Publicité

Festival Transe Atlantique 2022

Du jeudi, 25 août 2022 au samedi, 27 août 2022 de 18:00 à 02:00

Ajouter au calendrier Billetterie

Site Saint Louis - Saintes Durée : 3 jours 12€ - 40€

Raphaëlle Chovin, directrice, programmatrice et à l'initiative de ce projet Transe Atlantique revient aux sources, car Saintaise de naissance, elle avait déjà réalisé plusieurs court-métrage et clip de Beyries (présente sur cette première édition) notamment dans sa ville natale.

Après plusieurs années à travailler et mettre en image les projets de plusieurs artistes canadiennes comme Cœur de Pirate, Alexandra Stréliski, Raphaëlle réalise que le courant passe plutôt bien avec les québécois et elle se projette et imagine programmer une grande traversée musicale où elle inviterait ses amis Outre-Atlantique et francophones en résidence secondaire. Une aventure, le temps d’un festival familial et convivial à Saintes, dans cette région où beaucoup de Québécois et d’Acadiens ont leurs racines.
Sa rencontre avec Jacques Primeau, un producteur humaniste et directeur de prestigieux festivals comme les Francos de Montréal ou le Festival International de Jazz de Montréal la conforte dans son projet Saintais. Celui-ci tombe en amour pour la ville et l’idée prend forme : mettre en lumière la découvrabilité de tous nos patrimoines, créer un pont entre le Québec et la France, en utilisant le décor somptueux de la cité Saintes.
C’est ainsi que cet été 2022 la traversée musicale Transe Atlantique nous invite à un premier voyage fort prometteur, riche en créativité et en échanges fraternels entre les deux rives Atlantiques. La boucle se boucle, quand ils cherchent un lieu pour faire naitre ce projet : ils s’arrêtent sur le site Saint Louis. La tête dans le guidon, c’est seulement des mois après que Raphaëlle prend conscience que c’est ce même lieu qui l’a vu naître. Il y aura 40 ans, pile cette année.

Festival

Site Saint Louis 6 Place du 11 Novembre, 17100 Saintes France

Imaginons un festival grand public célébrant nos patrimoines culturels, historiques, culinaires et artistiques, qui soit une véritable occasion de partage et d’échange avec nos amis Québécois.

Ancrer à Saintes, en Charente-Maritime, un événement musical et culturel basé sur notre lien avec le Québec semble une manière opportune de célébrer la diversité et la pluralité de notre patrimoine commun.

Dans cette ville déjà réputée pour son Festival dédié à la musique classique, nous souhaitons proposer un événement fédérateur et grand public. Investir ses lieux est pour nous l’occasion de faire rayonner et faire vibrer la ville à l’international. Nous avons l’ambition d’attirer le grand public mais également les professionnels afin de faire du festival un salon d’expérimentations à ciel ouvert favorisant les échanges fructueux entre artistes français et québécois.

Ce festival sera également l’occasion de mettre en valeur tous les acteurs économiques de Saintes, en y impliquant par des partenariats artisans, chefs cuisiniers, et tous les commerçants de la ville et de sa communauté d’agglomération. Il s’envisage bien sûr avec le soutien des institutions publiques, et de nos partenaires au Québec, qui sont désireux d’élaborer avec nous un véritable pont interculturel, afin de diffuser la richesse et la vivacité de ses talents.

Programmation

Jeudi 25 août : Etienne Coppée, Safia Nolin, Joseph Chedid et Walter Astral
Vendredi 26 août : Gael Faure, Beyries, Xavier Polycarpe, Queen Ka
Samedi 27 août : Erik Truffaz, Albin de la Simone, Catastrophe et Pierre Kwenders

Valeurs et objectifs

Un festival grand public

Tous les styles musicaux français et québécois (chanson française, pop, folk, électro) seront mis à l’honneur, dans l’objectif de fédérer un public varié et familial. La programmation artistique laissera aussi la place à des événements tels que des lectures de conte, conférences, spectacles de danse, expositions d’art contemporain. Dans ce contexte sanitaire difficile qui a durement éprouvé les populations pendant l’année 2020, un besoin criant de rassemblement autour de valeurs communes se fait sentir. Le festival sera placé sous le signe de la bienveillance, de l’échange, de la chaleur humaine et de la proximité.

La francophonie

Le dernier rapport de l’OIF (Organisation International de la Francophonie) estime le nombre de francophones dans le monde à 284 millions de locuteurs en 2015, ce qui en fait la 5e langue la plus parlée au monde. Au Canada, 30% de la population est francophone. Notre festival, en partenariat avec TV5 Monde, met un point d’honneur à promouvoir ce qui nous relie par-delà l’océan, notre patrimoine linguistique commun.

Un festival écoresponsable de proximité

La conscience et la responsabilité par rapport aux enjeux écologiques est un pilier dans l’organisation d’un événement culturel, qui se doit d’être exemplaire et aussi de proposer des alternatives ludiques à valeur éducative en ce sens. Nous veillerons également à encourager le circuit court en mettant en valeur les spécialités gastronomiques locales. Les supports virtuels seront préférés aux tracts et affichage, pour lesquels nous favorisons le papier recyclé. Nous profiterons du fait que Saintes est une étape incontournable de la Flow Vélo pour encourager ce moyen de transport.

Traversée Musicale France Québécoise, une ôde à tous nos patrimoines musicaux, culinaires, artisanaux.
Trois jours d'effervescence et de joie sur un site Saint louis en pleine renaissance.
Etienne Copée, Safia Nolin, Joseph Chedid, Walter Astral, Gael Faure, Beyries, Xavier Polycarpe, Erik Truffaz, Albin de la Simone, Catastrophe, Pierre Kwenders...
Contes, poésie et bonheur

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam