Publicité

Vers l’Avenir - Marseille

Le dimanche, 26 juin 2022 de 17:00 à 23:59

Ajouter au calendrier

Mucem fort Saint-Jean - Marseille Durée : 6h

Journée manifeste pour la création d'un navire européen de sauvetage

Sur invitation du Pérou (Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines), des architectes, des designers, des artistes, des juristes, des étudiants et des chercheurs d'une cinquantaine d'écoles européennes et sud-américaines se sont rassemblés pour construire un navire, nommé l'Avenir, à mettre à disposition de celles et ceux qui sauvent des vies en Méditerranée. Après deux années d'études, cette œuvre collective prend aujourd'hui corps : il s'agit d'un catamaran de 67 mètres de long sur 22,50 de large, doté de cinq ponts et en capacité d'accueillir à son bord environ 400 rescapés.

Le 26 juin 2022, le Pérou organise une procession à travers Marseille afin de présenter la maquette et les plans de l'Avenir jusque sur le rivage d'où, en 2024, il s'élancera vers la haute mer.

Rendre pensable et possible ce projet, tel est l'enjeu de la soirée organisée au Mucem où maquette et plans seront installés, où les concepteurs et partenaires en dévoileront les contours et les horizons, et où l'on fera la fête pour célébrer la portée de l'hospitalité vive d'aujourd'hui et de demain.

Avec les concepteurs de l'Avenir (le Pérou, VPLPdesign, Atelier Marc Ferrand), les partenaires scientifiques et techniques du projet (SOS MÉDITERRANÉE, Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille, Pilotes Volontaires, les cuisiniers d'I.C.I – les Grandes Tables, un collectif de juristes et de hauts fonctionnaires européens, l'Association des Usagers de la PADA, l'Association Hospitalité, Médiations, Migrations), le collectif Maraboutage.

Ce chantier naval porté par le PEROU est soutenu par la Friche Transfert, le Centre Pompidou-Metz, Lafayette Anticipations, ICI-Centre chorégraphique de Montpellier, Coco Velten, la Plateforme Parallèle, le Mucem, l’Institut Français de Palerme, le Goethe Institut, et le programme de soutien à la conception et la réalisation de projets artistiques « Mondes Nouveaux ».

04 84 35 13 13

Mucem fort Saint-Jean place d’Armes, Marseille France

Programme

17h : Procession au départ de Coco Velten, 16 rue Bernard du Bois, 13001
19h : Arrivée Mucem et prises de parole – Mucem fort Saint-Jean, place d’Armes
20h30 : Repas conçu et distribué par les Grandes tables – Mucem fort Saint-Jean, place d’Armes
21h30 : La Famille Maraboutage (Dj’s, danseurs et performeurs) – Mucem fort Saint-Jean, place d’Armes
Minuit-2h : After* à la Voûte Virgo, 44 boulevard Jacques Saadé, 13002
(* Bénéfices reversés à SOS MÉDITERRANÉE)

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam