Un spectacle poétique pour le jeune public, l’Odyssées de l’Or Bleu sera joué à l’auditorium par la Compagnie La Main Verte.
Il aborde les thèmes de ressources en eaux et de solidarité, associant des marionnettes, des contes, des chansons, du théâtre d’ombre et une technique de rétroprojection de l’eau.
Samedi 4 mai : représentation à 14h30 et 16h00.
Durée 1 heure
Spectacle de la compagnie "La main verte"
Il est un pays où l’on entend jamais la pluie chanter, car le soleil y est roi. Dans ce pays là, le soleil brille, chauffe, brûle tellement que le vie même ne chante plus. Tout brille, tout luit, tout dore, sans aucun bruit. On entend plus que le silence. Car il faut il faut tout le silence des mots du monde pour dire le nom de ce pays. Son nom qui se déroule de dunes en dunes, de grain de sable en grain de sable: « Sahra », Désert. »
Synopsis
Zénobie et Wabhallat son fils, marchent sur l’océan de sable qui recouvre leurs pas. Ils marchent chaque jour, des heures durant, jusqu’au puits pour trouver de l’eau. Mais le puits est sec, cela fait cent huit lunes qu’il n’a pas plu. Wabhallat, est si petit, la soif lui craquèle les lèvres. Alors, Zénobie la bonne mère va puiser à la source de son imaginaire, et le faire patienter, poudre aux yeux, en attendant que l’eau revienne. Comme dans les mille et une nuits, elle lui raconte des histoires qui prennent vie sous nos yeux et qui répondent aux interrogations du petit garçon. Des histoires qui apaisent la soif, éclaboussent de rire, ou mettent l’eau à la bouche. C’est quoi un nuage ? Un parapluie ? Pourquoi il n’y a plus d’eau ? Qui a pris l’eau? Elle repousse sans cesse le sursis d’une réalité trop amère. Avec l’étendu de sa créativité, elle repousse la misère et cette épée de Damoclès au-dessus de leurs têtes : on ne peux pas vivre sans eau.