Publicité

Paris Electronic Week 2022

Du mercredi, 21 septembre 2022 au samedi, 24 septembre 2022 à 17:00

Ajouter au calendrier

Paris La Vilette - Paris Durée : 4 jours

À l’occasion de son 10ème anniversaire, la Paris Electronic Week investit le parc culturel de La Villette du 21 au 24 septembre 2022, sur plus d'une dizaine de sites, de jour comme de nuit.  Présenté par Technopol, ce rendez-vous donnera lieu à de nombreux échanges autour de sujets politiques, sociaux, environnementaux et musicaux ; entre conférences, débats, masterclasses et workshops.

Professionnel·le·s, passionné·e·s et amateur·rice·s des cultures électroniques pourront aussi profiter d’une offre festive sur l’ensemble des lieux partenaires.
4 jours de déambulation continue autour de ce nouvel épicentre de la fête électronique du grand Paris. 

Avec maintenant 10 années à son actif, la Paris Electronic Week est devenue l'événement incontournable des acteur·rice·s de la scène électronique en France. Une édition anniversaire qui marque un tournant majeur dans le développement de ce rassemblement professionnel et festif : la PEW s’installe dans le plus grand espace vert de la capitale, le parc culturel de La Villette. Située dans le 19ème arrondissement de Paris, La Villette propose une offre culturelle riche relayée par les nombreux lieux qui y sont implantés.
 
 Une multitude d’espaces qui permet de renforcer la programmation et de proposer de nouveaux formats. Les participant·e·s pourront accéder à pied à l’ensemble des lieux partenaires de la PEW.  Une accessibilité optimale qui permet de répondre à l’ambition forte de devenir le village des musiques et cultures électroniques.


Cela fait quelques mois que nous travaillons dur pour la nouvelle édition de la Paris Electronic Week et pour cause : cette année, nous fêterons nos dix ans d’existence.
Une édition anniversaire qui implique son lot de surprise à commencer par une nouvelle terre d’accueil qu’est le parc culturel de La Villette.
Une dizaine de sites vont être investis de jour comme de nuit : le Cabaret Sauvage, Le Trabendo, le Kilomètre 25, Le Périphérique, À la folie, le 211 et plusieurs Folies du parc de La Villette.


À l’occasion de son 10ème anniversaire, la Paris Electronic Week investit le parc culturel de La Villette du 21 au 24 septembre 2022, sur plus d'une dizaine de sites, de jour comme de nuit.  Présenté par Technopol, ce rendez-vous donnera lieu à de nombreux échanges autour de sujets politiques, sociaux, environnementaux et musicaux ; entre conférences, débats, masterclasses et workshops.

Professionnel·le·s, passionné·e·s et amateur·rice·s des cultures électroniques pourront aussi profiter d’une offre festive sur l’ensemble des lieux partenaires.
4 jours de déambulation continue autour de ce nouvel épicentre de la fête électronique du grand Paris. 

01 40 03 75 75

Festival

Paris La Vilette 211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris France

Programme ouvert à l'international

La programmation de la Paris Electronic Week s'articule autour de 4 grandes thématiques : musique, politique, écologie et inclusion. Cette année le salon souhaite ouvrir l'événement à de nouveaux publics et appuie la dimension internationale de cette rencontre. La programmation ne sera pas limitée à l’écosystème français : plusieurs intervenant·e·s dont des artistes emblématiques de la scène des musiques électroniques seront invité·e·s pour animer des talks, des masterclasses, des conférences et workshops.
 
Dans cette continuité de développement, de nouveaux formats s'ajoutent à l'offre festive des éditions passées avec de nombreuses soirées dédiées aux musiques électroniques, des open-air, un village label, des showcases et des apéros pros, le tout au sein des lieux partenaires du parc.
 
Une attention particulière sera portée sur les questions d’inclusion afin de garantir la diversité et la parité dans la programmation. La Paris Electronic Week s’engage également à réduire l’empreinte carbone de ses événements en se souciant de l’ensemble de la chaîne : transports en train, circuits courts, énergies vertes...

LE JOUR
Conférences, masterclasses, débats, workshops, talks, village labels, apéros pro
LA NUIT
Soirées dédiées aux musiques électroniques, open-air, showcases...

- Présentation de la grande étude nationale menée par Technopol sur les musiques électroniques (panel : Technopol, Act Right, Ministère de la Culture via la DGCA, Antenne PACA Technopol - Cabaret Aléatoire Marseille, Antenne Normandie - Cargo Caen, Antenne Nouvelle Aquitaine)
MERCREDI 21.09 - À LA FOLIE - 18h30 à 20h
- Comment devenir un musicien professionnel ?
- Comment développer son activité d'édition ?
- Des aides en plus pour les festivals exemplaires, la bonne solution ?
- Mécènes dans la culture : où commence le greenwashing ?
- E-sport et musiques électroniques
- Le marketing digital dans les musiques électroniques
- Metaverse : Pour un virtuel plus vertueux
- La synchro Sensation (That Syncing Feeling)
- Vers une fête plus responsable pour faire face aux enjeux actuels
- Comment développer son label à l'international ?
- Les usages pour mesurer et réduire l'empreinte carbone des campagnes publicitaires
- The Future of LGBTQ+ Live Events en partenariat avec l'AFEM
- Paysage festif depuis les années rave en France
- Eco-conception et bonnes pratiques pour la production d'événements musicaux
- NFT, nouvelle économie de la création ou non sens écologique ?
- La norme corporelle, du désir dans nos milieux et espaces queer et/ou électroniques
- Les musiques électroniques comme levier d'attractivité touristique
- Tournées plus locales : peut-on se passer de la fameuse « clause d’exclusivité » ?
- La santé mentale des artistes queers
- Passeurs ou militants ? Les tiers-lieux, nouvelles maisons de l’écologie pour tou·te·s
- "Inclusion, sororité et musiques électroniques : où en est-on dans la région SWANA (Afrique du Nord & Asie du Sud-Ouest) ? "

Thématique musique

L'annonce, en début d'année, du rachat de la plateforme musicale indépendante Bandcamp par l'éditeur de jeux Epic Games a suscité un vif intérêt dans les secteurs du jeu et de la musique. Le revenu provenant de la synchronisation prend quant à lui, une part de plus en plus importante aux côtés de celui généré par les tournées. Alors, quelle est l’ampleur et quelles sont les opportunités des musiques électroniques dans les secteurs du e-sport et du jeu vidéo ?
 
Une prospective du secteur que la Paris Electronic tentera d’analyser à travers différentes conférences dédiées à ces sujets.
L’événement sera aussi l’occasion d’apporter des réponses et des outils concrets aux participant·e·s qui souhaitent se professionnaliser : Comment accroître l'activité de son label pour créer une activité globale ? Comment développer son activité d'édition ? ou encore, Comment optimiser la gestion des datas ?

Cette année, l'innovation technologique et les nouveaux outils de création seront mis à l'honneur avec un espace qui sera entièrement dédié aux artistes et aux labels en partenariat avec Beatport et Pioneer DJ. Rencontrer les experts de Beatport et Pioneer DJ, échanger et découvrir des technologies innovantes : bienvenue dans le Tech Lab de la Paris Electronic Week par Beatport et Pioneer DJ. D’autres constructeurs de référence, tel que Ableton, viendront présenter leur innovations au service des artistes de musiques électroniques.

Artistes animant des conférences :

Agoria ; Molécule ; Dave Clarke ; Louisahhh ; CAIVA ; Samantha Togni ; François X ; Elise Massoni ; Arabella ; Sarah Perez ; Frédéric Djaaleb ; Rakan (rawmantique) ; Darzack ; Electric Rescue ; Lessss ; Céline Technorama ; Maelstrom ; Vénus Club ; Connect'Her ; Beatz by Girlz ; Sara Dziri ; Liliane Chlela ; Nesa Azadikhah ; Youmna Saba

10ème édition, nouveau lieu

Avec maintenant 10 années à son actif, la Paris Electronic Week est devenue l'événement incontournable des acteur·rice·s de la scène électronique en France. Une édition anniversaire qui marque un tournant majeur dans le développement de ce rassemblement professionnel et festif : la PEW s’installe dans le plus grand espace vert de la capitale, le parc culturel de La Villette. Située dans le 19e arrondissement de Paris, La Villette propose une offre culturelle riche relayée par les nombreux lieux qui y sont implantés avec cette année en lieux partenaires : KILOMÈTRE 25, LA FOLIE N5,N6 ET N7,  LE TRABENDO, A LA FOLIE, LE CABARET SAUVAGE, LE PERIPH, LE JARDIN 21, VILLETTE MAKERZ, 211...
 
 Une multitude d’espaces qui permettent de renforcer la programmation et de proposer de nouveaux formats. Les participant·e·s pourront accéder à pied à l’ensemble des lieux.  Une accessibilité optimale qui permet de répondre à l’ambition forte de devenir le village des musiques et cultures électroniques.

Thématique écologie

Tandis que les choix gouvernementaux en matière d’écologie tendent vers l’inaction, la mobilisation des acteurs et actrices des musiques électroniques en faveur de la transition écologique est au cœur des préoccupations.

Pendant quatre jours, la Paris Electronic Week va organiser une série de rendez-vous pour mettre en lumière les initiatives et les nouveaux modèles alternatifs imaginés par notre secteur. Quelles sont les solutions concrètes et innovantes pour rendre les musiques électroniques plus éco-responsables tout en se souciant de l’ensemble de la chaîne et de nos métiers ? Favoriser les tournées locales et mettre en pratique une charte de développement durable pour les festivals sont-elles des solutions viables ?
Pour cette nouvelle édition, la Paris Electronic Week s'associe à Villette Makerz afin de proposer des ateliers pratiques DIY avec pour objectif d’apporter des solutions concrètes pour inspirer, motiver et faire évoluer les pratiques : imaginer une scénographie éco responsable, créer ses propres instruments à partir de matériel de récupération, travailler avec les ressourceries créatives...

*La plupart des sujets liés à l’écologie ont été pensés par Pioche!, le magazine dédié aux initiatives écologiques et solidaires locales.

Thématique inclusion

Si les consciences s’élèvent aujourd’hui sur les questions d’inclusion et de diversité, le chemin vers l’égalité et la bienveillance semble encore long. Sensibiliser et former les professionnel·le·s est un engagement indispensable pour construire l’avenir d’une fête meilleure.

Les membres de l’association Technopol portent une attention particulière à inclure ces valeurs dans leurs pratiques : garantir une diversité culturelle et artistique, parité et équité salariale au sein de la programmation et formation de ses équipes permanentes et bénévoles.

Les équipes de la Paris Electronic Week vont travailler main dans la main avec acteur·rice·s clefs et associations engagées tels que À la Folie, Act Right, Fêtez Clairs pour proposer un événement plus safe, plus ouvert et plus paritaire à l'image de l'écosystème que nous souhaitons construire ensemble.

Evènements festifs

Après deux années maudites du secteur culturel mis à mal par la crise sanitaire, il semblait nécessaire de recentrer l’action culturelle de la Paris Electronic Week sur la musique live.

Pour répondre à ce besoin inaliénable de retrouver ces moments de convivialité et de fêtes, chaque soir de la PEW sera ponctuée par des événements musicaux dans le parc de la Villette dont trois soirs au Périphérique. Afin de valoriser les artistes des musiques électroniques dans toute leur diversité, une scène sera installée : avec les représentant·es majeur·es des tendances artistiques de notre époque et aussi dédiée à la jeune création électronique française.

En plus de ces trois grands rendez-vous, des événements ouverts à tou·te·s au sein des espaces verts du parc de La Villette et des apéros dédiés aux professionnel·le·s seront organisés par les équipes de la PEW afin de créer des temps d’échanges entre les participant·e·s.

Enfin les incontournables soirées PEW OUT dans les lieux culturels du parc (Cabaret Sauvage, Trabendo, à la folie, Kilomètre25, …), événements partenaires de la Paris Electronic Week, auxquels l'achat d'un pass 4 jours et 3 nuits offrira un accès privilégié à la soirée.

Artistes programmés

Clara3000 ; Lacchesi b2b Mac Declos ; Transterror ; Samantha Togni ; Dylan Dylan ; The Checkup ; Mr Eazi ; Lil Silva ; Mina & Bryte ; ISSAM ; Bamao Yendé ; KAS:ST ; Alignment ; Xenia UA ; Headless Horseman ; Nastya Muravyova

Depuis sa naissance en 1996 à Lyon, Technopol – Techno Parade a pour objectif de promouvoir les musiques et cultures électroniques auprès des pouvoirs publics, organismes professionnels et médias. Technopol organise la Techno Parade depuis 1998 afin de soutenir la scène électronique française et internationale en mettant à sa disposition un espace de diffusion unique et une forte exposition médiatique. S’ajoute à cet événement d’envergure la Paris Electronic Week, qui a vu le jour en 2013. Soutenu financièrement par le Ministère de la Culture et de la Communication, le CNM, la Région Ile-de-France, la Ville de Paris et la SACEM, Technopol a un rôle majeur à travers ses actions politiques et son activité pour structurer le réseau.

Thèmes

Musique

L'annonce, en début d'année, du rachat de la plateforme musicale indépendante Bandcamp par l'éditeur de jeux Epic Games a suscité un vif intérêt dans les secteurs du jeu et de la musique. Le revenu provenant de la synchronisation prend quant à lui, une part de plus en plus importante aux côtés de celui généré par les tournées. Alors, quelle est l’ampleur et quelles sont les opportunités des musiques électroniques dans les secteurs du e-sport et du jeu vidéo ?
 
Une prospective du secteur que la Paris Electronic tentera d’analyser à travers différentes conférences dédiées à ces sujets.
L’événement sera aussi l’occasion d’apporter des réponses et des outils concrets aux participant·e·s qui souhaitent se professionnaliser : Comment accroître l'activité de son label pour créer une activité globale ? Comment développer son activité d'édition ? ou encore, Comment optimiser la gestion des datas ?

Cette année, l'innovation technologique et les nouveaux outils de création seront mis à l'honneur avec un espace qui sera entièrement dédié aux artistes et aux labels en partenariat avec Beatport et Pioneer DJ. Rencontrer les experts de Beatport et Pioneer DJ, échanger et découvrir des technologies innovantes : bienvenue dans le Tech Lab de la Paris Electronic Week par Beatport et Pioneer DJ. D’autres constructeurs de référence, tel que Ableton, viendront présenter leur innovations au service des artistes de musiques électroniques.

Ecologie

Tandis que les choix gouvernementaux en matière d’écologie tendent vers l’inaction, la mobilisation des acteurs et actrices des musiques électroniques en faveur de la transition écologique est au cœur des préoccupations.

Pendant quatre jours, la Paris Electronic Week va organiser une série de rendez-vous pour mettre en lumière les initiatives et les nouveaux modèles alternatifs imaginés par notre secteur. Quelles sont les solutions concrètes et innovantes pour rendre les musiques électroniques plus éco-responsables tout en se souciant de l’ensemble de la chaîne et de nos métiers ? Favoriser les tournées locales et mettre en pratique une charte de développement durable pour les festivals sont-elles des solutions viables ?
Pour cette nouvelle édition, la Paris Electronic Week s'associe à Villette Makerz afin de proposer des ateliers pratiques DIY avec pour objectif d’apporter des solutions concrètes pour inspirer, motiver et faire évoluer les pratiques : imaginer une scénographie éco responsable, créer ses propres instruments à partir de matériel de récupération, travailler avec les ressourceries créatives...

*La plupart des sujets liés à l’écologie ont été pensés par Pioche!, le magazine dédié aux initiatives écologiques et solidaires locales.

Politique

Politique et musiques électroniques n’ont pas toujours fait bon ménage, et pourtant. Les politiques culturelles jouent un rôle central pour une meilleure valorisation et représentation de cette esthétique musicale si particulière.

La Paris Electronic Week reviendra sur l'engagement des pouvoirs publics en abordant des sujets tels que le tourisme festif ou encore les problématiques auxquelles sont confronté·e·s les organisateur·rice·s face à la résistance de certaines collectivités et institutions.

Aussi, Technopol présentera les résultats de son étude sur les métiers du secteur des musiques électroniques réalisée avec le Ministère de la Culture et la Sacem. L’objectif étant de montrer le poids économique réel de notre industrie afin d'appuyer, auprès des institutions, la nécessité de revaloriser notre secteur et les aides qui lui sont accordées

Inclusion

Si les consciences s’élèvent aujourd’hui sur les questions d’inclusion et de diversité, le chemin vers l’égalité et la bienveillance semble encore long. Sensibiliser et former les professionnel·le·s est un engagement indispensable pour construire l’avenir d’une fête meilleure.

Les membres de l’association Technopol portent une attention particulière à inclure ces valeurs dans leurs pratiques : garantir une diversité culturelle et artistique, parité et équité salariale au sein de la programmation et formation de ses équipes permanentes et bénévoles.

Les équipes de la Paris Electronic Week vont travailler main dans la main avec acteur·rice·s clefs et associations engagées tels que À la Folie, Act Right, Fêtez Clairs pour proposer un événement plus safe, plus ouvert et plus paritaire à l'image de l'écosystème que nous souhaitons construire ensemble.

Evènements festifs

Après deux années maudites du secteur culturel mis à mal par la crise sanitaire, il semblait nécessaire de recentrer l’action culturelle de la Paris Electronic Week sur la musique live.

Pour répondre à ce besoin inaliénable de retrouver ces moments de convivialité et de fêtes, chaque soir de la PEW sera ponctuée par des événements musicaux dans le parc de la Villette dont trois soirs au Périphérique. Afin de valoriser les artistes des musiques électroniques dans toute leur diversité, deux scènes seront installées : l’une avec les représentant·es majeur·es des tendances artistiques de notre époque et une autre dédiée à la jeune création électronique française.

En plus de ces trois grands rendez-vous, des événements ouverts à tou·te·s au sein des espaces verts du parc de La Villette et des apéros dédiés aux professionnel·le·s seront organisés par les équipes de la PEW afin de créer des temps d’échanges entre les participant·e·s.

Enfin les incontournables soirées PEW OUT dans les lieux culturels du parc (Cabaret Sauvage, Trabendo, à la folie, Kilomètre25, …), événements partenaires de la Paris Electronic Week, auxquels l'achat d'un pass 4 jours et 3 nuits offrira un accès privilégié à la soirée

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam