabian dans La Machine Infernale de Jean Cocteau mis en scène par Jean Marais à l’Espace Cardin. Il joue ensuite Molière, Labiche, Hoffmann, Dorsday, Mirbeau. Tout en continuant à jouer régulièrement au théâtre, les doublages, publicités, création de voix de dessins animés, constituent l’essentiel de son activité. En 2013 il publie un roman aux Éditions de La Martinière, « Pour Invalides Changer à Opéra ». Cette fois il endosse le costume de Patrice Surcouf, prêt à toutes les folies pour épouser sa belle !

Un couple à trois désopilant, dans un Feydeau méconnu, jouissif et délirant. Un boulevard anti-morosité interprété par sept comédiens et un phoque !

Quand le fiancé, amoureux fou d'une jeune et belle blonde, épouse sa future belle-mère à l'insu de son plein gré à cause d'un employé de mairie aviné et que le premier mari de celle-ci, pêcheur de Morue, disparu en mer, refait surface accompagnée d'un phoque...
Le malheur des uns fait le bonheur des autres !

Auteur : Georges Feydeau, Emmanuelle Hamet
Artistes : David Martin, Gwénola De Luze, Rosalie Hamet, Luq Hamett ou Éric Massot, Jean-Marie Lhomme, Stéphane Ronchewski, Emmanuel Vieilly
Metteur en scène : Luq Hamett

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam