Publicité

Foire d'Art Video 2021 - Lille

Du vendredi, 01 octobre 2021 au dimanche, 03 octobre 2021 de 14:00 à 18:00

Ajouter au calendrier

Lille Durée : 3 jours

Venez découvrir la pointe de l'art video dans l'intimité des chambres d'hôtel  ! 
 
Première édition, plus de 45 artistes  présenteront leurs œuvres d'art vidéo dans les chambres de l'hôtel Moxy-Marriott, qui pour l'occasion seront ouvertes au public.
 
Around Video Art Fair se tiendra les 1-2-3 octobre à Lille au sein de l'hôtel Moxy - Marriott. Réunissant trente galeries internationales et situées au cœur de l’eurorégion entre Londres, Paris, Bruxelles, les Pays-Bas, la foire offre un cadre idéal pour présenter des œuvres vidéo d’artistes contemporains internationaux dans les meilleures conditions. De plus, avec la section “Artistes invités”, Around Video veut montrer son soutien aux artistes non représentés par une galerie.

Enfin à l’occasion de la foire quatres prix seront décernés aux quatres meilleures vidéos.En parallèle, l'événement propose un riche programme d’installations et d’artistes, d’expositions et de visites dans les institutions renommées de l’eurorégion. Around Video s’entoure de curateurs et professionnels de l’art contemporain afin de dessiner une programmation de haute qualité, et d’offrir une envergure internationale à l’événement pour devenir l’un des rendez-vous annuel des artistes, curateurs et collectionneurs professionnels et des passionnés de l’art vidéo.

3 rue Jean Bart, Lille France

Programme

Vendredi 1er Octobre
INAUGURATION AROUND VIDEO ART FAIR
14h-19h Moxy Lille City - 3 Rue Jean Bart
Fondateurs : Catherine et Rénato Casciani
Directrice : Haily Grenet

Première édition de la nouvelle foire internationale consacrée à l’art vidéo. 27 galeries - 11 artistes invités - 40 vidéos pour présenter en chambre la richesse formelle de l’image en mouvement

Galeries participantes :
22m48, Paris - Emilie Brout & Maxime Marion
Galeria Albarràn & Bourdais, Madrid
Alberta Pane, Paris - Venise, Michele Spanghero
Anne Barrault, Paris - Liv Schulman
Anne Sarah Benichou, Paris - Laurent Montaron
Archiraar, Bruxelles - Claude Cattelain
Art-i, Marseille - André Fortino
Au Cube, Mâcon - Lyon, Eric Pougeau
Bacqueville, Lille - David De Beyter
Bernard Jordan, Paris - Bertrand Gadenne
Cerami, Charleroi - Michel Couturier
Ceysson & Bénétière, Paris / NYC /Luxembourg / Saint Etienne / Lyon - Florian Pugnaire et David Raffini
Charlotte Fogh, Aarhus - Hanne Nielsen & Birgit Johnsens
Christophe Gaillard, Paris Ellen de Bruijn, Amsterdam - Pauline Curnier-Jardin
Eric Mouchet, Paris - Louis-Cyprien Rials
Espace à vendre, Nice - Camille Llobet
Felix Frachon, Bruxelles
Harlan Levey, Bruxelles - Emmanuel van der Auwera
Joseph Tang, Paris - Julie Benajousse entreprise, Paris - Anne-Charlotte Finel
LMNO, Bruxelles - Denicolai & ProvoostMichel Rein, Paris - Bruxelles - Ariane Loze
Nadja Villene, Liège - Jacqueline Mesmeaker
Vitrine, Londres - Basel - Tarek Lakhrissi
Xippas, Paris - Bruxelles - Bertille Bak

Moxy Lille City 14h-18h Rue Jean Bart Fondateurs : Catherine et Rénato CascianiDirectrice : Haily GrenetPremière édition de la nouvelle foire internationale consacrée à l’art vidéo. 30 galeries - 30 vidéos pour présenter en chambre la richesse formelle de l’image en mouvement.

SOIREE GALA Le Fresnoy - Studio national des arts contemporain, Tourcoing (Départ et retour assuré en navette par Around Video - places limitées)Visite de l’exposition Panorama 23 - En rêve : le rendez-vous annuel de la création au Fresnoy - Studio national Le Fresnoy – Studio national des arts contemporain.

Pour l’année scolaire 2021, Laure Prouvost est l’artiste en résidence invitée. Dans ce cadre elle réalise une installation. Bar festif et éphémère c’est là que nous serons accueilli pour la soirée de Gala.Avec les contraintes sanitaires, la soirée de gala se déroulera en flying dinner. Les invités seront mobile entre l’installation, les performances activées pour l’occasion et les oeuvres vidéos des artistes de Panorama.

NowHere / ArtEvent - créé en 2010

La société NowHere / ArtEvent a pour objectif de développer et promouvoir l’art contemporain sous toutes ses formes en organisant des événements culturels dédiés tout autant au grand public qu’aux amateurs éclairés. Créée par Catherine et Renato Casciani, elle est le prolongement naturel de leur engagement dans le domaine de l’art contemporain depuis plus d’une décennie.NowHere/ArtEvent porte à son actif plusieurs expositions publiques en collaboration avec le service culturel de la ville de Lille comme "Lady Made" et "De Narcisse à Echo" à l’Espace le Carré, ainsi qu’une résidence d’artiste et l’aide à la production de monographies d’oeuvres d‘artistes.L’expertise de NowHere / ArtEvent s’est également développée via une exposition "Lady Made" à l'hospice Marguerite de Flandre à Seclin qui a permis de tester les ressorts de ce genre de manifestation. Ses fondateurs ont également à leur actif des commissariats d’expositions de galeries privées lilloises et parisiennes, de l’Artist Runspace Delta Studio à Roubaix et une exposition sur les 3000m2 de la base sous-marine de la ville de Bordeaux en octobre 2018.

Renato et Catherine Casciani

Tout d’abord amateurs ils sont rapidement devenus des collectionneurs, Catherine et Renato Casciani sont également fortement impliqués dans la vie culturelle régionale comme membres des associations d’amis du LAM, de la Villa Cavrois, du Fresnoy et du Frac Nord-Pas de Calais (dont M. Casciani est actuellement président).Cette implication est aussi nationale (en tant que membre de l’ADIAF, Association de Diffusion Internationale des Artistes Français) et internationale avec puisque qu’une partie de leur collection à été exposée Bruxelles lors de la foire ARTBRUSSELS 2017 pour diffuser et promouvoir les jeunes artistes.

Haily Grenet

Consultante en production d'évènements culturels et en communication, elle accompagne festivals et expositions depuis dix ans, en se spécialisant en art vidéo.Étudiante en histoire de l'Art à l'Ecole du Louvre-Paris, puis Sociologie et Philosophie à la Sorbonne-Paris IV, elle a obtenu un master en management de la communication au CELSA.Durant trois ans, basée à Séoul, j'ai collaboré avec plusieurs institutions coréennes, ainsi qu'en Asie du sud-est (Hong Kong, Malaisie...). Depuis 2016, elle conduit divers projets culturels comme le festival OVNi et salon Camera Camera Salon (Nice 2016-2019), les Rencontre Philosophiques de Monaco (Monaco, 2018), la compagnie lyrique les Monts du Reuil (Opéra de Reims 2020), et Around Video Art Fair (Lille, 2019-2020).En tant que commissaire indépendante, elle a fondé avec les plasticiens Emile Degorce Dumas et Vincent Voillat le collectif L'Institut d'Esthétique, invités à Copenhague ou à Paris à Glassbox, Palais de Tokyo, et Centre Pompidou.

Pourquoi la métropole ?
Around Video Art Fair est un événement consacré à l'image en mouvement et le marché de l'art. Il aura lieu à l'hôtel Moxy Marriott les 1-2-3 octobre. Nous souhaitons nous implanter à Lille et la métropole lilloise car elles disposent d'atouts culturels, touristiques et professionnels exceptionnels pour se positionner comme un lieu phare de l'art vidéo. D'une part grâce à ses institutions culturelles : Tripostal, Gare Saint-Sauveur, LaM, La Piscine, Louvre Lens, fondation Pinault, Frac Grand Large et le Studio National - Le Fresnoy, des rendez vous annuel devenu incontournable comme Série Mania et le festival de réalité virtuelle et le pôle d'excellence Plaine images à Tourcoing d'autre part. Enfin, l'accessibilité et la proximité du territoire depuis de nombreuses villes internationales Bruxelles, Anvers, Amsterdam, Rotterdam et Londres font de la métropole lilloise le terrain idéal pour consacrer la métropole sur le médium de l'image en mouvement internationalement. Dès cette première édition nous avons su créer des partenariats de premier plan, indispensable pour créer une certaine émulation, avec 30 galeries internationales et 40 artistes.

Pourquoi une foire spécialisée en vidéo ?
Les foires généralistes d’art contemporain sont nombreuses et uniformisent non seulement les expressions artistiques et les goûts malgré leurs aspects internationaux. De plus, leurs tailles et la variété des arts qui sont présentés empêchent les échanges sur les œuvres et les artiste. Enfin, en quelques années, l'art vidéo s'est imposé comme l'une des formes les plus innovantes et accessible de l'art contemporain. Forme d'expression en pleine expansion, elle est également de mieux en mieux reconnue par les acteurs du monde de la culture. Institutions publiques, galeries et collectionneurs sont de plus en plus nombreux à présenter, proposer et acheter des œuvres d'art vidéo.AROUND VIDEO propose :
> de repenser le modèle et les manières d'accrochages des œuvres des foires d'art traditionnelles, en prenant en compte à la fois les attitudes changeantes de visionnement et d'interaction avec l'œuvre, et la particularité du médium vidéo et images en mouvement plus généralement.
> une expérience de visionnage unique en France et de qualité en présentant trente projets internationaux de film d’artiste dans une chambre d'hôtel, créant ainsi un cadre idéal pour se concentrer sur le travail des artistes, et sur la particularité de ce médium artistique. L'espace accueillant et ludique d’une chambre permet d'engager les discussions et les échanges entre le public, spécialiste ou non, et le galeriste et son artiste pour parler de l'œuvre.
> créer le rendez-vous international incontournable artistique et touristique de l'image en mouvement et de l'art vidéo au sein de l'attractive et dynamique Métropole Lilloise grâce à des expositions, salons, événements musicaux, performances, tables rondes, workshop pour des rencontres et échanges entre institutionnels, galeristes, collectionneurs, artistes, amateurs d’art vidéo et d’art contemporain.
> d'innover avec la section Artistes en Direct, où nous souhaitons donner la chance à des artistes sans galeries, sélectionnée pour la foire. Pendant trois jours ils pourront avoir accès aux professionnels invités. Pour le lancement de cette section nous avons voulu nous concentrer sur les artistes originaires ou qui ont étudié dans la métropole comme Laura Henno...

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam