Publicité

Salon du livre et la presse jeunesse 2021 (Seine-Saint-Denis)

Du mercredi, 01 décembre 2021 au lundi, 06 décembre 2021 à 10:00

Ajouter au calendrier

Montreuil Durée : 6 jours

La thématique « Nous ! », choisie par l’équipe du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis pour sa 37e édition, programmée du 1er au 6 décembre 2021, vient célébrer, à travers la littérature jeunesse, le collectif, l’esprit d’équipe, la manière dont le groupe se constitue. Ce choix, dans un moment où le rapport au commun a été fragilisé, et la relation à l'autre malmenée de multiples manières, permet d’interroger notre rapport aux autres et la façon de faire ensemble. Un thème porteur de nombre de réflexions historiques, philosophiques, civilisationnelles, prospectives pour élaborer le programme du prochain du Salon, dans la diversité de ses formats.

Nouveautés 2021
En plus de la tenue, cette année, du grand Salon traditionnel tel que nous l’aimons, avec son programme de rencontres avec la création et la présence des éditeurs, les innovations imaginées en 2020, en lien avec la crise sanitaire, viennent s’inscrire de façon durable pour que cet événement majeur autour de la littérature jeunesse soit, plus encore, partagé par le plus grand nombre.

01 55 86 86 55 https://slpjplus.fr/

Montreuil France

À Montreuil, en Seine-Saint-Denis
• Un grand festival littéraire sous des formes multiples et un salon national des éditeurs
jeunesse.
• Une exposition monumentale d’illustrations jeunesse déployée en extérieur.
• Des rendez-vous professionnels.

À l’échelle nationale
• Une inauguration chorale, le mercredi 1er décembre : pleins feux sur 93 artistes invités au programme du Salon, pour des rencontres exceptionnelles dans 93 librairies en région.
• 500 espaces littéraires partenaires (librairies, bibliothèques, CDI, lieux culturels) avec des rendez-vous autour des Pépites, de La Grande Ourse 2021, de déclinaisons de l’exposition.
• La Télé du Salon pour savourer en famille, des directs et des émissions littéraires sur l’actualité, la création, les créatrices et les créateurs de littérature jeunesse.

À l’échelle internationale
• Tout un programme de rencontres, interviews, lectures, avant-premières, en partenariat avec les instituts culturels français et étrangers.
• Des rencontres professionnelles avec les acteurs de l’édition, du livre et de l’enfance en visioconférence.

Sélection des Pépites 2021

L’annonce des Pépites, un prix Salon du livre et de la presse jeunesse - France Télévisions avec le soutien de Okoo, marque l’un des temps forts de l’édition jeunesse et du Salon, programmé cette année du mercredi 1er au lundi 6 décembre 2021.

Pleins feux sur la littérature jeunesse

Avec 20 titres en compétition répartis dans 4 catégories « Livre illustré », « Fiction juniors », « Bande dessinée » et « Fiction ados » cette sélection vient mettre en lumière l’originalité, la singularité et la qualité de la création de l’édition jeunesse.

Top départ

Dès aujourd’hui, en amont du 37ème Salon, les artistes et les titres de la sélection bénéficient d’un fort écho médiatique portés par les partenaires et les libraires. Du 1er au 6 décembre, ils seront célébrés à Montreuil, partout en France, sur France Télévisions et sur la télé du Salon.

Jurys et lauréats

Le 1er décembre, à l’ouverture du Salon, un lauréat par catégorie sera désigné par des jurys de 36 enfants et adolescents de 8 à 18 ans sélectionnés parmi plus de 600 jeunes qui ont répondu avec enthousiasme à l’appel à candidatures de France Télévisions.
Un appel qui a connu, cette année, une hausse de participation à l’échelle nationale.
Quant à la Pépite d'Or, attribuée ce même jour par un jury de critiques littéraires, elle viendra, une nouvelle fois, sacrer le meilleur titre de l’année parmi les 20 en compétition.

Livres illustrés

Adieu Blanche-Neige, Beatrice Alemagna, La Partie
Changer d’air, Jeanne Macaigne, Les Fourmis rouges
Les Désastreuses Conséquences de la chute d’une goutte de pluie, Adrien Parlange, Albin Michel
Esprit, es-tu là ? Dominique Ehrhard, Anne-Florence Lemasson, Les Grandes Personnes
Les Reflets d’Hariett, Marion Kadi, L’Agrume

Fictions Juniors

Mon Cher Ennemi : correspondance entre un lapin et un renard, Gilles Baum, Thierry Dedieu, Seuil
Jeunesse
Je suis un personnage, Lionel Le Neouanic, Le Rouergue
Les filles montent pas si haut d’habitude, Alice Butaud, François Ravard, Gallimard Jeunesse
Pingouin (discours amoureux), Sarah Carré, Éditions Théâtrales
Violante, Maryline Desbiolles, Laurie Lecou, L’école des loisirs

Bandes dessinées

Le Détective du bizarre –Volume 2, Billy Brouillard au pays des monstres, Guillaume Bianco, Soleil
Micro Zouzou contre les maxi-zinzins, Matthias Arégui et Léon Maret, 2024
Nowhere Girl, Magali Le Huche, Dargaud
Le Souffle du géant, Tom Aureille, Sarbacane
Où est le club des chats?, Yoon-sun Park, Misma

Fictions Ados

Eden, fille de personne, Marie Colot, Actes Sud Junior
L’Enfer, Marin Ledun, In8
Miettes (humour décalé), Stéphane Servant, Nathan
Polly, Fabrice Melquiot et Isabelle Pralong, La Joie de lire
Queen Kong, Hélène Vignal, Thierry Magnier

L’exposition « Notre Usine à NOUS ! »

Cette année c’est avec une grande exposition en plein air que s’ouvrira le Salon. Accessible librement à tous les publics du 1er au 6 décembre avec une soixantaine d’illustrations géantes de 8 talents européens de la littérature jeunesse, l’exposition « Notre usine à NOUS ! » marquera l’accès de notre événement par la friche de l’Espace Paris-Est Montreuil, tout en déclinant les manières dont la littérature jeunesse sait dire « Nous ».

Notre Usine à NOUS !

Au cœur de la littérature pour enfants se niche une drôle de fabrique à histoires où les autrices et les auteurs écrivent, dessinent, façonnent des NOUS de toutes sortes. Dans cette usine à NOUS, chacune œuvre à sa manière, chacun à sa façon. L'empileuse, la psyché, le grand circuit...
Visite guidée de ces machines à défricher le NOUS, tirées des mains de huit illustrateurs et illustratrices :

Marie Mirgaine, Dix de plus, dix de moins, Albin Michel jeunesse

L'Empileuse teste la capacité du NOUS à repousser ses propres frontières. Dix plus dix, plus dix, plus dix... des chiens, des hiboux, des chauves-souris, des plantes, des oiseaux s'entassent les uns sur les autres, accueillis dans une toute petite maison.
Dix de plus, dix de moins, y a-t-il une limite à l’exploration du NOUS ?

Claire Garralon, Regarder les mouches voler, À pas de loups

La Croqueuse de portraits construit les NOUS un à un. Patiemment, à petits pas. Un souvenir puis un autre, un parfum, un secret, une balade en forêt... et la galerie s'étoffe.
Regarder les mouches voler tisse un NOUS de bonheurs simples, colorés, essentiels.

Marion Kadi, Les Reflets d’Hariett, L'Agrume

La Croqueuse de portraits construit les NOUS un à un. Patiemment, à petits pas. Un souvenir puis un autre, un parfum, un secret, une balade en forêt... et la galerie s'étoffe. Regarder les mouches voler tisse un NOUS de bonheurs simples, colorés, essentiels.

La Psyché propose des miroirs fidèles pour qui se trouve en panne de reflet. Cet engin qui explore l'intime sous toutes les coutures s'avère bien utile pour découvrir et dompter l'image de soi., celle qui NOUS constitue.
Et avec Le Reflet d'Harriet le NOUS se paye un sacré caractère !

Lisen Adbåge, Ceux qui décident (trad. du suédois Marianne Ségol), L’Étagère du bas

La Croqueuse de portraits construit les NOUS un à un. Patiemment, à petits pas. Un souvenir puis un autre, un parfum, un secret, une balade en forêt... et la galerie s'étoffe.
Regarder les mouches voler tisse un NOUS de bonheurs simples, colorés, essentiels.

La Psyché propose des miroirs fidèles pour qui se trouve en panne de reflet. Cet engin qui explore l'intime sous toutes les coutures s'avère bien utile pour découvrir et dompter l'image de soi., celle qui NOUS constitue. Et avec Le Reflet d'Harriet le NOUS se paye un sacré caractère !

Le Scrutateur étudie le comportement du NOUS en milieu hostile. Car l'esprit d'équipe n'est pas inné. La culture du NOUS n'a rien d'automatique pour certaines bandes, surtout quand il s'agit de garder le pouvoir. Ceux qui décident ne jouent pas collectif, certes, mais jamais il ne faut désespérer de la réussite du NOUS.

Edmond Baudoin, Solveig, texte de Mariette Nodet, Mosquito

Le Grand circuit s'adresse spécialement à ceux qui croient disparaître quand émerge le groupe : les invisibles. Il offre les voyages, les rencontres et le temps nécessaires pour trouver comment dessiner son MOI dans le grand NOUS.
Solveig le prouve, le NOUS est parfois une épreuve.

Marit Törnqvist, L’Île du bonheur (trad. du néerlandais Maurice Lomré), La Joie de lire

Le Grand circuit s'adresse spécialement à ceux qui croient disparaître quand émerge le groupe : les invisibles. Il offre les voyages, les rencontres et le temps nécessaires pour trouver comment dessiner son MOI dans le grand NOUS.
Solveig le prouve, le NOUS est parfois une épreuve.

Le Bateau dans le vent navigue d'île en île à la recherche du meilleur point d’ancrage. Les sirènes du bonheur sont nombreuses sur les flots... Mais atteindre sa ligne d'horizon ne se fait pas sans hésitations, sans erreurs, sans errance.
L'Ile du bonheur appréhende le NOUS comme un chemin intérieur ouvrant de nouveaux possibles.

Claudia Palmarucci, Le Cauchemar du Thylacine, texte de Davide Cali (trad. de l’italien Béatrice Didiot), La Partie

Le Cabinet des sous-bois soigne les mauvais rêves qui se répètent. Cette machine explore, chasse et attrape nos tourments à NOUS, les vivants. Les cauchemars épineux, grinçants, baveux, poilus, visqueux, sifflants...
Le Cauchemar de Thylacine nous rappelle que le NOUS n'est pas éternel.

Aina Bestard, La Fabuleuse Histoire de la Terre (trad. du catalan Philippe Godard), Saltimbanque

La Grande galerie enseigne l'épopée de la Terre depuis la nuit des temps. Poussières d'étoiles, Big-Bang, la venue du NOUS est bien aventureuse. La Fabuleuse histoire de la Terre nous invite à prendre plus grand soin du NOUS.

Une exposition visible aussi partout en France !

Près de 200 bibliothèques partenaires recevront des reproductions de l’exposition qu’elles afficheront pour la partager avec leurs publics partout en France.

Inscrite dans le cadre des Olympiades Culturelles en Seine-Saint-Denis, cette exposition européenne reçoit le soutien de L'Institut Ramon Llull (Catalogne), L’Istituto italiano di cultura de Paris et le Swedish Arts Council, Le Nederlands letterenfonds et l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas dans le cadre de « Ton monde, plein de merveilles ».

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam