Publicité

Leonardo Marcos : projections poétiques EP7

Poèmes de Marchado
Poésie digitale
Projection sur façade
avec écrans géants à l'EP7

Une expérience poétique de la beauté
Par Leonardo Marcos

L’artiste Leonardo Marcos place la poésie au centre de ses créations en élaborant de nouveaux concepts comme « la poésie digitale ».

Dans le cadre du Printemps des poètes, une soirée sera consacrée à la projection des œuvres digitales de l’artiste en réalisant des animations visuelles et graphiques du poème de Machado sur les écrans de l’EP 7.

2019 est l’année de la célébration de la disparition du poète espagnol Antonio Machado et de la Retirada (exil des premiers républicains espagnols en France en 1939 suite à la guerre d’Espagne).
Le poème « Estos dias azules y este sol de la infancia“ est un vers qui a été découvert sur le poète, une fois décédé. En quelques mots, il traduit toute la beauté et la force de l’oeuvre du célébre poète espagnol.
L’artiste franco-espagnol Leonardo Marcos va rendre hommage au poète décédé lors de son arrivée en France pendant l’exil que firent des centaines de milliers d’espagnols fuyant le franquisme. Il va réaliser un poème digital court, véritable haîku visuel animé, apportant une dimension contemporaine et avant-gardiste au poète disparu.

MERCREDI 13 MARS
VERNISSAGE - PRINTEMPS DES POETES
18h-20h / entrée libre

133 Avenue de France, 75007 Paris France

Pendant plusieurs nuits, l’oeuvre digitale va illuminer par des mots l’EP 7 en offrant une visibilité imposante cette création visuelle originale.

Poésie, beauté et humanisme seront à l’honneur à côté de la BNF pour porter haut et fort les valeurs du grand poète.
Sous forme d’exposition digitale, cet événement est une première dans le cadre de l’art contemporain permettant de rendre les mots du poète accessible à un grand nombre de visiteurs.

Il s’agit d’une opportunité ambitieuse de développer un axe nouveau de la poésie visuelle et de créations digitales.
En allant plus loin que la Nuit Blanche, par le nombre de soirées et de diffusions de l’oeuvre, l’EP 7 offre à l’artiste Leonardo Marcos un territoire d’expression unique.

A propos de Leonardo Marcos

Leonardo Marcos est un artiste pluridisciplinaire qui conçoit des films, photographies, installations, performances, mises en scène de spectacle. Il place principalement la poésie au centre de ses créations.
Son art s’inscrit dans une tradition artistique maniériste tout en développant de nouveaux concepts créatifs notamment par l’utilisation de nouvelles technologies.

Poésie digitale ou interactive, électro-poésie, photographies et films présentés ou projetés dans des installations numériques sont autant d’inventions avant-gardistes dans le domaine de l’art contemporain.
Son style artistique est très souvent dédié aux femmes qui sont sa source première d’inspiration.
Il rend hommage à la Beauté dans toute sa diversité et son expression. De Caroline de Monaco à Sophie Marceau, ou encore Arielle Dombasle, de nombreuses personnalités féminines lui confient leur image.

Ses œuvres sont souvent présentées à la Galerie du Passage de Pierre Passebon, lieu emblématique de l’art contemporain à Paris.
Les divers travaux artistiques de Leonardo Marcos font l’objet d’événements dans des lieux éclectiques : musée du Louvre, musée de la Vie romantique, église Saint-Merry, collège des Bernardins, musée de la Marine, La Sorbonne.
Il participe à de nombreux événements culturels comme La Nuit Blanche, le Printemps des poètes ou la Journée Internationale des droits de la femme. Il a publié trois ouvrages, dont l’un avec Catherine Robbe-Grillet et un autre avec Régine Deforges.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire