Publicité

Festival Les Ecrans de l'Aventure 2020 - Dijon

Pour cette 29ème édition, le festival joue les équilibristes et vous invite à vous « laisser porter » afin de découvrir une sélection des meilleurs films d'aventures internationaux en présence de leurs représentants (réalisateurs, aventuriers, producteurs).

Ágé de 27 ans, ayant déjà acquis une forte expérience de l’aventure, Eliott est lauréat des Bourses de l'Aventure de La Guilde pour sa traversée de la Guyane en solitaire sur les traces de Raymond Maufrais. Projection du film Himalaya, la marche au-dessus (53') suivie d'une intervention de l'aventurier durant
une heure avec le public. Adepte de la « marche de la décroissance », Eliott nous entraîne dans cette quête de quatre mois en solo à travers l’Himalaya. Un périple durant lequel il abandonna tous les objets issus du monde « moderne » emportés avec lui afin d’être ainsi en autonomie absolue. Un film qui a obtenu en 2019 le prix des jeunes de la ville de Dijon.
Il présentera le vendredi 16 octobre son dernier film Amazonie - Dans les pas de Maufrais au cinéma Olympia.

Réservations

Festival

Cinéma Olympia 16 Avenue Maréchal Foch, 21000 Dijon France

Tel le funanbule sur son fil, le festival des Écrans de l'aventure de Dijon a le regard fixé droit devant lui afin de proposer, et surtout en cette année de pandémie, le meilleur des documentaires d'aventure pour cette 29ème édition. Les aventuriers, réalisateurs, producteurs et écrivains fidèles de ce rendez-vous incontournable seront présents pour partager leur passion et rendre ce moment unique.

Et aussi des nouveautés :
La présence d’Antoine de Maximy pour la projection de son film récemment sorti en salles : J’irai mourir dans les Carpates ! le samedi 17 octobre à 15h00.
La mise en place d’une plateforme VOD du 19 au 25 octobre.

La ciné-conférence consacrée au film d’Eliott Schonfeld : Himalaya - La marche au-dessus
Alors qu'il est parti pour quatre mois en solitaire à travers l'Himalaya, Eliott Schonfeld, 25 ans, est représentatif d’une nouvelle génération d’aventuriers. Il se débarrasse peu à peu de tous ses objets issus du « monde moderne » dans sa quête de décroissance. Ce film a été primé au festival en 2019 (Prix des jeunes). Après la projection, Eliott Schonfeld échangera pendant une heure avec les étudiants et répondra à toutes leurs questions.

Sans oublier les rendez-vous incontournables :

  • Le bar de l'aventure du jeudi 15 octobre après-midi : discussion entre aventuriers, réalisateurs et le public.
  • Le café littéraire du vendredi 16 octobre après-midi, animé par Bruno CORTY du Figaro Littéraire en présence d'Alexis JENNI, président du jury du livre 2020. Connu pour son premier roman, L'Art français de la guerre, qui fut couronné par le Prix Goncourt en 2011, Alexis vient de publier en 2020 J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond (Éditions Paulsen) : un livre qui raconte l’histoire de John Muir, amoureux de la nature, grand marcheur, qui sillonna le monde à pied et qui fut le premier à percevoir les dangers de l'exploitation de la nature. Figure mythique aux États-Unis, créateur du parc national de Yosemite, il s'interrogea sur le sens de la vie dans la nouvelle société industrielle et industrieuse et y répondit tout simplement par son mode de vie. Un thème qui résonne particulièrement dans la crise que nous traversons actuellement.


L'exposition photo sur les grilles du jardin Darcy de Dijon que vous pourrez découvrir du 22 septembre au 23 octobre, consacrée au périple à vélo d’Aurélie GONET. Aurélie est dijonnaise. En 2019 elle se lance un défi : partir à vélo de la place Darcy à Dijon et tenter d’arriver à Pékin. Huit mois de voyage en Europe et sur la route de la soie, qui l'amèneront au gré des rencontres à fêter l'Aïd en Turquie, se réveiller sous un envol de montgolfières en Cappadoce, découvrir la générosité géorgienne, partager des moments avec d’autres voyageurs, se confronter au désert... Cette exposition retrace quelques moments clés de cette aventure à rebondissements. Ce voyage a permis de collecter 15 000 € de fonds en faveur du Centre de Lutte Contre le Cancer Georges-François Leclerc de Dijon.

Bande annonce des Ecrans de l'Aventure de Dijon 2020

Cette année, les portes du cinéma seront ouvertes dès 08 h 45 afin de garantir une meilleure fluidité dans le respect des distanciations sociales recommandées.
Le port du masque est obligatoire dans le cinéma.

A noter que le cinéma DARCY étant exceptionnellement fermé, les séances qui y étaient programmées initialement auront désormais lieu au cinéma Olympia.

Programmation

JEUDI 15 OCTOBRE

9h30
Less Is More

Réalisation et production : Mathias Joubert
France – 52 minutes – 2020 – avant-première
La Surf Island Family est une famille de surfeurs-aventuriers au style de vie atypique, intrigant et inspirant. Enseignants à mi-temps sur l’Ile de Ré, les parents sillonnent le globe les six autres mois de l’année avec leurs deux enfants. Loin de la surconsommation, à la rencontre des vagues et des autres dans une vie simple et épurée, nous embarquons avec eux pour l'Indonésie. Mais rien ne se passe comme prévu, nous nous dirigeons alors vers une destination pour le moins inattendue.
En présence de Mathias Joubert.

10h45
Actualités de l’aventure

Aurélie Gonet – Dijon-Pékin à vélo
Aurélie Gonet est dijonnaise. En 2019, elle se lance un défi : partir à vélo de la place Darcy et tenter de rouler jusqu'à Pékin. Huit mois de voyage en Europe et sur la route de la soie, qui l'amènent à se réveiller sous un envol de montgolfières en Cappadoce, découvrir la générosité géorgienne, se confronter au désert ouzbek et aux montagnes du Tadjikistan, courir un marathon... L'exposition de ses photos sur les grilles du jardin Darcy retrace quelques moments forts de ce périple.

11h00
Une vie en forêt

Réalisation : Gilles Santantonio
Production : MC4
France – 52 minutes – 2019
Voici près de cinquante ans que le botaniste Francis Hallé arpente et défend les grandes forêts primaires. Nous partons avec lui dans une nouvelle exploration forestière où, des arbres et des lianes jusqu'aux algues et bactéries, tout témoigne des passionnantes stratégies du vivant. Aujourd’hui, la déforestation est telle que seul un large mouvement de l’opinion publique semblerait capable de l'enrayer. Ce plaidoyer suggère des pistes de mise en valeur des ressources forestières.
En présence de Jean-Pierre Bailly, producteur et de Dany Cleyet-Marrel, aérostier

14h15
Flying, le rêve de Franky Zapata

Réalisation : Julian Nodolwsky
Production : L'Etoile Noire Production
France – 60 minutes – 2019
110 ans après Louis Blériot, Franky Zapata tente de traverser la Manche perché sur son révolutionnaire « Flyboard Air ». Une traversée record d'une quinzaine de minutes à plus de 150 km/h, seul sur une planche volante... Dans le même temps, en Hongrie, Laszlo Ungar s’est fixé l’objectif de reconstruire à l’identique l’avion de Louis Blériot et de voler dans les mêmes conditions. Zapata, Ungar : deux approches de l'aviation, mais un seul et même hommage aux pionniers.
En présence de Franky Zapata et du producteur Marc Andreani.

15h40
Le marathon de Katherine

Réalisation : Nicolas Falquet
Production : Huck and Chuck
Suisse – 26 minutes – 2019 -
Être la première Suissesse à franchir la barre symbolique du 9A, c’est bien. Mais réussir à renouveler la prouesse, c’est encore mieux – et encore plus difficile. Pour Katherine Choong, l’escalade est une école de vie, une véritable philosophie. Peu importe le temps que prend cette nouvelle réalisation hors norme, Katherine transforme la frustration en patience, l’échec en solution. Une performance qui défie les lois de la pesanteur, sous l’œil de ses pairs et d'une caméra complice.
Liaison téléphonique avec Katherine Choong.

20h00
Ouverture officielle du festival

Par Christine Martin, adjointe au maire de Dijon, déléguée à la culture, à l’animation et aux festivals, Eric Brossier, président du jury du film et Vincent Rattez, délégué général de La Guilde et du festival.

20h30
La voie arctique

Réalisation et production : Arnaud Mansat et Sébastien Roubinet
France – 52 minutes – 2020 – avant-première
Un prototype hybride, entre catamaran et char-à-glace, file sur le désert blanc. À son bord, trois hommes tentent d’effectuer une première historique : la traversée de l’océan Arctique à la voile, soit 3 000 kilomètres pour relier l'Alaska au Spitzberg via le pôle Nord. Sébastien Roubinet, marin et explorateur polaire, Vincent Colliard et Eric André se lancent dans une aventure inédite et sans assistance. Ils ont trois mois pour passer, avant que la glace se referme et que la nuit polaire s’installe.
En présence de Arnaud Mansat et Sébastien Roubinet.

21h45
Cholitas

Réalisation : Jaime Murciego et Pablo Iraburu
Production : Arena Comunicación
Espagne – 82 minutes – 2019 – Version originale sous-titrée - avant-première Cinq femmes autochtones boliviennes participent à une expédition unique. En symbole de libération et d'autonomisation, elles gravissent la plus haute montagne d'Amérique. L'image de ces alpinistes en jupes traditionnelles est étonnante. Plus que des grimpeuses, ce sont des femmes courageuses qui trouvent dans la montagne un espace pour se sentir libres, heureuses et vivantes. Leur aventure montre une manière inspirante d'être une femme moderne dans la tradition, mais aussi de se rapprocher de Mère Nature.
Liaison téléphonique avec les réalisateurs.

VENDREDI 16 OCTOBRE

9h30
A toute berzingue

Réalisation : Lou-Kévin Roquais
Production : Air Vide et Eau Productions
France – 42 minutes – 2020 – avant-première
Samedi 5 octobre 2019. Après deux ans de préparation, Benjamin Ferré s'élance sur son petit voilier de 6,50 mètres, sans assistance ni communications, pour la plus solitaire des transatlantiques : la Mini-Transat. Au-delà de l'aventure maritime, ce film raconte l'histoire d'un jeune aventurier breton, désireux de démontrer que l'aventure est accessible à tous, et qu'il est nécessaire d'aller au bout de ses rêves. Et vous, quelle est votre prochaine aventure ?
En présence de Lou-Kévin Roquais et de Benjamin Ferré.

10h35
Actualités de l’aventure avec Vincent Farret d’Astiès, l'Odyssée de Zephalto.

Vendredi 21 août 2020, le ballon prototype Odyssée 8 000 de Zephalto s’est envolé pour un vol d'essai réussi. Porté par les vents, il a décollé du Pouget (Hérault), volé pendant 300 kilomètres et atterri à Sauviat, dans le Puy-de-Dôme, quatre heures plus tard. L'objectif est désormais de battre le record du monde de vol en ballon détenu par Bertrand Piccard (19 jours 21 heures 47 minutes, en 1999), puis d'ouvrir la voie à un tourisme spatial non-polluant.

11h00
Sulawesi, expédition au cœur de l'île-mystère

Réalisation : Gil Kebaïli
Production : Les Gens Bien Production
France – 52 minutes – 2019
Depuis plusieurs années, Evrard Wendenbaum met ses savoirs, son énergie et son expérience au service de la conservation des paradis inexplorés, les « mondes perdus », vestiges et véritables patrimoines de l’humanité. Le Matarombeo est l’un d'eux. L’absence quasi-totale de connaissances sur ce massif garantit un potentiel de découvertes immense, depuis les profondeurs de ses réseaux souterrains jusqu’aux sommets de sa canopée. Entre aventure et exploration, une immersion inédite.
En présence d'Evrard Wendenbaum et du scientifique Jean-Michel Bichain.

14h15
Amazonie – Dans les pas de Maufrais

Réalisation : Eliott Schonfeld
Production : Bo Travail, Ushuaïa TV
France – 52 minutes – 2020
En 1950, Raymond Maufrais, un jeune explorateur de 23 ans, disparaît en pleine jungle amazonienne. On ne retrouva que son carnet de voyage, perdu au milieu de la forêt. Après avoir lu ce récit, Eliott Schonfeld décide de retenter cette expédition impossible. Il s’enfonce dans la jungle, suivant exactement les traces de l’explorateur disparu, animé par le même rêve vivre dans la jungle, ce lieu où « la vie est permise », et quitter la civilisation qui la détruit.
En présence d'Eliott Schonfeld.

15h30
Les ailes de Patagonie

Réalisation : Christophe Raylat
Production : Bonne Pioche Télévision
France – 52 minutes – 2020
Réunis par un même amour des grands espaces, Sylvain Tesson et le Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM) rendent hommage aux héros de l’Aéropostale – Mermoz, Saint Exupéry et Guillaumet – en gravissant les aiguilles éponymes dans le massif du Fitz Roy, en Patagonie. Leur but, sauter depuis leur sommet selon les principes du base jump. Le vent offrira-t-il un répit ? Sylvain Tesson raconte cette aventure spectaculaire, vécue au plus près de l’action, jusqu’à son improbable dénouement.
En présence du réalisateur Christophe Raylat

20h30
Norvège, le festin des orques

Réalisation : Alexis Barbier-Bouvet et Didier Noirot
Production : Le Cinquième Rêve
France – 52 minutes – 2019 – avant-première
Didier Noirot est une légende de l'image sous-marine. Aujourd'hui, il veut filmer pour la première fois l'un des plus grands rassemblements de mammifères marins du monde : des centaines d’orques en pleine chasse à la poursuite des harengs, et en concurrence aussi inattendue que récente avec les baleines à bosse. Au cœur d’un écosystème en pleine mutation, Didier nous embarque au plus près des géants de l’Arctique et de leurs nouveaux comportements, jamais filmés à ce jour.
En présence du producteur Nicolas Zunino et du co-réalisateur Didier Noirot.

21h45
Out Of The Blue

Réalisation : Davina Beyloos Montaz-Rosset et Sébastien Montaz-Rosset
Production : Montaz-Rosset Studio
France – 44 minutes – 2020 – version sous-titrée -
En septembre 2019, Maja et Sebastian, talentueux jeunes acrobates de Bern, retrouvent un personnage rencontré quelques années plus tôt dans les fjords norvégiens. Ce génial inconnu leur propose de participer à un délirant rite initiatique, mêlant artistes de rue et montagnards locaux. Maja et Sebastian hésitent à suivre cet énigmatique personnage dans une odyssée verticale rocambolesque. Mais la rêverie et les lois de l'attraction sont puissantes, et la magie jamais bien loin.
En présence de Davina Beyloos Montaz-Rosset et Sébastien Montaz-Rosset.

SAMEDI 17 OCTOBRE

9h30
Climbing Blind

Réalisation : Alastair Lee
Production : Posing productions
Royaume-Uni – 57 minutes – 2019 – Version originale sous-titrée - avant-première Jesse Dufton est né avec une vision centrale de 20% ; à 30 ans, sa vision est réduite à une simple perception de la lumière. Pourtant, Jesse continue à s'entraîner en menant des escalades traditionnelles avec son guide visuel et sa fiancée. Alors que sa vue dégénère, son escalade ne cesse de faire des progrès remarquables. Son défi : être le premier aveugle à prendre la tête de l'emblématique pilier de mer : Old Man of Hoy en Écosse. Une histoire d'escalade autant qu'une aventure humaine.
Liaison téléphonique avec Alastair Lee.

10h50
Actualités de l’aventure

Avec Moufid Taleb (lauréat 2020 des Bourses de l’Aventure de La Guilde) - Arktos Island Expedition Moufid Taleb se définit comme « une personne très ordinaire ».
Un jeune homme de 27 ans qui trouve le monde « diablement captivant » et qui, après avoir lu Les Royaumes du Nord dans sa prime jeunesse, va se lancer en 2021 dans une traversée Est-Ouest du Groenland, d’Isortoq à Kangerlussuaq. Soit 600 kilomètres en ski et en solitaire, traînant une pulka de 80 kilos. En attendant, il descend la Seine en kayak, s'initie au Svalbard et tire des pneus sur le bitume. Très ordinaire, vraiment ?

11h05
VDH, monsieur longue route

Réalisation : Nicolas Raynaud
Production : Bleu Iroise
France – 52 minutes – 2019
Jean-Luc Van Den Heede, couramment surnommé VDH dans le milieu de la voile, est un des grands personnages de la course au large. Sportif accompli, cet athlète a dédié toute sa vie à la mer. Ce film est le récit d’un homme, le portrait d’une personne ouverte et attachante, capable de sans cesse réinventer sa vie. De sa première Mini Transat en 1977 à sa victoire sur la Golden Globe Race en 2018, histoire d'un marin qui n'a jamais hésité à naviguer contre les vents dominants.
Liaison téléphonique avec Nicolas Raynaud.

14h15
Le Bato A Film

Réalisation : Charlotte Billard et Géraldine Marin
Production : Association Le Bato A Film
France – 20 minutes – 2019 – Hors compétition
Ce film présente l'aventure du Bato A Film, parti de France pour un voyage de 15 mois autour de l'Amérique du Sud. Tout au long de sa route, le voilier fait escale dans des villes portuaire pour réaliser des courts-métrages d'animation racontant leur patrimoine. Le film mêle des images documentaires et des extraits de ces réalisations, racontés par la capitaine.
En présence de Charlotte Billard et de la scénariste Julia Belloin

15h00
J’irai mourir dans les Carpates !

Fiction inspirée de la série « J’irai dormir chez vous » avec Alice Pol, Antoine de Maximy et Max Boublil
Réalisation : Antoine de Maximy
Production : Rouge International (Julie Gayet), Bonne Pioche (Yves Darondeau,
Emmanuel Priou)
Distributeur : Apollo Films
France – 96 minutes – 2020 – Hors compétition
La voiture d'Antoine de Maximy, le présentateur de la série "J'irai dormir chez vous", a été emportée par une rivière dans les Carpates et le corps de l'homme à la chemise rouge n’a pas été retrouvé. Le matériel et les images du globe-squatteur sont rapatriés à Paris. Agnès, la monteuse de la série, décide malgré tout de terminer ce dernier épisode. Alors qu'elle s’attaque au montage, des détails attirent son attention. Le doute s'insinue. L’histoire n’est peut-être pas aussi simple...
En présence d'Antoine de Maximy.

17h00
Annonce du palmarès

Avec Christine Martin, adjointe au maire de Dijon, déléguée à la culture, à l’animation et aux festivals, Eric Brossier, président du jury du film, Alexis Jenni, président du jury du livre et Vincent Rattez, délégué général de La Guilde et du festival.

20h30 – 23h30 - Cinéma Olympia

Rediffusion de 3 films du palmarès.

DIMANCHE 18 OCTOBRE

14h00-17h00 - Cinéma Olympia (exceptionnellement)

Rediffusion de 3 films du palmarès.
La liste des films projetés le samedi soir et le dimanche après-midi au cinéma Olympia seront annoncés dès
18h30 le samedi soir sur la page Facebook du festival.

Jury

Le jury du film sera présidé par Eric Brossier : Capitaine de Vagabond, voilier d’exploration polaire Au moment où il boucle son diplôme d’ingénieur en génie océanographique, Éric a déjà un bon nombre d’expéditions aventureuses et sportives à travers le monde : VTT, cheval, alpinisme, trekking, plongée, kayak... Diplôme en poche, il multiplie les missions scientifiques dans les terres polaires du nord et du sud, tout en enrichissant ses compétences (géophysique, océanographie, magnétisme, sismologie, secourisme, hygiène, sécurité et environnement, nautisme...) et participe à de nombreuses éditions des Écrans de l’aventure de Dijon.
En 1994, aux Kerguelen, il collabore aux réparations du voilier d’Isabelle Autissier. Cette rencontre et cette expérience font naître en lui le désir d’élargir ses services et compétences. Il veut se doter d’un outil supplémentaire, d'une base de logistique d’exploration scientifique et sportive. Depuis l’achat de Vagabond en 1999, Éric et sa coéquipière France Pinczon du Sel n’ont presque jamais posé les amarres. Ils ont réalisé, en famille, une quantité impressionnante de missions scientifiques et d’explorations circumpolaires arctiques.

Il sera entouré dans sa tâche, de : Jean-Baptiste LOISELET, Ariane LE COUTEUR, Christine TOURNADRE.

Livres

Le festival Les écrans de l'aventure, organisé par La guilde et la ville de Dijon, a toujours fait la part belle au livre. Cette année, pour sa 29ème édition (du 15 au 18 octobre 2020), la toison d'or du livre d'aventure sera à nouveau décernée et un café littéraire sera proposé au public.

Cinq livres ont été sélectionnés parmi les récits d’aventure parus entre le 15 mai 2019 et le 30 juin 2020 :

  • Linda Bortoletto, Le Chemin des anges. Ma traversée d’Israël à pied, Payot (coll. « Voyageurs ») : une marche de 1000 kilomètres en solitaire sur l’Israël National Trail, qui se transforme en voyage intérieur
  • Linda Cottino, trad. de l’italien par Gérard Guerrier, Ici Elvira, vous m’entendez ? Les huit femmes du pic Lénine, Éditions du Mont-Blanc : le récit édifiant de l’une des plus grandes tragédies en montagne du XXème siècle
  • Marc Fernandez, Le Nouveau Western. Sur la route du Cid, Paulsen : une expédition à VTT dans un décor de western, sur les traces d’un chevalier mythique
  • Roland et Sabrina Michaud, La Dernière Caravane. Voyage au Pamir afghan, Nevicata : l’histoire d’une caravane mythique de Haute-Asie, qui emprunte en hiver des rivières gelées pour éviter les cols bloqués par la neige
  • Capucine Trochet, Tara Tari. Mes ailes, ma liberté, Arthaud : atteinte d’une maladie génétique qui lui imposent de  grandes souffrances, l’auteure trouve un sens à cette épreuve au fil de ses traversées maritimes.

 

Le jury sera présidé par Alexis Jenni, qui a reçu en 2011 le Prix Goncourt pour son premier roman L'art français de la guerre. Il vient de publier J'aurais pu devenir millionnaire, j'ai choisi d'être vagabond (éditions Paulsen), racontant l'histoire de John Muir, amoureux de la nature et grand matcheur, qui sillonna le monde à pied et fut le premier à percevoir les dangers de l'exploitation de la nature.

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire