Publicité

Festival Ecrans de l'aventure 2021 - Dijon

Du jeudi, 14 octobre 2021 au dimanche, 17 octobre 2021 à 14:00

Ajouter au calendrier

Dijon

En présence et en ligne
Cinéma Olympia / théâtre des Feuillants / VOD (avant et après le festival)

Depuis 30 ans, à Dijon, le Festival des Écrans de l’aventure est le rendez-vous incontournable de l’aventure.

En 2021, les Écrans de l'aventure célèbrent leurs 30 ans de présence à Dijon et vous proposent une programmation exceptionnelle. 30 films seront projetés à Dijon, dans une concentration unique de documentaires d’exception accompagnés des plus grandes personnalités de l’aventure :
En sélection officielle au cinéma Olympia, les 14 meilleures productions documentaires de l’année seront en compétition pour la Toison d’or.
En sélection rétrospective au théâtre des Feuillants (une salle historique du festival), 16 films ayant marqué trois décennies d’aventure seront rediffusés, en présence des protagonistes.

Ils seront présents au festival : Elisabeth REVOL, Jean-Luc COATALEM, Clara ARNAUD, Borge OUSLAND, Eric BELLION, Dany CLEYET-MARREL, Marianne CHAUD, Gilles CHAPPAZ, Evrard WENDENBAUM, Corentin de CHATELPERRON, Bertrand PICCARD...

Depuis le 1er juillet, une plateforme en ligne rassemble 22 films documentaires primés au festival. Du 1er septembre au 31 octobre cette plateforme sera enrichie de 30 films primés en exclusivité et, à partir du 18 octobre, une partie de la programmation 2021 y sera disponible.

http://www.lesecransdelaventure.com/

Festival Cinéma

Dijon France

Festival Ecrans de l'aventure 2021 - Dijon

Elisabeth REVOL, présidente du jury du film 2021

Himalayiste de haut niveau, elle a été particulièrement médiatisée en 2019 lors de son sauvetage sur les pentes du Nanga Parbat en hiver, qui a vu succomber son compagnon de cordée Tomasz Mackiewicz. Elle a par la suite publié un livre, Vivre (Editions Arthaud). Au-delà de ce tragique événement, nous avons été séduits par son engagement total dans sa discipline, associé à des choix guidés par l'indépendance d’esprit et la discrétion.

Jean-Luc COATALEM, président du jury du livre 2021

Éditeur, journaliste pour Grands Reportages puis, depuis 1999, pour Géo, où il est rédacteur en chef adjoint, il a parcouru le globe à pied, à cheval, en ULM et en brise-glaces, de la Chine à l’Antarctique et du Brésil au Pakistan. En tant qu’écrivain, il a publié des récits bourlingueurs comme Suite indochinoise (La Table Ronde, 1993) et Mission au Paraguay (Grasset, 1996), ainsi que des romans ou des nouvelles situés dans des décors exotiques.
Parmi ses derniers titres : Le gouverneur d’Antipodia (Le Dilettante, 2012), Nouilles froides à Pyongyang (Grasset, 2013), Mes pas vont ailleurs (Stock, 2017) et La part du fils (Stock, 2019, finaliste au Renaudot et au Goncourt).

Expositions

Plusieurs expositions seront proposées gratuitement au grand public (dont deux expositions qui seront annoncées début septembre). Voici les deux premières à découvrir :
Une scénographie originale, ludique et immersive, consacrée à la grande exploratrice Alexandra David-Néel intitulée La femme aux semelles de vent.
Céline MOULYS, réalisatrice et conceptrice de cette exposition sera présente du 11 au 13 octobre au Cellier de Clairvaux (Dijon) pour l'animer.
À noter qu'un « escape game » commenté sera proposé aux groupes.

Immersions vous entraînera dans les profondeurs sous-marines, au plus près de la faune et de la flore du monde aquatique.
Ces belles photographies de Rodolphe GUIGNARD, globe-trotteur sous-marin, seront à découvrir sur les grilles du Jardin Darcy du 4 au 27 octobre.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam