Publicité

Les nuits des Arènes 2021

Le Festival Les Nuits des Arènes propose aux citoyen.n.e.s d’expérimenter et d’exprimer leur parole artistique et politique, de les mettre en résonance, et de s’engager dans la cité. Dans l’enceinte des arènes de Lutèce, le public participe à des ateliers artistiques, des débats de société, des spectacles, ces diverses expériences sensibles se nourrissent mutuellement et se décloisonnent.

Festival

Arènes de Lutèce 49 Rue Monge, 75005 Paris France

Programmation

Vendredi 11 juin 2021

VERNISSAGE II 18H00 - 19H30
Genre photographique, photographie de genre - Nicole Miquel
Rêves, Gloire et Passion - Flavio Tarquinio, Photo Doc.

CONCERTS & THÉÂTRE II 18H30 - 22H00
Archibald
Vakia Stavrou & Carlos Bernardo
La Pérille Mortelle - Typhaine D

Samedi 12 juin 2021

ESPACE ARÈNES

ATELIERS JEUNESSE II 10H-12H30
Kids street art - Delphine Epron Peinture
Même pas peur - Pía Kalfon

DISCO SOUPE II 12H30 - 14H30

THÉÂTRE MUSICAL II 15H00-15H40 (6 ans et +)
Papa Merlin, 12viesdaniel

THÉÂTRE MUSICAL II 16H00-16H40 (5 ans et +)
Rémi Do et Gagaboum, Compagnie Regarde il neige

CONCERT II 17H00 - 18H00
Les Chanteurs Français, Compagnie Un Pas de Côté

CONCERTS II 18H30 - 22H30
Voodun
Charlotte Fever
Ehla
Tomasi x Housecall DJ Set

ESPACE RENCONTRES & DÉBATS

LECTURE II 14H30-15H30
Brest-Vladivostok : journal d'un enthousiaste - Philippe Fenwick

DÉBAT II 15H30-17H00  
" Reconnaissance faciale, big data, liberté et altérité "

LECTURE II 17H00-18H00
Tout sera différent, Cie Avant l'Aubeilletterie à partir de 10h

MARCHÉ DE CRÉATEURS

Dimanche 13 juin 2021

ESPACE ARÈNES

CIRQUE II 15H00 - 15H30
Angèle - Cie Marcel et ses drôles de femmes

CONCERTS II 16H00 - 19H00
Loane Coste
Luke Anger
Macadam Crocodile

A propos

Le festival Les Nuits des Arènes, organisé par la Compagnie Nadjastream, nait chaque année du travail de jeunes professionnel.le.s et de bénévoles. Il relie les arts, les médias, le politique et les citoyen.ne.s dans un cadre exceptionnel en plein cœur de Paris : les Arènes de Lutèce. Concerts, spectacles, débats, expositions, ateliers : penseur.euse.s et citoyen.ne.s sont invité.e.s à prendre la parole et à partager trois jours de fête et de convivialité.
Initialement prévu en juin puis en septembre, le festival revient du 11 au 13 juin 2021 pour retrouver ses fidèles festivaliers et accueillir les curieux à bras ouverts !

Le Festival « Les Nuits des Arènes » propose aux citoyen.n.e.s d’expérimenter et d’exprimer leur parole artistique et politique, de les mettre en résonance, et de s’engager dans la cité. Dans l’enceinte des arènes de Lutèce, le public participe à des ateliers artistiques, des débats de société, des spectacles, ces diverses expériences sensibles se nourrissent mutuellement et se décloisonnent.
C’est un outil permettant aux citoyen.ne.s de prendre la parole, de s’exprimer, qui rappelle les « Conférences-dialogues » initiées par Jean Vilar en 1952 dans le cadre des week-ends artistiques du TNP au théâtre de Suresnes.

Les arts et le politique ont ceci de commun qu’ils traversent une crise de légitimité : Crise profonde de la démocratie et de la citoyenneté (« citoyens désimpliqués, boudant les urnes et les débats politiques, c’est toute la question de la représentativité et de la légitimité du pouvoir qui est posée », Cynthia Fleury, septembre 2013) et la montée du populisme. Les institutions artistiques et culturelles vivent elles aussi une crise profonde à la fois de légitimité et de sens. La question est donc de savoir dans quelle mesure les arts peuvent redonner sens au politique et comment le politique peut conduire à revitaliser le monde des arts.

L’objectif du projet consiste à penser le monde et notre société en :
• Se réappropriant une parole qui appartient à tou-te-s les citoyen-ne-s ;
• Faisant participer les citoyen.ne.s au débat public ;
• Favorisant l’accès du plus grand nombre à la culture politique à travers les arts ;
• Proposant des ateliers artistiques pour favoriser une expérience sensible et sensorielle des enjeux politiques ;
• Redonnant du sens à l’action citoyenne pour donner l’envie au plus grand nombre de s’inscrire dans le mouvement des idées et de l’intérêt général

Le festival

Le festival se tourne vers l’avenir et tente de s’inscrire dans une démarche durable en limitant son impact environnemental : éco-cups, suppression des bouteilles en plastique...
Continuer d’accueillir et de sensibiliser les citoyens tout en ayant un impact neutre sur ce lieu patrimonial et sur l’environnement est un enjeu primordial pour le festival.

A Lutèce, il y avait un théâtre et un amphithéâtre, plus connu sous le nom des Arènes de Lutèce. Le théâtre de la rue Racine a aujourd’hui complètement disparu. L’amphithéâtre a lui été sauvé de la destruction grâce à l’intervention de Victor Hugo en 1883 : « Il n’est pas possible que Paris la ville de l’avenir renonce à la preuve vivante qu’elle a été la ville du passé. Le passé amène l’avenir. Les arènes sont l’antique marque de la grande ville. Elles sont un monument unique. Le conseil municipal qui les détruirait se détruirait en quelque sorte lui-même. Conservez les arènes de Lutèce. Conservez-les à tout prix. Vous ferez une action utile, et, ce qui vaut mieux, vous donnerez un grand exemple.
Je vous serre les mains. »
Aujourd’hui, restaurer une agora politique au cœur de la capitale est un projet ambitieux et nécessaire.

Le festival a pour projet de nouer de véritables compagnonnages avec les artistes qui s’y produisent.
Certains artistes programmés font désormais partie du comité de réflexion du festival. D’autres se sont rencontrés aux arènes lors des précédentes éditions et continuent de collaborer au delà du festival.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire