Elle fera la part belle à l'aventure humaine avec pas moins de 18 films projetés (dont 2 hors compétition), 3 actualités, 2 expositions photos, 1 bar de l'aventure et, nouveautés cette année : 1 café littéraire qui mettra la littérature d'aventure à l'honneur ainsi que de nombreuses dédicaces au sein même du cinéma, 1 prix des lecteurs et la 2ème édition de la Bourse du public pour soutenir un projet d'aventure.
Voici les films qui seront diffusés :
* Trois colibris sur la Loire : Conscients de la détérioration de notre environnement, trois jeunes décident de descendre la Loire en canoë afin d'en nettoyer les berges. L'occasion aussi de belles rencontres avec la population locale.
* Himalaya, la marche au-dessus : Eliott Schonfeld, explorateur, et adepte de la « marche de la décroissance », nous entraîne en Himalaya durant quatre mois dans cette quête.
* Aziz, l'histoire d'un parapentiste marocain : Quand la pratique du parapente se transforme en balade poétique au-dessus d'une région côtière du Maroc inspirant ainsi la population locale à pratiquer ce sport.
* The Pathan Project : Grimper des lieux vierges au Pakistan : une gageure tenue par cette équipe de jeunes européens. Des vues époustouflantes de cette région méconnue.
* Haroun Tazieff, le poète du feu comme l'appelait ainsi Cocteau. Un beau portrait de ce grand volcanologue avec de nombreuses images d'archives de ses expéditions.
* Apurimac, l'appel de la rivière : Six kayakistes vont tenter l'impossible : descendre la fameuse rivière Apurimac, réputée indomptable, dans la cordillère des Andes.
* Under The Pole – Polynésie – la quête des profondeurs : Plongez à la découverte des coraux profonds en Polynésie, dans des zones encore inexplorées.
* Les voies de la liberté : Mélusine Mallender, aventurière à moto, part questionner les hommes et les femmes sur la notion de liberté. Un voyage singulier aux 4 coins du monde.
* Vertige aux Marquises : Highline au-dessus du vide en Polynésie pour Nathan Paulin et Antony Newton, avec l'assistance du mythique voilier de l'aventurier Erwan Le Lann.
* Paul-Emile Victor, j'ai horreur du froid : Portrait du plus grand explorateur polaire du XXème siècle, qui décida de finir sa vie en Polynésie. (Paul-Emile Victor a été Président d'Honneur de La Guilde jusqu'à sa mort en 1995).
* Le sillage du condor : L'exploit de deux parapentistes (Martin Beaujouan et Antoine Girard) en autonomie totale au-dessus des Andes durant deux mois.
* Tandems : Une immersion sensorielle dans le monde des skieurs malvoyants. Un film atypique et fascinant.
* Vincent Munier, éternel émerveillé : Le portrait touchant d'un photographe animalier qui souhaite plus que tout sensibiliser le public à la sauvegarde de la nature.
* Madatrek, la grande aventure : Durant quatre ans, la famille Poussin a associé aventure familiale et solidaire à Madagascar.
* Changabang et les miroirs d'une répétition : Aventure en haute montagne pour les membres du GMHM en Himalaya. Une expédition qui s'avère risquée.
* Spirit Of Jaguar : À la découverte des indiens Hodi en Amazonie. Un peuple coupé du monde et dont le mode de vie ancestral, en harmonie avec la nature, est source d'intérêt.
En hors compétition :
* Sophie Didi – K2 summit : Diffusé en présence de l'alpiniste Sophie Lauvaud, ce film relate son ascension au sommet du K2.
* Poumon vert et tapis rouge : Le film OVNI de cette édition ! Quant la fiction entraîne un réalisateur de documentaires (Luc Marescot) à faire son cinéma pour sensibiliser le public à la protection des forêts primaires.
Avec la présence exceptionnelle de Francis Hallé - invité d’honneur du festival, botaniste, biologiste, spécialiste des arbres et des forêts tropicales - et de Jean-Pierre Bailly, le producteur.