Publicité

Festival BBMIX 2021 - Boulogne Billancourt

Du samedi, 27 novembre 2021 au dimanche, 28 novembre 2021 de 19:00 à 23:00

Ajouter au calendrier

Carré Belle-Feuille - Boulogne-Billancourt Durée : 2 jours 11,00€

Après une année de silence (confinement et couvre feu oblige), le festival BBmix sera de retour au Carré Bellefeuille de Boulogne Billancourt les 27 et 28 novembre 2021 pour sa 16ème édition.

Découvrez la programmation avec la version live du classique du Krautrock Faust IV, L'Orchestre de guitares électriques de Rhys Chatham, l'ensemble protéiforme Aksak Maboul, une relecture d'In C Pour 11 Oscillateurs et 53 Formes, Will Guthrie et son Ensemble Nist-Nah, les bordelais de Chocolat Billy ou encore Valentina Magaletti Plays The Batterie Fragile.
Au programme des après-midi les films expérimentaux pour les enfants Experiment 120.

01 55 18 54 00

Festival

Carré Belle-Feuille 60 Rue de la Belle Feuille, 92100 Boulogne-Billancourt France

Programmation

samedi 27 novembre

valentina magaletti plays the batterie fragile (italie-france)

Percussionniste au jeu d’une incroyable finesse, Valentina Magaletti nous fait la faveur d’un second passage au BBmix. Le concert inoubliable de Tomaga en 2015 a marqué les esprits. Cette fois Valentina propose une bien étonnante performance, sur la Batterie Fragile d’Yves Chaudouët dont une toute nouvelle version a été façonnée à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Limoges dans un atelier de porcelaine unique en Europe, ses fûts et cymbales révèlent des timbres très singuliers. Tantôt clairs et délicats, parfois étourdissants ou vrombissants, avec ses « peaux de terre cuite », la Batterie Fragile. Depuis des années Valentina Magaletti percute son folklore rythmique avec celui des autres (Nicolas Jaar, Vanishing Twin, Lawfundah, Thurston Moore, Charles Hayward...), il s’agira cette fois d’un dialogue entre une artiste et un instrument d’orfèvres.

ensemble nist-nah (aus-fr-gb)

Le percussionniste australien Will Guthrie est une insaisissable personnalité issue de la scène des musiques improvisées et expérimentales, Will n’a de cesse de surprendre par son stakhanovisme et sa volubilité. Installé à Nantes depuis 2004, Will Guthrie sillonne depuis les scène européennes avec sa batterie, joignant des comparses tels qu’Oren Ambarchi Mark Fell ou Roscoe Mitchell (Art Ensemble of Chicago) mais il s’exprime aussi souvent en format solo. Passionné de musique indonésienne, Will Guthrie livre une composition énergique pour batterie et orchestre gamelan. Le gamelan, instrument emblématique d’Indonésie aux sonorités époustouflantes, est constitué de gongs, cymbales, xylophones, tambours et métallophones en bronze. Considéré comme un seul et même instrument, il se joue nécessairement à plusieurs. Will Guthrie s’associe aux neuf musiciens de l’Ensemble Nist-Nah pour faire résonner le corps de cet instrument multiple et géant. Le résultat : une musique résolument contemporaine, nourrie de traditions javanaises. L’ensemble Nist Nah a été formulé avec un esprit profane respectueux des traditions, du sacré et se prémunit d’une malhabile réappropriation culturelle en conservant une approche d’humilité. Les huit musiciens d’horizons divers qui forment cet orchestre Nist Nah et co construisent une musique contemporaine à la lisière de la musique concrète et se nourrit de plus de 20 ans de recherches musicales de Will Guthrie.

in c pour 11 oscillateurs et 53 formes (france)

Oeuvre fondatrice pour le courant minimaliste composée en 1964 par l’immense Terry Riley et maintes fois jouée, réinterprétée, cette version a retenu l’attention du festival BBmix pour son approche innovante et un live d’une très belle profondeur. Jérôme Vassereau (Pneu, La Colonie de Vacances, Binidu), Julien Sénélas ( Funken, Awards, The Fox Heads) et Soia (artiste visuelle intervenant en direct) usent à la fois d’une palette graphique (53 formes d'une partition animée) et sonore (11 oscillateurs de synthétiseurs modulaires).
Cette relecture du In C a été présentée dans de nombreux festivals (Maintenant à Rennes, Rockomotives à Vendôme...) et dans un magnifique objet-disque produit par le label de Tours Un Je-ne-sais-quoi.

l'orchestre de guitares électriques de rhys chatham (usa/france)

Rhys Chatham est un compositeur, guitariste et trompettiste américain, dont les domaines d'expérimentation se rapprochent de la musique minimaliste et de l'avant-garde. Il est connu en particulier pour ses "orchestres pour guitares", où il dirige un « Guitar Trio » pour la plus petite formation et jusqu'à plusieurs dizaines voire centaines de guitaristes, mais également pour avoir eu une influence importante sur la scène New-Yorkaise. Il habite en France depuis 1987.
L'orchestre de guitares électriques de Rhys Chatham utilise six guitares (dont Chatham), une basse et une batterie. La pièce dans sa forme complète se compose de deux sections de 20 minutes ; la seconde partie est accompagnée d'un film minimaliste réalisé à la fin des années 70 par le plasticien Robert Longo (ancien membre du groupe Guitar Trio) intitulé Pictures for Musique (1979).
Au fil des ans, de nombreux guitaristes ont joué dans les orchestres de guitares de Rhys, y compris des membres de Sonic Youth, Tortoise, Godspeed You! Black Emperor, Hüsker Dü, Lichens mais aussi Glenn Branca, Tony Conrad, Jean-François Pauvros, Elliott Sharp ou même... Keanu Reeves.
La formation pour ce concert exceptionnel à BBmix sera dévoilée prochainement !

dimanche 28 novembre

chocolat billy (france)

Issu du refuge artistique bordelais des Potagers Natures, le groupe Chocolat Billy a déjà presque 20 ans de scène et a beaucoup voyagé entre les scènes alternatives et celles d'événements plus officiels. Avec un profil d'outsider, leur musique sans esthétique identifiable (énergie contagieuse, humour musical et large spectre d’influences noyées dans leur bazar) a puisé dans le krautrock l’énergie hypnotique, dans la no-wave l’intensité brute et mélodique, dans la pop toute la douceur et la beauté du monde. Les instruments passent de mains en mains, des voix émergent de ce jeux de chaises musicales. On a parlé de leur musique comme d’une “végétation luxuriante”.

aksak maboul (belgique/france)

Revenu à la vie après plusieurs décennies d’inactivité, l’ensemble protéiforme Aksak Maboul est devenu un mythe durable depuis sa fondation en plein déferlement punk. Le groupe s'articule désormais autour de son fondateur Marc Hollander et de Véronique Vincent (The Honeymoon Killers). La pop music qu’ils proposent ne sonne comme aucune autre et elle déconstruit les schémas de compositions, les instrumentations utilisées et surtout affirme un avant-gardisme singulier en digérant de nombreuses esthétiques musicales: électronique, jazz, minimalisme, musiques contemporaines, musiques traditionnelles, enrichies d'une dimension littéraire depuis l’intégration de Véronique Vincent.
Aksak Maboul deviendra aussi le socle pour la création du label Crammed qui, depuis sa création par Hollander en 1981, propose un catalogue passionnant (Acid Arab, Tuxedomoon, Konono N°1, Juana Molina, Hector Zazou, Matias Aguayo, Aquaserge...).
Revenu en 2020 avec le double album Figures, Aksak Maboul s’apprête à faire paraître des relectures de ses nouveaux morceaux par The Notwist, Cate Le Bon, Vanishing Twin etc.
En concert, l’actuelle formation du groupe comprend également Faustine Hollander, Lucien Fraipont et Erik Heestermans.

faust iv live! (allemagne)

Après le succès du concert Faust IV Live! en décembre 2019 au festival Lieblingsplatte de Düsseldorf, Jean-Hervé Péron (Faust) accompagné d'Amaury Cambuzat (Faust, Ulan Bator), Pierre Chevalier (Faust, Present), Jeanne-Marie Varain (Faust, Ernsthafte Angelegenheiten) et de leurs invités spéciaux Antonia Mallach, Raphaël Meulemans, Clément Meulemans, Didier Demeestere aux cordes, vents et percussions, présenteront ce projet à BBmix à l’occasion de la réédition de sept disques du groupe.
L'album culte Faust IV est le quatrième album studio publié par le groupe allemand de krautrock en 1973, basé autour de guitares hypnotiques et d’expérimentations percussives. Répertorié dans le livre "1001 Albums que vous devez écouter avant de mourir", où il est qualifié de "classique du krautrock", Faust IV comprend le long instrumental Krautrock, basé sur un drone en guise d'ouverture, et des chansons phares comme "Jennifer et The Sad Skinhead". Faust IV Live ! capture l'étrange magie qui, hier comme aujourd'hui, définit Faust comme une entité à part entière et devrait enchanter le Carré Bellefeuille comme lors du précédent passage du groupe à BBmix en 2014.

Pour les enfants

(samedi et dimanche)
 
Experiment 120 est un programme itinérant de films expérimentaux pour les enfants à partir de 7 ans et leurs familles. Explorant 120 ans de films expérimentaux, Experiment 120 offre des perspectives de différents types d'expressions filmiques dans les programmes historiques, qui incluent également l'animation, l'art vidéo, la documentation sur les œuvres d'art et les films réalisés par des enfants.
Pour BBmix, Experiment 120 proposera deux programmes de 30 minutes sur la musique ! (Gratuit sur réservation).

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam