Publicité

Festival Ecrans de l'aventure 2021 - Dijon

Du jeudi, 14 octobre 2021 au dimanche, 17 octobre 2021 à 14:00

Ajouter au calendrier Billetterie

Dijon

En présence et en ligne
Cinéma Olympia / théâtre des Feuillants / VOD (avant et après le festival)

Depuis 30 ans, à Dijon, le Festival des Écrans de l’aventure est le rendez-vous incontournable de l’aventure.

En 2021, les Écrans de l'aventure célèbrent leurs 30 ans de présence à Dijon et vous proposent une programmation exceptionnelle. 30 films seront projetés à Dijon, dans une concentration unique de documentaires d’exception accompagnés des plus grandes personnalités de l’aventure :
En sélection officielle au cinéma Olympia, les 14 meilleures productions documentaires de l’année seront en compétition pour la Toison d’or.
En sélection rétrospective au théâtre des Feuillants (une salle historique du festival), 16 films ayant marqué trois décennies d’aventure seront rediffusés, en présence des protagonistes.

L’ouverture officielle du festival aura lieu le jeudi 14 octobre à 20 h 00 au cinéma Olympia et l’annonce du palmarès le samedi 16 octobre à 17 h 30.
Cette année, les portes du cinéma Olympia seront ouvertes dès 9 h 15.
Aucune réservation par téléphone (sauf groupes scolaires 03 80 30 15 06)

Ils seront présents au festival : Elisabeth REVOL, Jean-Luc COATALEM, Clara ARNAUD, Borge OUSLAND, Eric BELLION, Dany CLEYET-MARREL, Marianne CHAUD, Gilles CHAPPAZ, Evrard WENDENBAUM, Corentin de CHATELPERRON, Bertrand PICCARD...

Depuis le 1er juillet, une plateforme en ligne rassemble 22 films documentaires primés au festival. Du 1er septembre au 31 octobre cette plateforme sera enrichie de 30 films primés en exclusivité et, à partir du 18 octobre, une partie de la programmation 2021 y sera disponible.

http://www.lesecransdelaventure.com/

Festival Cinéma

Dijon France

En 2021, les Écrans de l'aventure célèbrent leurs 30 ans à Dijon. Pour cet anniversaire, nous vous avons concocté un programme exceptionnel avec une sélection de quatorze films en avant-première. Une double programmation de films sera également proposée : 14 films en sélection officielle et 16 films projetés dans le cadre d'une rétrospective consacrée à une sélection de films primés durant ces trente dernières années. Et comme toujours, chaque film sera suivi d'une discussion avec l'un des protagonistes (aventurier, réalisateur, producteur).

Festival Ecrans de l'aventure 2021 - Dijon

Nouveautés 2021

Rétrospective de films primés des 30 ans au théâtre des Feuillants
Le théâtre des Feuillants accueillera du jeudi au samedi douze films précédemment primés durant les trente dernières années au festival. Comme toujours, un invité en rapport direct avec le film échangera avec le public à la fin de la projection. La programmation est détaillée dans les pages suivantes. A noter que trois autres films de la rétrospective seront diffusés au cinéma Olympia, proposant ainsi au public la possibilité de visionner en tout 16 films primés de ces trente dernières années (incluant un film diffusé à la Médiathèque). Pour info : la billetterie sera ouverte sur place à 9h30 et 14h du 14 au 16 octobre.

Pour fêter les 30 ans des Écrans de l’aventure à Dijon, le festival propose une sélection de 30 films primés accessibles à la location. Du document inédit Ils vivent au sommet des arbres (mention spéciale du jury, 1997) à l’acclamé Climbing Blind (Toison d’or du film d’aventure, 2020), tout un pan de l’histoire de l’aventure est ainsi mis en lumière, marqué du sceau de la qualité. Les films sont proposés à 3€ pour une location de 7 jours. Des collections thématiques sont également proposées (4 films, 10€, 14 jours).

Elisabeth REVOL, présidente du jury du film 2021

Himalayiste de haut niveau, elle a été particulièrement médiatisée en 2019 lors de son sauvetage sur les pentes du Nanga Parbat en hiver, qui a vu succomber son compagnon de cordée Tomasz Mackiewicz. Elle a par la suite publié un livre, Vivre (Editions Arthaud). Au-delà de ce tragique événement, nous avons été séduits par son engagement total dans sa discipline, associé à des choix guidés par l'indépendance d’esprit et la discrétion.

Jean-Luc COATALEM, président du jury du livre 2021

Éditeur, journaliste pour Grands Reportages puis, depuis 1999, pour Géo, où il est rédacteur en chef adjoint, il a parcouru le globe à pied, à cheval, en ULM et en brise-glaces, de la Chine à l’Antarctique et du Brésil au Pakistan. En tant qu’écrivain, il a publié des récits bourlingueurs comme Suite indochinoise (La Table Ronde, 1993) et Mission au Paraguay (Grasset, 1996), ainsi que des romans ou des nouvelles situés dans des décors exotiques.
Parmi ses derniers titres : Le gouverneur d’Antipodia (Le Dilettante, 2012), Nouilles froides à Pyongyang (Grasset, 2013), Mes pas vont ailleurs (Stock, 2017) et La part du fils (Stock, 2019, finaliste au Renaudot et au Goncourt).

Programme

Jeudi 14 octobre 2021

9h45 Alaska Patagonie, la grande traversée Réalisation : Sophie Planque Coproduction : Ekla production, Parcours la Planète et Ushuaïa TV. France – 55 minutes – 2021 - avant-première Sophie et Jérémy, un couple d’aventuriers, sont partis traverser la route la plus longue du monde à vélo en « scannant » le continent américain de l’Alaska à la Patagonie par les montagnes, pendant deux ans et demi. Fort en rebondissements et en émotions durant ces 28 743 km parcourus uniquement en pédalant, ce film est une ode à une Amérique méconnue, loin des sentiers battus. C’est une invitation à l'émerveillement et au romantisme du voyage. En présence de Sophie Planque.

10h50 Actualités - Marche à l'étoile au Kirghizistan À travers une marche dans le centre du Kirghizistan, Stephen Rater et Boris Wilmart vont partager l’astronomie avec les personnes rencontrées en chemin en proposant des observations et des discussions autour du ciel et de l’univers. Ils transportent dans leurs sacs à dos un télescope, des jumelles, des photos d’astronomie et du matériel vidéo. En présence de Stephen Rater et Boris Wilmart.

11h00 Chamlang Réalisation : Benjamin Védrines, Nicolas Jean et Jérémie Chenal Production : Grip Media, Olivier Jean et Denis Bois. Soutenu par le Fodacim. France – 31 minutes – 2020 - avant-première En Himalaya, une jeune cordée française tente l’ascension du Pilier Nord du Chamlang, un 7 000 mètres du Népal. Armés d’une forte motivation et d’un matériel à la pointe, Benjamin Vedrines et Nicolas Jean vont devoir faire face aux imprévus inhérents à toute expédition. Avec une approche légère et éthique, un camp de base lointain, comment vont-ils adapter leur stratégie sur ce sommet tant convoité mais rarement grimpé ? En liaison téléphonique avec Nicolas Jean.

14h15 Carte blanche au festival Les Icares du Cinéma
Hélios Gracia, directeur des Icares du Cinéma, nous présentera son festival qui se tient depuis 39 ans en septembre lors de la Coupe Icare à Saint-Hilaire du Touvet-Lumbin. Un festival à la programmation documentaire rigoureuse qui est une référence pour tous les professionnels du vol libre.

14h25 Sous le vent des glaciers Réalisation : Christophe Tong Viet Production : Riding to Explore France – 32 minutes – 2020 – avant-première Armelle Courtois et Martin Thomas, deux athlètes de haut niveau, partent à la conquête d'un des derniers lacs glaciaires récemment apparu dans les Alpes à quasiment 3 000 m d’altitude : le lac du glacier du grand Méan. Équipés de leur kitesurf, ils veulent montrer qu’il est désormais possible de rider à une altitude où des crampons étaient nécessairesseulement quelques années auparavant. Une aventure pionnière aux conditions extrêmes à travers les lacs alpins pour mettre en lumière le recul des glaciers. En présence de Christophe Tong Viet.
 
15h10 Rencontre avec Rodolphe Guignard, photographe, globe-trotteur sous-marin qui expose une sélection de ses plus belles photos sous-marines sur les grilles du jardin Darcy du 4 au 27 octobre. Une visite commentée de l’exposition est prévue par le photogragphe durant le festival.
 
15h45 SolarStratos « la naissance d’un rêve » Réalisation : Stéphane Chopard Production : Gédéon Programmes France – 52 minutes – 2021 – avant-première Voler à la frontière de l’espace, propulsé uniquement par l’énergie solaire, Raphaël Domjan, le pilote et initiateur de la mission SolarStratos, s’y voit déjà. A 48 ans, l’explorateur Suisse a une idée fixe : démontrer le potentiel de l’énergie solaire. A l’heure où nous devons réduire drastiquement notre utilisation des carburants fossiles pour préserver notre climat, Raphaël et son équipe travaillent à mettre au point un avion, mû par la seule force du soleil. Un avion qui emmènera bientôt Raphaël flirter avec l’espace. En présence de Raphaël Domjan.
 
17h15 - Rétrospective L’île de Lumière - Quand la France sauve les boat people Réalisation : Nicolas Jallot Production : Transparences production, France 2 France – 52 minutes – 2017 – Hors compétition Grand Prix des Ecrans de la Mer 2019 L'île de Lumière est l'histoire de ce bateau transformé en hôpital et parti en 1979 en Mer de Chine secourir

les boat people. Leur errance avait frappé les esprits et fut à l'origine au sein de la société française d'une spectaculaire mobilisation. Nous voyons ici s'ouvrir une nouvelle époque avec ses icones médiatiques : intellectuels, médecins de l'urgence, grands témoins. L'île de Lumière nous questionne en entrant en résonance avec le temps présent. En présence de Charles Gazelle, producteur de L’île de Lumière.
 
20h00 Ouverture officielle du festival Avec Christine Martin, adjointe au maire de Dijon, déléguée à la culture, à l’animation et aux festivals, Elisabeth Revol, présidente du jury du film et Vincent Rattez délégué général de La Guilde et du festival.
 
20h30 Quatre mois sur ma biosphère Réalisation : Corentin de Chatelperron et Laurent Sardi Production : Mediatika en collaboration avec Low-Tech Lab, en coproduction avec Zoulou Compagnie et Arte France France – 52 minutes – 2021 – avant-première Ingénieur de formation et fondateur du Low-tech Lab, Corentin de Chatelperron parcourt le monde à la recherche d’innovations utiles, accessibles et durables, réalisées à partir de matériaux de récupération. Jusqu'à quel point ces technologies peuvent-elles bâtir un avenir différent ? Pour répondre à cette question, Corentin s'est isolé sur un îlot désert pendant quatre mois avec une trentaine de low-techs et un objectif simple : arriver au niveau maximal d’autonomie. Jusqu'à l’autonomie totale ? En présence de Corentin de Chatelperron.
 
21h35 Rencontre avec Louis Meunier, auteur et réalisateur, familier de l’Afghanistan où il a vécu et tourné plusieurs films, nous présentera son prochain documentaire, dont le tournage est prévu dans ce pays qui lui est si cher.

21h50 Les harmonies invisibles Réalisation : Vincent Marie et Laurent Marie Production : Adala Films, les Films de la pluie, Lyon Capitale TV, L'Âme bleue-2021 France – 77 minutes – 2021 – avant-première Imprégnés par les contes arctiques qui ont bercé leur enfance, deux frères, Laurent, apnéiste, et Vincent, cinéaste, partent sur les traces de la légende du narval. En chemin ils rencontrent le peuple inuit avec qui ils vont partager une quête poétique de respiration avec le monde. En présence de Laurent Marie.

Vendredi 15 octobre 2021

9h45 Odyssées blanches Réalisation : Stéphane Dugast Coproduction : Ekla Prod-Ushuaïa TV, avec la participation de la Cinémathèque de Bretagne, de l’INA et de Ponant. France – 54 minutes - 2021 1947, c’est la ruée vers les pôles pour explorer les dernières terrae incognitae de notre planète. D’intrépides aventuriers français vont multiplier les expéditions au Groenland et en Terre Adélie avec pour ambition de faire progresser les sciences. À force de courage et d’héroïsme, ces pionniers vont comprendre les premiers que les glaces sont les gardiennes de la mémoire du climat. D’incroyables odyssées blanches pour éclairer notre présent et notre futur. En présence de Stéphane Dugast.
 
10h50 Actualités – Projet Dadji en présence d’Elodie Arrault. Dadji. Derrière ce mot se profile l'itinéraire que suivra une caravane de graines, de Dakar à Djibouti, sur le tracé de la Grande Muraille Verte d’Afrique. Souffle vert à pas de dromadaires, cette méharée se veut être le lien entre les onze pays traversés pour mutualiser les connaissances, et impulser au-delà des frontières du Sahel l’élan nécessaire à ce programme à échelle à la fois humaine et planétaire.
 
11h00 Out Of Frame Réalisation : Jordan Manoukian Production : Mountains Legacy Production France – 45 minutes – 2020 – avant-première Ce documentaire montre le quotidien de Mathis Dumas, athlète, guide de haute montagne et photographe outdoor. Suspendu dans le vide, une caméra à la main, Mathis nous transporte dans les coulisses d’un tournage vertigineux en high line sur une ligne jamais réalisée. Un voyage au cœur du massif du Mont Blanc en compagnie d'athlètes passionnés, qui dévoile une vision photographique et un héritage montagnard hors des cadres traditionnels. Liaison téléphonique avec Jordan Manoukian.
 
14h15 Dark Green - Alone In The Amazon Réalisation : Jesper Buijvoets Production : Sensu productions Pays-Bas – 32 minutes – 2021 – avant-première – VOST Nous suivons le défenseur de l'environnement et conteur Paul Rosolie au cœur de la jungle amazonienne. Quittant un monde où la destruction est le fait de l'homme, Paul réfléchit à la manière de sauver ce grand écosystème. « Au moment même où nous commençons à perdre des expèces d'un écosytème, les gens s'adaptent à cette nouvelle situation » alerte-t-il. Rosolie a besoin de s'abandonner dans ses expéditions en solitaire. Pour se reconnecter et redonner au monde son amour de la nature. En présence de Paul Rosolie (USA).
15h00 Rencontre avec Dany Cleyet-Marrel, aéronaute, pionnier des aérostats, co-inventeur du radeau des cimes… « Le Radeau des cimes, trente années d’exploration des canopées forestières équatoriales » une exposition dans le hall du cinéma Olympia du 14 au 16 octobre. Un livre éponyme coécrit avec Gilles Ebersolt, Francis Hallé et Olivier Pascal est à paraître chez Actes Sud en octobre 2021.
 
15h30 L’aventure Réalisation : Marianne Chaud Production : Association Un thé dans la neige France – 77 minutes – 2020 – avant-première Il y a ces grandes montagnes blanches, belles et hostiles, et puis ces exilés qui les traversent pour gagner la France ; il y a la réalisatrice qui vit là, qui les rencontre et les filme pendant trois ans. Se dévoile alors l’intime de ces hommes et ces femmes, Mamadou, Ossoul, Charlotte, Alassane. Les montagnes alpines résonnent peu à peu de leurs histoires, les paysages se transforment et deviennent le théâtre de l’exil, aux échos universels. En présence de Marianne Chaud.
 
17h15 - Rétrospective Jean-Marc Boivin, « Extrêmement vôtre » Réalisation : Gilles Chappaz Production : Seven Doc France – 52 minutes -2016 – Hors compétition. Sa devise "pour vivre il faut risquer", Jean-Marc s'était choisi les éléments naturels comme terrain de jeu. Alpiniste, deltiste, explorateur, parapentiste, marin, spéléologue ou base-jumper, ce créateur d'aventures explorait les "terra incognita". Dans ce document-vérité, il raconte les moments les plus forts de sa vie à son père, et "commente" quelques-unes de ses prouesses. En présence de Gilles Chappaz et Françoise Boivin.
20h30 Lost At Sea Réalisation : Johnny Burke Production : Renegade picture Grande-Bretagne – 49 minutes – 2019 – avant-première - VOST Un récit épique sur la mer, raconté à travers le voyage personnel d'un jeune homme pour comprendre son père, Peter Bird, qui, en 1983, a été la première personne à traverser l'océan Pacifique à la rame en solitaire, mais qui a ensuite disparu en mer. Louis, le fils de Peter, n'avait que quatre ans lorsque son père est mort. Près de 25 ans plus tard, il cherche à découvrir qui était vraiment son père et pourquoi il a passé tant d'années de sa vie seul en mer. En présence de Louis Bird et Polly Wickham.
 
21h40 Zanskar, les promesses de l’hiver Réalisation : Caroline Riegel Production : Zed, Arte France France – 52 minutes – 2021 – avant-première Dans une vallée himalayenne nichée à 3 500 mètres d’altitude, au pied de glaciers aux neiges éternelles, vivent 13 000 âmes en harmonie, coupées du monde pendant les longs mois d’hiver. A cette saison, le seul moyen de se rendre dans cette vallée est encore de suivre Le Tchadar, un fleuve gelé. 15 ans après son premier séjour et de solides amitiés nouées sur place, Caroline Riegel décide de filmer ce confinement hivernal de janvier à mars 2020, afin de témoigner de ce Zanskar d’antan avant qu’il ne s’efface complètement. En présence de Caroline Riegel et Valérie Abita, productrice chez Zed.

Samedi 16 octobre 2021

9h45 Swissway To Heaven Réalisation : Guillaume Broust Production : Guillaume Broust et Cédric Lachat France – 55 minutes – 2021 – avant-première La Suisse est un paradis pour l’escalade des grandes voies. Pays natal de Cédric Lachat, il nous fait découvrir avec son humour et sa joie de vivre la richesse et la beauté de cinq massifs emblématiques : Eiger, Gastlosen, Wendenstöcke, Lauterbrunnen et Rätikon. En parallèle de séquences de grimpe dans le 8° degré, des ouvreurs emblématiques présentent l’histoire de l’équipement et l'évolution de la pratique, depuis l'alpinisme classique à l’escalade moderne. Liaison téléphonique avec Guillaume Broust.
 
10h55 Actualités - Du Mont-Blanc au Karakoram Marie Poulain et Jean Miczka ont réalisé une traversée en stop de la France au Pakistan pour aller explorer les frontières par le biais des sports de montagne avec l'ascension de 14 sommets transfrontaliers. En présence de Marie Poulain et Jean Miczka.
 
11h10 Exit The North Pole Réalisation : Ole-Andre Lagmandokk
Production : NRK Norvège – 57 minutes – 2020 – avant-première - VOST Børge Ousland fait partie des explorateurs polaires les plus expérimentés au monde. Mike Horn, lui, est l'un des plus grands aventuriers de notre temps. À deux, ils entreprennent un voyage insensé : un voyage à ski de plus de 1 500 km vers la limite des glaces de l'océan Arctique, la plupart du temps dans l'obscurité totale et par des températures extrêmes. Au-delà de la couverture médiatique et des débats suscités par l'expédition, une question demeure : mais que s'est-il réellement passé ? En présence de Lars Ebbesen et par liaison téléphonique avec Borge Ousland.
 
14h15 - Rétrospective Le Tour du monde en 20 jours (The Mission : The Great Balloon Race) Prix des jeunes de la ville de Dijon et Toison d'or de l'aventurier de l'année 1999 pour Bertrand Piccard. Réalisation : Jeremy Cross et Florence Tran (version française) Production : Gosh! Films, Télévision Suisse Romande, Gédéon Programmes Grande-Bretagne – 52 minutes – 1999 – Hors compétition A l’origine, un rêve considéré comme impossible : voler autour de la Terre, sans moteur ni gouvernail, poussé simplement par les vents. Les médias y virent la dernière grande aventure du siècle. Richard Branson et Steve Fossett s’y lancèrent sans succès. Après deux échecs, le 1er mars 1999, Bertrand Piccard, accompagné du britannique Brian Jones, entraient dans l’Histoire en réussissant le premier tour du monde en ballon. Avec la présence exceptionnelle de Bertrand Piccard pour 30 minutes d’échange avec le public.
 
15h25 Table ronde : Demain, l'aventure ? Avec Corentin de Chatelperron, fondateur du Low-tech Lab, et Vincent Farret d'Astiès, fondateur de Zephalto et président de La Guilde. Nouvelle ou éternelle, discrète ou conquérante, inspirante ou intérieure... Dans la diversité de ses habits, l’aventure demeurerait-elle la dernière frontière du temps présent ? Corentin de Chatelperron et Vincent Farret d’Astiès, deux jeunes ingénieurs attentifs à l’économie des ressources et à l'usage des technologies – l’un sur les mers, l’autre tourné vers les airs –, explorent les territoires d’une tentation : l’aventure.
 
16h15 Pause et dédicaces des auteurs sur le stand Gibert Joseph.

16h50 Les heures suspendues Réalisation : Christophe Raylat Production : Sylvain Tesson et Christophe Raylat France – 22 minutes – 2021 – avant-première - Hors compétition Stéphanie Bodet et Sylvain Tesson traversent une falaise de calcaire au-dessus de la mer, dans les Calanques de Marseille. Leur quête ressemble à celles des chevaliers de la légende arthurienne, à la poursuite de l'aventure, de la beauté et de l'amour.
Avec la présence de Christophe Raylat, Daniel du Lac, Stéphanie Bodet  et Sylvain Tesson.
 
17h30 Annonce du palmarès Avec Christine Martin, adjointe au maire de Dijon, déléguée à la culture, à l’animation et aux festivals, Elisabeth Revol, présidente du jury du film, Jean-Luc Coatalem, président du jury du livre et Vincent Rattez, délégué général de La Guilde et du festival.
 
20h30 – 23h30 - Cinéma Olympia Rediffusion de 3 films du palmarès.

Dimanche 17 octobre 2021

14h00-17h00 - Cinéma Olympia - Rediffusion de 3 films du palmarès.

0 - Les Ecrans de l'aventure 2021

Elisabeth Revol, présidente du jury du film, Jean-Luc Coatalem, président du jury du livre et les membres du jury des jeunes attribueront :
La Toison d’or du film d’aventure (dotée de 3 000 € remis par la ville de Dijon) Le grand prix du festival, il récompense la qualité du film et de l’aventure.
Le prix spécial du jury (le 2ème prix) récompense la qualité particulière d’un film qui ne peut prétendre à la Toison d’or.
Le prix Jean-Marc Boivin récompense l’authenticité d’une aventure vécue. Françoise Boivin, la femme de Jean-Marc Boivin, sera présente pour la remise du prix.
Le prix des jeunes de la ville de Dijon (doté par la Librairie Gibert Joseph Dijon) Ce prix a été créé en 1998. Cinq jeunes du Conseil municipal d'enfants assistent à toutes les projections des films en compétition.
Le prix Ushuaïa TV / Ecrans de l’aventure de Dijon Ce film sera sélectionné par Ushuaïa TV (avec une diffusion sur leur chaîne)
La Toison d’or du livre d’aventure Pour un livre défendant : aventure, finesse de l’écriture, engagement…
Prix du public de la Bibliothèque de Dijon. (composé de huit passionnés de récits d'aventure de la Médiathèque Port du Canal)
La Toison d’or de l’aventurier de l’année Chaque année, La Guilde récompense, un aventurier, une aventurière ou même parfois une équipe dont l’expédition a marqué par son engagement et son authenticité.
Le prix Alain Bombard Ce prix a été créé en 2002. Il récompense le caractère exceptionnel d’une aventure comportant un enseignement.
Le Prix du public des Écrans de l’aventure de Dijon Ce prix, créé en 2016, permettra au public de récompenser son coup de coeur

Expositions

Plusieurs expositions seront proposées gratuitement au grand public (dont deux expositions qui seront annoncées début septembre). Voici les deux premières à découvrir :
Une scénographie originale, ludique et immersive, consacrée à la grande exploratrice Alexandra David-Néel intitulée La femme aux semelles de vent.
Céline MOULYS, réalisatrice et conceptrice de cette exposition sera présente du 11 au 13 octobre au Cellier de Clairvaux (Dijon) pour l'animer.
À noter qu'un « escape game » commenté sera proposé aux groupes.

Immersions vous entraînera dans les profondeurs sous-marines, au plus près de la faune et de la flore du monde aquatique.
Ces belles photographies de Rodolphe GUIGNARD, globe-trotteur sous-marin, seront à découvrir sur les grilles du Jardin Darcy du 4 au 27 octobre.

Exposition de l’équipe « Opération Canopée » du 14 au 16 octobre au cinéma Olympia
Cette exposition montre (à l’aide de photographies et d’une maquette) trente ans d’exploration des canopées forestières – où se trouve la plus haute biodiversité du monde –, en faisant appel à des engins volants plus légers que l’air. Ces missions scientifiques se déroulant toujours dans des conditions tropicales difficiles, l’équipe a conçu ces engins avec une technologie simple, pour pouvoir les réparer avec des « bouts de ficelle ». Ils constituent des sortes de rétro-inventions. Au final, ils sont devenus de véritables outils aérostatiques au service de la recherche et ils ont contribué à l’approfondissement des connaissances sur les forêts. Ils se sont avérés d’une redoutable efficacité pour remplir certaines tâches dans des domaines très variés comme les inventaires de la biodiversité, l’architecture des arbres, la photosynthèse, la génétique ou la recherche de réservoirs à virus.

Exposition photographique d'Antonin CHARBOUILLOT
du 11 octobre au 8 novembre à La Chapelle des Elus de Dijon (dans l'Office de Tourisme, selon horaires ouverture de l'office)
Cette exposition est une immersion intense dans les régions reculées du Yukon et de l'Alaska à la recherche de l'ours et du loup. Des photographies et quelques brides d’histoires sauvages capturées durant 4 années. Une ode à cette nature indomptable où l’ours et le loup sont encore maîtres des lieux.

 Les tables rondes

Hôtel Océania Le Jura
14 av. du Maréchal Foch - Dijon
Salon « Pasteur », au rez-de-chaussée
Entrée 4 €, sur réservation 10h00 à 11h30

animées par Élise Lépine, journaliste littéraire, avec la participation d’auteurs et de membres du jury de la Toison d’or du livre d’aventure 2021 10h00 - 10h40 avec Catherine Faye, Gaële de La Brosse, Marine Sanclemente et Charles Wright, sur le thème : « Je est un autre : voyager pour se découvrir à travers l’autre » - Le voyage n’est pas qu’un déplacement physique, il est aussi un cheminement intérieur. Comment permet-il de mieux se (re)trouver ? En faisant le choix de la solitude ou en s’ouvrant aux autres ?
 
10h45 - 11h25 avec Clara Arnaud, Jean-Luc Coatalem, Marie Hélène Fraïssé et Yves Gauthier, sur le thème : « Le voyage : cet ailleurs... » - Le voyage peut aussi être l’occasion de s’enraciner dans un ailleurs lointain, parfois fantasmé, toujours attachant. Pourquoi certaines régions nous deviennent-elles soudain familières ? Ces quatre auteurs partageront leur enthousiasme pour leur terre d’élection, de l’Amérique à la Russie en passant par l’Asie. 11h45 - 12h30 Les participants de ces tables rondes dédicaceront leurs livres dans le hall du cinéma Olympia, en partenariat avec la librairie Gibert Joseph Dijon.

Les rencontres de la Bibliothèque municipale de Dijon

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles et en fonction des règles sanitaires
Paris-Jérusalem : 6 000 km à pied Médiathèque du Port Canal.Place des Mariniers – Dijon Mardi 12 octobre - 20h30
Rencontre-projection avec Mathilde Cortès, suivie d’une dédicace de ses livres, en partenariat avec la librairie Grangier. Projection : Paris-Jérusalem Réalisation : Mathilde et Édouard Cortès, Frédéric Réau Production : GEDEON Programmes, Voyage et France 5 France – 65 minutes – 2009 Prix du jeune réalisateur 2009 Le 17 juin 2007, Édouard et Mathilde partent en voyage de noces : à pied de Paris à Jérusalem. Huit mois de rencontres, de solitude, de faim souvent, de peur parfois, qui constituent une extraordinaire et authentique aventure humaine et intérieure. Ce film retrace l’ensemble de leur parcours.

Salon de lecture

Alexandra David-Néel
Cellier de Clairvaux
27 boulevard de la Trémouille - Dijon
Mardi 12 octobre - 16h30 à 19h00
Mercredi 13 octobre - 14h00 à 17h00
À l’occasion de l’exposition scénographiée et contée par Céline Moulys, « Alexandra David-Néel, la femme aux semelles de vent », laissez-vous emporter dans un voyage immobile, grâce aux lectures à voix haute des bibliothécaires. NB : Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles et en fonction des règles sanitaires

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam