Publicité

Festival La plume de paon 2021

Du lundi, 10 mai 2021 au samedi, 22 mai 2021 de 21:00 à 17:00

Ajouter au calendrier

Strasbourg Durée : 13 jours

Du 10 au 22 mai 2021, la région Grand Est et la ville de Strasbourg accueillent la neuvième édition du Festival du Livre Audio et du podcast organisée par La Plume de Paon.

L’association La Plume de Paon et ses partenaires annoncent également le lancement de la première édition du Festival du livre audio en ligne, en partenariat avec l’Institut français, qui se déroulera jusqu’à fin mai, avec des temps forts prévus entre le 10 et le 22 mai 2021.

9ème édition du Festival du livre audio et du podcast

Pendant 8 jours, le grand public et les professionnels du livre et du son sont invités à renouer avec le plaisir de la lecture à voix haute et à découvrir les coulisses du livre audio et la diversité éditoriale de ce secteur.

Au programme : ateliers de création de livres audio numériques à l’Espace Django, Casting La Voix et Nuit du livre audio à la Médiathèque André Malraux, formation sur le livre audio avec le Centre de culture numérique de l’Unistra, découverte des coulisses du livre audio en partenariat avec le studio Seppia et Meras-Network, etc.

Pour cette nouvelle édition qui se tiendra en format hybride, l’association organise sa traditionnelle Nuit du livre audio, en partenariat avec la Médiathèque André Malraux de Strasbourg, en présence des comédien(ne)s Elodie Huber, pour sa lecture de Dans la forêt de Hokkaido d’Eric Péssan (Ecole des Loisirs), Lara Suyeux pour sa lecture de Croire aux fauves de Nastassja Martin (Gallimard), d’Olivier Liron pour sa lecture d’extraits choisis de ses livres et de François-Eric Gendron pour sa lecture de Et toujours les forêts, de Sandrine Collette (Audiolib).

Le Festival du livre audio est aussi l’occasion, comme chaque année, d’accueillir éditeurs, auteurs et comédiens lors de la journée de Rencontres avec des classes de lycées, qui éliront le lauréat de la Plume de Paon des Lycéens.

La Plume de Paon est convaincue des passerelles à créer entre livre audio et podcast, à l'heure de l'engouement pour l'écoute de contenus sonores.
La Plume de Paon étend ainsi cette année le Festival du livre audio au podcast avec une journée dédiée à ce format d’écoute et la mise en lumière auprès du grand public de podcasts culturels "coup de cœur".

http://www.laplumedepaon.com/

Festival

Strasbourg France

1 ère édition du Festival du livre audio en ligne

L’Institut français renforce son partenariat avec l’association La Plume de Paon, qui promeut le livre audio en France et à l’international, avec pour double ambition d’assurer un rayonnement international du livre audio en langue française et d’accompagner leur médiation vers le grand public francophone et francophile, dont les apprenants de français dans le monde.

A cet effet, la Plume de Paon et l’Institut français proposent jusqu’à fin mai aux professionnels du livre et de la langue française du réseau un volet formation, des masterclasses de lecture avec Guillaume Ravoire, comédien, et d’initiation à l’enregistrement sonore avec Olivier Gangloff, musicien et ingénieur du son, des ressources pédagogiques ainsi qu’un volet programmation à destination du grand public francophone, avec des rencontres en ligne avec des éditeurs, auteurs et comédiens.

A l’occasion de cette édition numérique à forte dimension internationale, les Instituts français et Alliances françaises peuvent valoriser leur programmation autour du livre audio, du podcast et de la lecture à voix haute en s’appuyant sur les outils, ressources et activités proposés.

A propos de La plume de Paon

La Plume de Paon est une association reconnue d’intérêt général, depuis 2009, présidée par Cécile Palusinski. Les actions de l’association sont multiples :
- Prix littéraires : la Plume de Paon des Lycéens, le Grand Prix du livre audio, remis annuellement au CNL et le Prix du Public du livre audio francophone.
- Rencontres francophones du livre audio
- Festival du Livre Audio de Strasbourg
-Festival du Livre audio en ligne, en partenariat avec l’Institut français
-Organisation en 2018 de la première journée interprofessionnelle du livre audio, en partenariat avec la SGDL.
- Edition du Guide des éditeurs de livres audio disponible sur le site de l’association

Programme

Du 11 au 19 mai : Exposition Qu’est-ce que tu écoutes ?
Strasbourg-Kehl en podcastWas hörst du gerade ? Kehl-Strasbourg im Podcast
Lieu : Médiathèque André Malraux
En présentiel

* Samedi 15 mai de 21h à 22h30 : Nuit du livre audio
Lieu : Médiathèque André Malraux
En ligne

* Lundi 17 et mardi 18 mai de 10h à 17h : Découvrez les coulisses de l’enregistrement d’un livre audio
Lieu : Studio Seppia
En présentiel

* Lundi 17 mai de 17h à 18h : Podcasts : des mots et des images
En ligne

* Mardi 18 mai de 9h à 13h : Formation : État des lieux du marché du livre audio
Lieu : Centre de culture numérique, Unistra
En ligne

* Mercredi 19 mai 10h-17h : Livrez-vous !
Lieu : Espace Django  
En présentiel

* Jeudi 20 mai de 17h à 18h : Rencontre avec Les Ensembles 2.2
En ligne

* Samedi 22 mai de 10h à 13h et de 14h à 17h : Casting la Voix
Lieu : Médiathèque André Malraux
En ligne

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam