L’aventure La Magnifique Society est porté par La Cartonnerie, scène de musiques actuelles. Initié en 2017, le festival présente chaque année près de quarante artistes répartis sur 3 scènes, des espaces d’échanges et de partages entre festivaliers, et entretient des liens étroits avec le Japon en proposant un espace où l’on peut retrouver nombre d’artistes de la culture pop asiatique : le Tokyo et Séoul Space ODD.
Fort du succès rencontré lors de ses deux premières éditions, les co-organisateurs ont réussi à instaurer un esprit « Magnifique Society » dans ce nouveau festival à taille humaine.
La Cartonnerie est la Scène des Musiques Actuelles de Reims (SMAC). Ouverte en 2005, elle est le premier grand projet de lieu dédié aux musiques actuelles en Région Grand-Est. Cet équipement de 4 000 m2 propose, outre 85 concerts par an dans trois salles (1 200, 400 et 120 places), des studios de répétition et d’enregistrement, un centre de formations professionnelles, un restaurant et un espace de convivialité et de partage . Une équipe de près de 30 professionnels gère cette structure et met en oeuvre ses compétences au service de diverses missions telles que la diffusion des musiques et cultures actuelles, l’accompagnement des pratiques artistiques et des publics, l’action culturelle en direction du jeune public et des publics empêchés, ou encore la formation professionnelle à destination des acteurs du secteur. Ces dernières années la Cartonnerie a accueilli des artistes internationaux comme Garbage, Mobb Deep, Justice, Christine & The Queens, London Grammar, Phoenix, RZA, Hot Chip ou Patti Smith, tout en s’attachant à défendre des artistes émergents dès leurs débuts comme La Femme, Chassol, Birdy Nam Nam.
Une collaboration « Big in Japan » depuis 2017
La Magnifique Society tisse depuis sa toute première édition des liens étroits avec le Japon, Nagoya et l’Institut Français de Tokyo en accueillant des artistes japonais au festival et en initiant des collaborations diverses entre artistes nippons et francophones. En 2017, Fishbach, Para One et Last Train s’envolaient à Tokyo et ce fut au tour du rappeur Orelsan accompagné de Vladimir Cauchemar et Moodoïd en 2018. La rencontre entre Moodoïd et Wednesday Campanella a notamment vu naître un duo, le morceau « Langage ».