Publicité

Finale Eloquentia - Bataclan

Le vendredi, 17 décembre 2021 à 20:00

Ajouter au calendrier

Bataclan - Paris

Initié par Stéphane de Freitas, Eloquentia est un projet culturel et sociétal d’intérêt général, mais aussi le plus grand concours de prise de parole en public francophone.

Depuis 7 ans, les concours Eloquentia sont mis en place dans les universités partenaires du programme. Ils permettent à tous les étudiants qui en ont l’envie, de s’initier gratuitement à la joute oratoire, et d’affronter d’autres des apprentis orateurs à fort potentiel. Durant ces concours qui prennent la forme de duels d’éloquence, toutes les formes d’expression sont permises : poésie, discours, plaidoirie, slam…

Une seule exigence pour les participants : faire preuve de congruence, de connaissance, de finesse, de persuasion et d’humour pour convaincre le jury qui aura la lourde tâche de sélectionner le Meilleur Orateur Francophone de l’année.

01 43 14 00 30

Bataclan 50 Boulevard Voltaire, 75011 Paris France

Sakina HASNAOUI
26 ans
Lauréate concours Nanterre

Bien que je dispose d’un master en biologie, je travaille en tant que secrétaire dans un bureau de mandataire judiciaire.
Je touche à tout pour trouver ma voix : la chiropraxie Chinoise, l’aromathérapie, reconnaître les oiseaux à leur chant, la psychologie, les neurosciences, l’hypnose ericksonienne et la PNL, la peinture, la lecture rapide, le mindmaping, les arts martiaux, etc. Je suis d’ailleurs passionnée par les cultures asiatiques en particulier le Japon.
En apprenant l’éloquence, mon intention était, à mon échelle, de faire passer des messages d’espoir et inspirants, de permettre aux autres de grandir avec moi, l’espace d’un instant.
Bref, je me cherche !
Ma devise préférée : un imbécile qui marche ira toujours plus loin qu’un intellectuel qui reste assis... alors je marche en cherchant à me dépasser toujours plus.

Emile Neveu
21 ans
Lauréat concours Bordeaux

2ème année d'école d'ingénieur.
Une fois j'ai eu 21/20 à une poésie au collège. Donc je pense que j'ai toutes mes chances !
"Des fois tu parles à des gens. tu crois que c’est les bons gens. en fait c’est pas les bons gens"

Aurélie Swiri
25 ans
Lauréate concours Bruxelles

Parcours scolaire et professionnel : Professeure de français après des études en langues et lettres françaises et romanes.
Une anecdote originale/fun sur vous : Quand j’étais enfant, je confondais les mots « exotique » et « érotique ». De cette erreur, pas mal de scènes surréalistes ont vu le jour... J’admirais les paysages et je m’écriais « Que c’est érotique ! », je regardais Le Livre de la jungle et je commentais « Les plantes érotiques sont si impressionnantes ! », je mangeais une mangue et je demandais si c’était un « fruit érotique », ce genre de choses.

Ma citation préférée : « Si tu vois tout en gris, déplace l'éléphant. » (Pascale Seys)

Assa Diallo
28 ans
Lauréate concours Paris Saclay

Parcours scolaire : DUT techniques de commercialisation alternance - IUT Paris Descartes
Licence Professionnelle commerciale internationale spécialité marketing - IUT de SCEAUX - en alternance
Master 1 : Marketing & Vente - IUT Gustave Eiffel - alternance Diplômée en 2016 d'un Bac +5 management des réseaux commerciaux à l'IAE Gustave Eiffel de Créteil - toutes mes études en alternance.
Parcours professionnel : Je suis commerciale : Responsable grand compte dans les télécoms auprès des acteurs B2B depuis 3 ans et demi Anecdote : J'adore voyager et découvrir de nouveaux horizons dès que j'en ai l'occasion - et surtout profiter pleinement de ces voyages // et c'est pourquoi alors que j'étais en voyage en Thaïlande - j'ai eu la chance de voir de mes yeux la magnifique Baie d'Halong et aussi de vivre un moment de liberté en sautant d'un bateau au milieu des eaux turquoises - surtout moment de folie vu que du haut de mes 28 ans il faut savoir que je ne sais pas nager ! Il a fallu me récupérer bien vite.
Citation préférée : "L'avenir ce n'est pas ce qui va nous arriver, mais ce que nous allons faire" ==> j'avoue avoir recherché cette citation aujourd'hui ^^ autrement mon mantra change tout le temps :)

Guillaume Kraemer
24 ans
Lauréat Eloquentia Grenoble

Des études d'ingénieur, en énergie et environnement, puis une spécialisation en management de l'énergie.
C'est donc tout naturellement que mes passions sont l'écriture, le chant, la réalisation vidéo et surtout la danse. Bref, rien à voir avec les sciences ou le management. En revanche, je compte bien mixer mes côtés cartésien et artistique pour faire de la vulgarisation scientifique par exemple.
Grenoblois d'origine, la vue quotidienne sur de magnifiques montagnes m'a sensibilisé très tôt à l'écologie. Face aux crises environnementales et sociales, je m'intéresse aujourd'hui à la résilience des territoires, et aussi à la capacité d'un individu à comprendre, gérer et exprimer ses émotions. Car sans une bonne gestion de ses émotions, pas de bonne communication. Et sans bonne communication, pas de débat apaisé.
Une anecdote fun : Quand je voyage en train, j'aime bien discuter avec la personne à côté de moi, si celle-ci est ouverte au dialogue. Une fois, j'étais assis à côté d'une fille avec qui on a commencé à parler de yoga. Dans un élan de spontanéité, je lui ai proposé d'apprendre le poirier, là, dans le train. Elle a accepté, on s'est levé, on est allé dans le couloir et on s'est donc entrainé à faire le poirier/handstand dans un train à 300 km/h !
Une de mes citations favorites : "Le but de la vie n'est pas d'attendre que le soleil
revienne, mais d'apprendre à danser sous la pluie." (Sénèque)

Hadidiatou Gouressy
27 ans
Lauréate concours Saint-Denis

Titulaire d’un master 1 en droit public et d’un master 2 en droit fiscal.

En préparation de l’examen du barreau pour cette année.

Citation favorite : « l’Homme raisonnable s’adapte au monde : l’Homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l’Homme déraisonnable »
- Bernard Shaw

Anecdote : je suis très connue pour un défaut qui a tendance à énerver beaucoup de personne : les retards.
Je suis toujours en retard pas de 10 min pas de 20 min mais souvent de 45 min 1h voir beaucoup plus...
Une fois une amie m’a invité à son mariage (dans sa maison) vers 16h je suis arrivée à 22h c’était déjà terminé

Léo Bahurlet
26 ans
Lauréat concours Bayonne

Signe astrologique Lion
Bac ES, fac d'histoire, le profil typique d'un prof mais l'incapacité de se mouler dans le carcans du concours.
J'ai été animateur en centre de loisirs, médiateur culturel dans un musée et un château de Dordogne. Je m'occupe aujourd'hui des élèves en situation de décrochage scolaire dans un collège.
Je fais du théâtre d'improvisation depuis 2014 et donne des ateliers d'improvisations en auto entrepreneur dans des établissements scolaires, entreprises.
Passionné par l'histoire et le théâtre je suis pendant longtemps arrivé aux anniversaires de mes amis déguisé en empereur romain, en roi, même si les anniversaires n'étaient pas déguisé.
Alors j'aime beaucoup une citation de Sénèque "Il ne faut pas attendre que l'orage passe, il faut apprendre à danser sous la pluie" ce qui après quelques années de réflexion m'a amené à formuler ma propre devise "Jamais prêt, toujours partant."

Iris Jeuffrain
Lauréate concours Lille
20 ans

Parcours scolaire : Double bac franco allemand, puis licence d’économie Gestion à l’istc, école de communication sur le campus de l’université catholique de Lille.
Actuellement en train d’attendre des réponses d’admission pour des masters dans le domaine des médias
Parcours pro : Aide-monitrice de voile l’été en Normandie.
Community Manager du festival Welcome to Paradise, festival chrétien sur le lac du  Bourget
Actuellement en stage communication dans une association répondant au doux nom d’ « adseao », qui agit pour la protection et le développement des personnes en situation de handicap et/ou en difficultés.
Anecdote sur moi : En août 2020, je me suis lancé le défi de passer une semaine sans parler, et sans avoir de contacts avec le monde extérieur. M’écouter et prendre du temps pour comprendre ce que je me disais intérieurement a été la meilleure expérience de ma vie. J’ai compris qu’il n’y avait qu’en écoutant ce qu’on avait à se dire que l’on pouvait vraiment comprendre les autres par la suite.
Mes potes m’appellent affectueusement « la BDT » aka la Blague De Trop, car je surenchéri toujours sur les blagues, alors que je ferais mieux de me taire... Carrière d’humoriste manquée ?
Ma citation préférée : « Ca va être HALLU- attends la suite- CINANT ! » Barney Stinson - (How I met your mother) Ou encore « Challenge accepté ! » (du même auteur). Barney Stinson, un homme incroyable, dommage qu’il soit fictif...

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam